Où intervient la Tantine?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
(AGADEZ, DOSSO, ZINDER, CUN)
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Cinquième Programme Pays
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
LES GUIDES DU TOGO EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES A L’ENDROIT DES FILLES EN MILIEU SCOLAIRE.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
46, rue des Bains CH Genève / CCP:
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Changement de comportement
Profil de la fille-mère au Cameroun
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Une volontaire de chacune des Associations
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Prévenir la violence à l’école
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
VOCABULAIRE : page 15.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Éléments anthropologiques
Suivi des activités des Tantines. Où et sur qui intervient la tantine?  Sur elle-même d’abord  Dans son entourage immédiat –Frères et sœurs –Cousins.
CONCEPT SR Niger.
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, juillet 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

Où intervient la Tantine? D’abord sur elle-même Dans son entourage immédiat Frères et sœurs Cousins et neveux Réunions/associations des jeunes, femmes ou hommes Dans les établissements scolaires Ecole primaire Premier cycle des lycées et collèges La communauté entière sera ainsi touchée

Principales activités des Tantines Sensibilisation des adolescents en matière d’hygiène, de sexualité et de prévention des grossesses précoces et des IST/VIH/SIDA Témoignages auprès des adolescents et encadrement des jeunes dans la communauté. Counselling et soutien psychosocial aux adolescents en difficultés (grossesses, avortement, viol, inceste, harcèlement sexuel, etc).

Effets sur les Adolescents - Sont attentifs et intéressés - Parlent sans honte de la sexualité Apprennent à se faire confiance et à dire Non N’acceptent plus de cadeaux de personnes inconnues Se confient aux Tantines après l’école Retransmettent les enseignements reçus aux parents Adolescents

Effets sur les Tantines Améliorent leur comportement (sortent moins, s’abstiennent ou se protégent plus). Deviennent ambitieuses (reprennent l’école, apprennent un métier ou s’engagent dans les activités champêtres) - Sont sollicitées par les parents Sont réclamées par les directeurs d’école. - Les adolescents se confient à elles - Collaborent mieux avec leurs proches - Se sentent respectées, revalorisées - Vont déjà en mariage Tantines

Effets sur les instituteurs et les leaders locaux Les Tantines aident les instituteurs à lever le tabou autour de la sexualité Les Directeurs d’école des villages voisins les réclament Les enseignements des Tantines ont positivement modifié le comportement des maîtres Les instituteurs ont peur d’être dénoncés par les petites filles en cas de comportement déplacé Les leaders locaux apprécient le travail des Tantines. Instituteurs et Leaders locaux

Impact sur les Adolescents & la Société Divers partenaires de développement sont intéressés à répliquer cette approche dans leur zone d’intervention Expérience des tantines devenues populaire au Cameroun à travers les programmes radio et TV Changement dans la perception de la responsabilité par les „auteurs“ Empowerment des utilisateurs à rechercher les soins de qualité, ce qui peut contribuer à réduire la morbidité et la mortalité. Réduction des grossesses précoces dans les écoles Réduction de nouvelles grossesses non désirées chez les tantines et revalorisation de leur statut Retardement du démarrage des activités sexuelle chez les adolescents Empowerment des filles mères et participation des jeunes pères au processus Augmentation des compétences civiques (élection libre du bureau exécutif, utilisation des urnes transparentes) Empowerment = Renforcement des capacités dans le but d’acquérir un certain pouvoir.

Merci