Plus-que-parfait Futur antérieur Conditionnel passé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé composé.
Advertisements

Les Objets Un verbe Les Objets 2 verbes Le Passé Composé.
LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
CONJUGAISON Leçon introductive.
DELF Junior A1 A2 Séance 5 La production écrite
Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Le passé composé avec le verbe «être ». Les verbes qui forment leur passé composé avec “être” sont les verbes suivants: aller, arriver, descendre, devenir,
LE CONDITIONNEL PASSÉ Macarena Casal Fernández. LE CONDITIONNEL PASSÉ Sa formation Son emploi Exercices.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
La maison d’être.
Soyez Positif…pas Négatif 
Les actions quotidiennes
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
EN, Y, LE, LA, LES LEÇON 18.
Tu veux parler des événements au passé??
Conditionnel présent et conditionnel passé
Le futur et le conditionnel
Ma Vie Emily Osborne FRN110 Bonjour!
L’infinitif.
Examen 3 révision.
Week-end Leçon 23.
VANDERTRAMP: Tâche Écrite
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le passé récent et le futur proche
Sons et lettres gn [η] campagne, champignon, ligne, montagne
Le participe passé FRAL11.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le passé composé Parlez du passé.
Les temps du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Les pronoms compléments
SWBAT discuss past events.
Notes de revue grammaticale
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Le futur FRAL11.
La negation.
Plus-Que-Parfait Plus-que-parfait Présent Action avant Vous êtes ici X
Formation préparée par Josée Sylvain
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Passé
Une révision du passé composé
Les pronoms DÉmonstratifs
Grammaire L’expression du temps.
Pile/Face: présent et futur
Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous.
Day 2 I can talk about my likes and dislikes.
Le monde merveilleux des
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Pronoms Relatifs Révision
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
Révision pour l’examen final
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Tu veux parler des événements au passé??
La concordances des temps
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
et mais où quand parce que qui
Le Passé Composé avec Être
LES PRONOMS.
Accord du participe passé
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
Si + Plus-que-Parfait = Conditionnel Passé
Plus-que parfait Le plus-que-parfait est formulé
FRAL 12 LES PRÉPOSITIONS.
Transcription de la présentation:

Plus-que-parfait Futur antérieur Conditionnel passé

 À PIED  EN MOTOCYCLETTE  EN AUTOBUS  EN AVION  À CHEVAL  EN TROTTINETTE  À DOS DE CHAMEAU  EN HYDROGLISSEUR  EN CALÈCHE  EN CAMION  EN VOILIER  EN DIRIGEABLE  EN AUTO  EN MONTGOLFIÈRE  EN CANOT  EN TAPIS VOLANT

 L’imparfait de l’auxiliaire être ou avoir ++  Le participe passé  Exemple:  J’avais mangé  Vous étiez sortis  N’oublie pas l’accord du participe passé

 Le plus-que-parfait de l’indicatif marque le passé dans le passé; on emploie pour indiquer qu’une action est arrivée avant une autre action dans le passé.  Quand je suis arrivé, Raymond était parti  Quand je suis sorti, j’avais fini mon travail

 1. Elle avait fait un voyage en Europe  2. Nous avions étudié toute la soirée  3. J’étais parti(e) à six heures  4. Il avait dit bonjour à ses parents  5. Elles avaient mis un chapeau  6. Ils avaient pris l’autobus  7. Il était revenu de Toronto  8. Tu étais resté à la maison

 1. Nous avions décidé d’aller vous voir quand vous avez téléphoné  2. Pierre était sorti quand ses amis sont arrivés  3.Ils avaient mangé quand ils sont allés au cinéma  4. J’avais lu la nouvelle dans le journal quand tu me l’as annoncée  5. Maurice avait terminé son travail quand il s’est couché  6. Nous avions étudié le chinois pendant deux ans quand nous sommes allés en Chine.  7. Les enfants avaient mangé et étaient allés se coucher quand les invités sont arrivés

 Le futur simple de l’auxiliaire être ou avoir ++  Le participe passé  Exemple:  J’aurai nagé  Vous aurez décidé  Elle aura trouvé  Nous aurons fêté  N’oublie pas l’accord du participe passé  Vous serez morts  Elle sera allée  Ils seront partis

 Le futur antérieur de l’indicatif s’emploie pour indiquer qu’une action précède une autre action dans le futur.  Je lis le journal mais j’aurai fini quand tu arriveras  Raymond sera parti quand tu arriveras

 1. Il aura compris mes raisons  2. On aura mangé du pain  3. Nous aurons vendu la maison avant la fin du mois  4. Ils auront servi le café  5.Tu auras étudié ta leçon  6. Ils auront rencontré le directeur  7. Je serai rentré(e) à minuit

 1. Quand ils partiront, nous serons déjà partis  2.Quand je finirai, tu auras déjà fini  3. Quand nous choisirons, elle aura déjà choisi  4. Quand je partirai, ma mère sera déjà partie  5. Quand elles entreront, ils seront déjà entrés  6.Quand nous déjeunerons, Papa aura déjà déjeuné

 Le conditionnel présent de l’auxiliaire être ou avoir ++  Le participe passé  Exemple:  Tu aurais joué  J’aurais nagé  Vous auriez décidé  Elle aurait trouvé  Nous aurions fêté  N’oublie pas l’accord du participe passé  Nous serions descendus  Elle serait allée  Ils seraient partis

 A: Au sens conditionnel, le conditionnel passé exprime une action qui n’est pas arrivée parce qu’une autre action, nécessaire, ne s’est pas produite.  Ex: Hier, il faisait beau. Si j’avais eu une auto, je serais parti à la campagne (…mais je n’avais pas d’auto; alors je ne suis pas parti.)

 B: Le conditionnel passé permet aussi d’exprimer des regrets, de faire des reproches et d’imaginer des situations irréelles dans le passé.  J’aurais voulu devenir un chanteur.  Claude nous a assurés qu’il aurait vendu sa maison avant la fin du mois.

 1. J’aurais pu travailler avec vous  2. On aurait passé la journée en ville  3. Elle aurait envoyé de cartes postales  4. Tu aurais acheté cette auto  5. Nous aurions voulu voir le directeur  6.Je serais allé(e) à Calgary  7. Pierre aurait voulu partir

 1. S’il avait neigé, nous aurions fait du ski.  2. Si j’avais vu le directeur, j’aurais pu lui parler.  3. Si nous avions eu de vacances, nous serions allés au bord de la mer.  4. S’il avait voulu venir à la maison hier soir, je ne serais pas sorti(e)  5. S’il avait eu d’examen, Guy aurait étudié.  6. Si Marie et Nicole avaient eu de travail, elles ne seraient pas allées au cinéma.  7. Si j’avais su la réponse, j’aurais répondu à la question.  8.Si tu m’avais téléphoné, je t’aurais attendu.

 1. tu auras fini  2. tu aurais réussi  3. je serais resté(e)  4. tu auras parlé  5. nous aurons trouvé  6. je lui aurais parlé  7. nous serions allés

 J’ai tout perdu. Je n’ai ni vêtements, ni maison, ni argent.  Dans les phrases négatives, l’équivalent de ET/OU est NI  EX: Pierre aime les chiens et les chats =  Pierre n’aime ni les chiens ni les chats  EX: Nous irons au cinéma ou au théâtre =  Nous n’irons ni au cinéma ni au théâtre

 On répète la conjonction NI devant des éléments de même type. SUJETSNi Marie ni Nicole ne peuvent venir ce soir VERBESJe ne veux ni danser ni écouter de la musique CODMon pere n’aime ni le golf ni le tennis

 1. Nous ne sommes allés ni en Europe ni en Afrique.  2. Ni mon frère ni ma sœur ne travaillent.  3. Je n’ai ni faim ni soif.  4. Marie ne sait ni nager ni jouer au tennis.  5. Mes parents n’aiment ni le cinéma ni le théâtre.  6. Monique n’a apporté ni son livre ni le tien.  7. Ni Pierre ni Jean ne vont venir ce soir.  8. Ni le professeur ni les étudiants n’ont aimé ce film.  9. On n’ira à la discothèque ni avec Michel ni avec Guy  10. Ni les enfants ni leurs parents n’aiment cette école.

 1. Je ne veux ni écrire à Jacques ni lui téléphoner.  2. Je ne prends ni le train ni l’autobus.  3. Il n’écrit ni à Jeanne ni à Monique.  4. Je ne veux faire ni une promenade à pied ni en bateau.  5. Ni ces livres ni ces cahiers ne sont à Denis.  6. Je ne veux ni écouter un disque ni regarder la télévision.  7. Ils ne parlent ni le français ni l’anglais.  8. Mon frère ne peut ni chanter ni jouer du piano.

 Cet appartement vous plait?  Je me plais ici.  Guy et Nicole se plaisent beaucoup

 Le verbe plaire est un de ces verbes qui changent de sens quand ils sont employés à la forme pronominale  EX: PLAIRE  Cet appartement vous plait? = Vous aimez cet appartement?  EX: SE PLAIRE  Je me plais ici = Je suis bien ici.

 Mais quand SE PLAIRE a un sens réciproque, il garde aussi le sens d’aimer (to like)  Ex: Guy et Nicole se plaisent beaucoup

 Dans la langue parlée familière on emploie surtout PLAIRE à la forme impersonnelle avec le pronom ça en parlant des choses  EX: Moi, les romans policiers, ça me plaît.  EX: Des vacances, ça me plairait bien

 PLAIRE: PRÉSENT  Je plais  Tu plais  Il/Elle plaît  Nous plaisons  Vous plaisez  Ils/Elles plaisent

 SE PLAIRE: PRÉSENT  Je me plais  Tu te plais  Il/Elle se plaît  Nous nous plaisons  Vous vous plaisez  Ils/Elles se plaisent

 PLAIRE: PASSÉ COMPOSÉ  J’ai plu  Tu as plu  Il/Elle a plu  Nous avons plu  Vous avez plu  Ils/Elles ont plu

 SE PLAIRE: PASSÉ COMPOSÉ  Je me suis plu  Tu t’es plu  Il/Elle s’est plu  Nous nous sommes plu  Vous vous êtes plu  Ils/Elles se sont plu  Le participe passé du verbe PLAIRE est toujours invariable parce qu’il n’y a jamais un COD

 1. La musique, ça nous plaît  2. Les gâteaux, ça leur plaît  3. Les autos sports, ça te plaît  4. Le silence, ça me plaît  5. Étudier, ça lui plaît  6. Travailler ensemble, ça nous plaît  7. Les robes longues, ça leur plaît

 1. plaît/ se plaisent  2. se plaisent  3. plaire/ se plaît  4. plairait  5. plaît  6. me plaisais  7. plaît / plaît  8. se plaisent

 Ce livre est à moi  c’est mon livre  c’est le mien À moi = le mien la mienne les miens les miennes À toi = le tien la tienne les tiens les tiennes À lui = le sien À elle la sienne les siens les siennes À nous = le nôtre la nôtre les nôtres À vous = le vôtre la vôtre les vôtres À eux = le leur À elles la leur les leurs

 Comme le déterminant possessif prend le genre et le nombre du nom qu’il détermine, le pronom possessif prend le genre et le nombre qu’il représente.  Ex: C’est la maison de George  C’est sa maison  C’est la sienne  Ex. Ce sont les bonbons de Marie  Ce sont ses bonbons  Ce sont les siens  Ex. C’est le père des jumeaux  C’est leur père  C’est le leur

 Quand le pronom possessif suit les prépositions à ou de, les articles définis le et les sont contractés.  Exemple:  Tu as parlé à ton père  tu as parlé au tien  Tu as parlé à tes frères  tu as parlé aux tiens  J’ai besoin de vôtre bureau  j’ai besoin du votre  J’ai besoin de vos livres  j’ai besoin des vôtres

 1. Jeanne a apporté mes livres et les tiens.  2. Notre maison est grande et la votre aussi.  3. Marc et Guy ont besoin de tes notes de cours et des miennes aussi.  4. Nos bagages sont dans le taxi avec les vôtres.  5. Ma bicyclette roule bien. Et la tienne?  6. Marie m’a prêté ses disques et Monique aussi m’a prêté les siens.  7. Ce professeur et le nôtre sont de bons amis.  8. On a vu l’auto de Pierre et la tienne dans la rue.

 1. le vôtre  2. les leurs  3. la sienne  4. la mienne/la sienne  5. la tienne  6. la sienne  7. les vôtres

 Verbe + à + infinitif  S’amuser  S’attendre  Se décider  Se mettre  S’habituer  Se préparer  Le bébé va se mettre à pleurer

 Verbe + de+ infinitif  Se contenter  Se dépêcher  S’empêcher  S’excuser  S’occuper  Se rappeler  Il a toujours faim. Il ne peut pas s’empêcher de manger

 1. Tu dois te dépêcher d’acheter des billets…  2. Je m’excuse d’arriver en retard…  3. Il faut se contenter de regarder  4. Je vais me mettre à classer les papiers  5. T’habitues-toi à avoir chaud  6.Tu n’as pas le temps de t’amuser à bavarder!  7. Si tu te prépare à travailler tout de suite, tu peux t’attendre a finir de bonne heure.  8. Elle ne peut pas s’empêcher de pleurer  9. Je ne peux pas me décider à l’acheter.  10. Vous rappelez-vous de téléphoner à mon frère.  11. Il faut s’habituer à être patient

 1. Quand est-ce que Paul va se mettre à travailler  2. Quand est-ce que les étudiants vont s’habituer à arriver à l’heure  3. Quand est-ce que Maurice va s’occuper de faire réparer son auto  4. Quand est-ce que tu vas te décider à chercher un emploi  5. Je me prépare à passer ces examens

 Le verbe valoir s’emploie à la forme impersonnelle dans l’expression IL VAUT MIEUX, qui a le sens de: il est préférable de  IL VAUT MIEUX s’emploie indifféremment avec le subjonctif ou l’infinitif  Ces hommes sont en train de démolir notre maison; il vaut mieux qu’on déménage  Quand les démolisseurs sont là, il vaut mieux déménager

 Pour que l’expression soit plus intense, on utilise la forme conditionnelle.  Il vaudrait mieux que vous partiez

 1. Si tu veux étudier en Chine, il vaut mieux que tu apprennes le chinois.  2. Si tu as un rendez-vous à 4 heures, il vaut mieux que tu partes tout de suite  3. Si vous venez avec nous, il vaut mieux que vous dépêchiez.  4. Si Pierre n’est pas de bonne humeur, il vaut mieux que tu ne lui parles pas.  5. Si vous voulez réussir aux examens, il vaut mieux que vous étudiiez tous le jours.  6. Si tu ne veux pas avoir d’accident, il vaut mieux que tu conduises lentement.  7. Si vous voulez voir le directeur, il vaut mieux que vous téléphoniez pour prendre rendez-vous.  8. Si tu veux te retrouver dans tes papiers, il vaut mieux que tu les classes.  9. Si tu veux aller chez Maxim, il vaut mieux que tu mettes une cravate.