DEPARTEMENT OF ELECTRICAL AND COMPUTER ENGINEERING BUREAU D’ÉTUDE ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE Patrick Tounsi, Alexandre Boyer 7 octobre 2016
BE électronique automobile Objectifs : mettre en place une architecture typique d’une application automobile (microcontrôleur, actionneur, charge, bus) développer un projet complet : mise en place du cahier des charges, développement logiciel et mise en œuvre pratique à l’aide de composants électroniques proposer des solutions logicielles et matérielles améliorant la sûreté de fonctionnement (safety), le confort du conducteur et des passagers, réduisant la consommation d’énergie, le risque d’erreurs matérielles et logicielles et permettant le diagnostic du système se familiariser aux composants industriels automobiles (microcontrôleur, transceiver CAN, high side switch, superviseur d’alimentation, System Basis Chip) et aux contraintes de ce domaine mettre en réseau l’ensemble des composants en utilisant un bus de terrain tel que le bus CAN (Controller Area Network) Fonctionnement d'un cluster d'instruments (jauge, écran LCD)
BE électronique automobile Architecture typique d’une application automobile Intégration de nombreux composants hétérogènes (microcontrôleurs, capteurs, actionneurs de puissance, régulateurs/superviseur d’alimentation, drivers de bus…) Exigences fonctionnelles, fiabilité, énergétique, sûreté de fonctionnement, confort, robustesse, CEM …
BE électronique automobile Contexte: Cycle de conception en V Bureau d’étude électronique automobile
BE électronique automobile Présentation du projet: développement du système de gestion des portières du véhicule et du cluster d'instruments Trois Electronic Control Units (ECU) : BCM, DCM, cluster d’instruments
BE électronique automobile Matériel: Utilisation de kits de démonstration microcontrôleur et composants de puissance NXP : Microcontrôleur 32 bits MPC5604B H bridge MC33887 System-Basis-Chip (SBC) MC33905 Cluster d’instrumentation incluant le microcontrôleur 32 bits MPC5645S Maquettes portière et tableau de bord
BE électronique automobile Taches à effectuer: 1.Ecrire la spécification de l’architecture matérielle et logicielle de l’application 2.Répartition des tâches après désignation du chef de projet 3.Reprendre et poursuivre le travail de développement 4.Définir des vecteurs de tests, tester et valider chaque module (voir annexe 1 pour le contenu du rapport d’avancement et de test) 5.Tester et valider l’application complète 6.Délivrable final : Rapport détaillé et codes sources
BE électronique automobile Planning: Séances de cours : 14/10, 25/10, 28/10, 4/11 9 séances de TP jusqu’au 4/01/2017 Dates limites pour les délivrables: Rapport de spécification : 31/10/2016 Rapport de conception : 20/01/2017 Soutenance : 27/01/2017