Prévention des points de rupture du parcours ville / hôpital Présentation des outils et services OIIS.

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Transcription de la présentation:

Prévention des points de rupture du parcours ville / hôpital Présentation des outils et services OIIS

Points de rupture : exemple du parcours du patient diabétique Alcool, tabac, sédentarité, antécédents familiaux de diabète, diabète gestationnel, surpoids et obésité Médecine du travail Médecins traitants Pharmacien s Infirmiers Associations Collectivités Médecine scolaire SYMPTOMES – BILAN DE SANTÉ EVENEMENT AIGÜ PREMIER RECOURS SECOND RECOURS SPÉCIALISÉ Chirurgien dentiste IDE Podologue Pharmacien Diététicien Associations de Patients ETP de proximité ELP, MSP, association s ETP de proximité ELP, MSP, association s Retour à domicile Médecin traitant Prise en charge médicale Coordination des soins de premier recours Prise en charge médicale Coordination des soins de premier recours Cardiologue Endocrinologue Neurologue Néphrologue Nutritionniste Ophtalmologue Cs Pied diabétique Cardiologue Endocrinologue Neurologue Néphrologue Nutritionniste Ophtalmologue Cs Pied diabétique Hospitalisation (MCO) Soins de suite et de réadaptation, Rééducation nutritionnelle, HAD, Dialyse,… Soins de suite et de réadaptation, Rééducation nutritionnelle, HAD, Dialyse,… Urgences ETP 3 Prise en charge et suivi Diag- nostic Prévention 1 Point de rupture - Prévention 1 Point de rupture - Coordination Légende :

Points de rupture ville - hôpital COORDINATION DES SOINS DE PREMIER RECOURS ACCÈS À UNE EXPERTISE DE SECOND RECOURS ACCÈS À UNE OFFRE D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ENTRÉE EN ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Préparer les hospitalisations programmées Eviter les entrées non programmées SORTIE D’ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Préparer le retour à domicile (aides, aménagement…) Coordination des interventions ambulatoires Eviter les réadmissions en urgence COORDINATION ENTRE LES ACTEURS DE SANTÉ DANS LA PRISE EN CHARGE ET LE SUIVI Partage d’informations Concertation pluridisciplinaire 5

E SPACE S ANTÉ ( PORTAIL I NTERNET ) Océan Indien Innovation Santé P ORTAIL PRO O UTILSINFORMATIONS P ORTAIL PRO O UTILSINFORMATIONS O UTILS : P ACK SANTÉ L OGICIEL DE GESTION DE CABINET EN MODE S AA S L OGICIEL MÉTIER S AA S (V IDAL ) M ESSAGERIE SÉCURISÉE M AINTENANCE DU PC R ÉSEAU DE COMMUNICATION S AUVEGARDE DES DONNÉES SUR LE C LOUD P RIVÉ E- PRESCRIPTION O UTILS : P ACK SANTÉ L OGICIEL DE GESTION DE CABINET EN MODE S AA S L OGICIEL MÉTIER S AA S (V IDAL ) M ESSAGERIE SÉCURISÉE M AINTENANCE DU PC R ÉSEAU DE COMMUNICATION S AUVEGARDE DES DONNÉES SUR LE C LOUD P RIVÉ E- PRESCRIPTION P ORTAIL GRAND PUBLIC I NFORMATIONSPRÉVENTION OUTILS P ORTAIL GRAND PUBLIC I NFORMATIONSPRÉVENTION OUTILS O UTILS DECISIONNELS I NFIRMIERS G ÉNÉRALISTES P HARMACIENS INFORMER COORDONNER FACILITER VALORISER OIIS A PPUI S OCIAL P SYCHOLOGUE É TABLISSEMENTS DE SANTÉ S PÉCIALISTES A UTRES …

Articulation ARS – GCS – Consortium GCS ARS Délègue par convention 19M€ TSN Orientation et arbitrage stratégique du programme Mobilise des compétences métiers et régaliennes Assure l’ingénierie projet et contractuelle Dialogue de gestion et suivi de projet Communication, lobbying et relations institutionnelles Consortium Ecosystème Réunionnais Instances nationales Reporting et contributions TSN, Evaluation nationale PREPS « Fabrique » la solution et apporte son expertise Assure l’intégration technique et développe les solutions Pilote le programme, le développent des outils métiers et évalue les usages Assure le suivi financier et l’engagement de la dépense Partenaires / Financeurs Recherche de financement Garantit Co- construction Evaluation médico- économique et macro- économique Accélérateur de Solution technologique santé 3 2 1

Services proposés par OIIS Le dispositif régional OIIS souhaite apporter des réponses adaptées au public, aux patients et aux professionnels de santé, selon leurs besoins… 80% des patients sont chroniques 5 à 10% de ces patients génèrent 80% des coûts Des services de repérage précoce  Auto dépistage  Promotion de la santé Des services de repérage précoce  Auto dépistage  Promotion de la santé  La possibilité d’un appui à la coordination des équipes de 1 er recours  L’accès à des services de télémédecine  La possibilité d’un appui à la coordination des équipes de 1 er recours  L’accès à des services de télémédecine  Un accès facilité aux programmes d’éducation thérapeutique  Le partage d’expérience entre patients  Un accès facilité aux programmes d’éducation thérapeutique  Le partage d’expérience entre patients  La coordination des parcours des patients en situation complexe  L’organisation de la transition ville-hôpital  La coordination des parcours des patients en situation complexe  L’organisation de la transition ville-hôpital  L’accompagnement au retour à domicile  Un accès facilité aux prestations sociales et aux soins  L’accompagnement au retour à domicile  Un accès facilité aux prestations sociales et aux soins services de repérage  dépistage  Promotion de la santé  Serious game services de repérage  dépistage  Promotion de la santé  Serious game

Gestion des Equipes de Prise en Charge via mobile Les services sont accessibles via smartphone Point sur la feuille de route des services OIIS 7 JuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Janv.Fév.Mars Outil de coordination Coordination Encapsulation des outils existants dans un unique Portail. Un seul login mot de passe. Outils collaboratifs. Portail Pro Support via un numéro unique pour répondre aux questions et traiter les problèmes métier & techniques des services Guichet Unique KIMESUI (POC) Portail accessible au grand public avec des premiers contenus sur les 4 pathologies & des contenus prévention sur 8 thématiques Portail Grand Public Services en mobilité Package de services (logiciel gestion de cabinet, matériel info, accès internet, offre téléphonie mobile, hotline) à destination des libéraux Pack Sérénité Amorce du module de segmentation de la population (prise en charge, évaluation, épidémiologie) 1ere pratiques prédictives pour les MT Décisionnel V2 Structure d’appui pour accompagner le patient dans la mise en œuvre de son parcours personnalisé de soin Plateforme Territoriale d’Appui (EXP) V3 Publication de l’offre de santé sur les différents portail Offre de santé Service de réception numérique de documents provenant de l’hôpital LIEN Application de notifications d’événements patients pour les professionnels de santé Compagnon Messagerie sécurisée MSS Les 1 er services du portail sont accessibles via smartphone 1 er services en mobilité Services de concertation à distance (RCP, type Skype sécurisé) Concertation pluriprofessionnelle V4 Faciliter le partage Améliorer la coordination Développer les services de mobilité Anticiper les risques Santé

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site OIIS PRO :