Radicalités en RévolutionS vers cours L3/ Paris I Panthéon Sorbonne / Premier semestre Pierre Serna.

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Transcription de la présentation:

Radicalités en RévolutionS vers cours L3/ Paris I Panthéon Sorbonne / Premier semestre Pierre Serna

I Lumières radicales du XVIIIe siècle A la matrice anglaise B La rupture de 1734 ou les Lettres philosophiques de Voltaire C le sens du mot Révolution pour les Femmes et les Hommes du XVIIIe siècle, Bibliographie : Jean-Marie Goulemot, Le Règne de l’Hisotire, discours historique et Révolutions, XVII- XVIIIe siècle, Paris Albin Michel Catherine Secretan et alii, Qu’est ce qu eles Lumières radicales, Paris, 2007.

II Le cadre de la globalisation de l’économie politique au XVIIIe siècle, un facteur de radicalisation? A Une « Seconde Guerre de Cent ans »?. B le tournant de la Guerre de Sept ans La révolution américaine et la théorie des dominos avant l’heure? bibliographie : Jl Chappey, B Gainot, G Mazeau, F Régent et P Serna, Pour quoi faire la Révolution, 2012.Pierre Serna « Toute révolution est une guerre d’indépendance ». P The French Revolution in Global Perspective, edited by Suzanne Desan, Lynn Hunt and William Max Nelson, Cornell University Press, Ithaca and London, 2013

III La bascule des années 1780 A l’utopie politique après 1770 B La remise en cause de la géopolitique des empires coloniaux. C les origines culturelles de la Révolution: qu’est ce qu’une culture subversive et radicale? Bibliographie :Roger Chartier, Les origines culturelles de la Révolution française, Seuil 1989, Pierre Serna « Révolution » dans B. Baczko, M. Porret, F. Rosset (dir.), Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières, Georg editeur, Chêne-bourg, Suisse, 2016, p

« Ce qui devient une révolution en Angleterre n’est qu’une sédition dans les autres pays. Une ville prend les armes pour défendre ses privilèges, soit en Espagne, soit en barbarie, soit en TUrquie : aussitôt des soldats mercenaires et les reste des nations la subjuguent, des bourreaux la punissent et le reste de la nation baise ses chaines. les Français, pensant que le gouvernement de cette île est plus orageux que la mer qui l’environne, et cela est vrai ; mais c’est quand le roi commence la tempête, c’est quand il veut se rendre le maitre du vaisseau dont il n’est que le premier pilote. Les guerres civiles de France ont été plus longues, plus cruelles, plus fécondes en crime que celle d l’Angleterre ; mais de toutes ces guerres civiles, aucune n’a eu une liberté sage pour objet…. Ce qu’on reproche e plus en France aux Anglais, c’est le supplice de Charles Ier, qui fut traité par ses adversaires, comme il les eût traités, s’il eut été heureux. Après tout, regardez d’un côté Charles Ier vaincu en bataille rangée, prisonnier, jugé, condamné sans Westminster, et de l’autre l’empereur Henri VII empoisonné par son chapelain en communiant Henri III assassiné par un moine ministre de la rage tout un Parit, trente assassinats médités contre Henri IV, plusieurs exécutés, et le dernier rivant enfin la France de ce grand roi. Pesez ces attentats et jugez ». Voltaire « Huitième Lettre, sur le Parlement », Lettres philosophiques, 1734, Paris, GF. Flammarion, réed

notice Révoluiton dans l’Encyclopédie de Diderot et D’alembert « Révolution ( hits. mod. d’ANgl.). Quoique la grande Bretagne ait éprouvé de tous les temps beaucoup de révolution, les Anglais ont particulièrement consacré ce nom celle de 1688, où le prince d’Orange, Guillaume de Nassau, monta sur le trône à la place de son beau père Jacques Stward. La mauvaise administration, dit Milord Bolimbroke, fit paraitre la révolution nécessaire, et la rendit praticable ; mais cette mauvaise administration, aussi bien que toute sa conduite précédente, provenait de son attachement aveugle au pape et aux principes du despotisme, dont aucun avertissement n’avait pu le ramener. Cet attachement tire son origine de l’exil de la famille royale ; cet exil avait son principe dans l’usurpation de Cromwell ; et l’usurpation de Cromwell avait été occasionnée par une rébellion précédente, commencée, non sans fondement par rapport à la liberté, mais sans aucun prétexte valable par rapport à la religion »( D.J.)