Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Accueillir un enfant à l’école maternelle
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage.
Le Rôle des Entreprises dans le Renforcement de la Qualité et la Pertinence Educative.
PROJET D’ACCUEIL EN EXTRASCOLAIRE
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Soirée d’information Rentrée scolaire
De la Côte de Jade au Sénégal
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Modèles de design pédagogique
Exemple Balzac.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Association d’aide au développement ayant comme projet de financer la reconstruction d’une école primaire dans une petit village du Bénin.
Les Jardins de l’Espoir
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
La refondation de l’éducation prioritaire
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Centre de Santé.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réunion d’information des parents d’élèves
 Où en sommes nous – LES PREMIERS PAS DU PROJET janvier-mars 2011 &
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
 Où en sommes nous – LES REALISATIONS Avril-Juin 2011 &
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Charlie et ses drôles de dames
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Tandem enseignant / AVS
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Transcription de la présentation:

Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales. Morten Wiil, Directeur des Ressources Humaines Groupe & Faustine Trémion, Responsable Communication interne Groupe avec Yétéme 1300 kms sur les mauvaises routes du Togo pour visiter les villages Réunion avec léquipe locale d AEA

Nous avons aussi rencontré les autorités locales, les directeurs régionaux de léducation, les responsables de projets déducation et les directeurs décoles afin de construire 1 partenariat fort et de sassurer de leur implication pour renforcer lavenir de notre projet. Nous avons visité des villages où les écoles nont pas encore été construites. Les enfants apprennent dans de très mauvaises conditions et sont très nombreux par classe. Les écoles résistent mal aux conditions météorologiques, il ny a ni sanitaires, ni meubles appropriés et aucun matériel pédagogique.

En construisant de nouvelles écoles dans des zones éloignées, nous évitons aux enfants de parcourir de longue distance pour aller en classe. Nous aidons les parents à prendre conscience de limportance de lenseignement. La construction de toilettes empêche les enfants de tomber malade. En recrutant et formant plus de professeurs, les enfants reçoivent un enseignement de meilleur qualité. Dans le village de Tampiena où une école a déjà été construite, les parents prennent copnscience de limportance de lenseignement.Les enfants sont 25 % plus nombreux que lannée passée. Ils ont des sanitaires, des meubles et 2 professeurs supplémentaires. Lobjectif final du projet LFE : les 165 villages bénéficieront bientôt des mêmes aménagements que le village de Tampiena. Un accueil très chaleureux avec des danses locales

Pour montrer leur gratitude et leur hospitalité, les villageois nous ont accueillis avec des cadeaux symboliques, ils ont dansés et les enfants ont chantés En retour, nous leur avons offert du matériel scolaire et des ballons de football. Pour le plus grand plaisir de tous un match de football a été organisé. Lancienne école de Tampiena La nouvelle école de Tampiena Une cérémonie dinauguration a été organisé. Morten Will a coupé le ruban pour accueillir les nombreux enfants dans lune des nouvelles salles de classe.

Les sanitaires garantissent la sécurité des enfants Nous avons rencontré les villageois chez eux dans leur vie quotidienne.

Nous avons interviewé enseignants, parents et responsables scolaires sur le maintien du système déducation après le projet LFE. 165 projets déducation mis en place en directeurs décoles, 576 professeurs et 19,470 parents ont été spécialement formés pour gérer les projets déducation 990 réunions organisées par les comités de gestion, composés de parents et enseignants pour déterminer les plans daction. 1 école construite et entièrement équipée Scolarisation: 5% de plus en ,125 enfants auront 1 accès meilleur à léducation

Ensuite nous sommes allés dans la région de Kara pour mettre laccent sur léducation pré-scolaire 7% des enfants ont accès à un programme péri- scolaire. 170 enfants par classe et 1 enseignant pour 90 enfants. 50 nouveaux villages identifiés

OBJETIF: preparer les enfants de 3 à 5 ans à lentrée en école primaire. En créant des centres petite enfance En construisant des espaces déveil avec des jeux dapprentissages En recrutant et formant jusquà 150 professeurs locaux En amléliorant la communication entre les autorités locales et les parents Après toutes ces merveilleuses actions, nous comptons sur vous pour récolter encore plus dargent en 2012! MERCI BEAUCOUP!