Étude de cas: le vrai voyage du père Noël

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Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
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Transcription de la présentation:

Étude de cas: le vrai voyage du père Noël Le commerce mondial est un des piliers de la mondialisation: en quoi le commerce maritime en est il l’expression visible ?

Comment les distributeurs se fournissent ils en jouet ?

La production de jouets en Chine. La Chine de l’est et du sud sont les deux régions clés de l’exportation de jouets ; le Guandong est encore la région d’exportation la plus importante avec une valeur des exportations de l’ordre de 14 milliards de $, représentant 65% du total chinois dans ce secteur… De manière générale, les exportations chinoises de jouets reposent essentiellement sur un processus de production. L’innovation est toujours le goulet d’étranglement du développement de l’industrie du jouet… Début 2008, l’association des industries du jouet chinoise a procédé à une enquête dans 37 villes et 21 provinces. D ‘après cette enquête les dix marques les plus produites étaient : Barbie, Goodbaby, Audi, Lego, Silverlit, Hasbro, Tomy, Playwell, Bandai et Chicco. Extrait du rapport : « chinese toy industry  report» mars 2009 http://www.researchinchina.com/Htmls/Report/2009/5654.html

Chenghai capitale mondiale du jouet

Schéma: Chenghai, une ville industrielle en Chine Légendes

Le père Noël est un conteneur !  Cette année, le père Noël ne vient pas en traîneau, mais en bateau. Des montagnes de crackers [papillotes contenant des pétards et des surprises], de jouets et de jeux, ainsi que des décorations, des calendriers, du papier cadeau, des denrées alimentaires et tous les cadeaux possibles et imaginables sont parvenus à Felixstowe [Royaume Uni], le samedi 4 novembre, à bord de l’énorme Emma Maersk 3, en provenance de Chine. L’Emma Maersk, dont l’équipage n’est composé que de 13 membres et dont l’hélice pèse 130 tonnes, témoigne du transfert massif des industries manufacturières de l’Europe et des Etats-Unis vers la Chine. Si le navire, avec ses 11 000 conteneurs, est de loin le plus gros porte-conteneurs jamais construit, le port de Yantian, d’où il est parti en septembre, exporte chaque jour près de trois fois l’équivalent de ce chargement. La Chine est désormais, et de loin, le premier fabricant et le premier exportateur au monde d’à peu près tout, des gorilles en peluche à l’acier, en passant par les produits électroniques. Le porte-conteneurs, le premier d’une flotte de sept navires, retournera bientôt en Chine. Mais, au lieu de transporter des jeux, de la nourriture pour chat et des ordinateurs, il emportera les déchets du grand gaspillage de Noël. Les déchets en plastique sont devenus l’un de nos plus importants produits d’exportation vers la Chine, et, une fois recyclés, ils se retrouvent dans le type de jouets et de décorations que l’Emma Maersk vient d’apporter en Grande-Bretagne. D’après un article de John Vidal (The Guardian), in Courrier international n° 836, du 9 au 15 novembre 2006.

Le transport maritime par porte conteneurs 1 conteneur = 14t Emma Maersk = 160.000T transportées

Complétez le planisphère Sur la feuille de suivi Des routes maritimes planétaires Complétez le planisphère Sur la feuille de suivi -9- -8- -7- -6- - 5- -4- -1- -3- -2-

YANTIAN: une extension industrialo portuaire de Hong Kong Vers les légendes

FELIXSTOWE: un port spécialisé au service de Londres Vers les légendes

La conteneurisation du monde Rupture de charge et distribution

Schéma: le commerce mondial du jouet Zone de consommation Zone de production Contact entre Entreprises Flux financiers Transport maritime Importation Exportation

Légendes du schéma: Chenghai, une ville industrielle en Chine Espace de stockage: hangars Espace productif: usines Zone de distribution ferroviaire: gare de triage Espace agricole: rizières Urbanisation ancienne: villages Urbanisation récente: grands ensembles Voies ferrées

Zone industrialo portuaire Légendes Felixstowe Zone urbaine Zone industrialo portuaire Zone portuaire Port pour conteneurs: espace de stockage Voie routière Réseau ferré Retour felixstowe

Zone industrialo portuaire Légendes YANTIAN Zone urbaine Zone industrialo portuaire Zone portuaire Port pour conteneurs: espace de stockage Extension du port: terre plein Retour Yantian