HISTOIRE (« enquête » en grec) L'histoire est la science qui fait revivre le passé à partir des traces que les hommes laissent.
Leçon n°1 L'orient ancien
Carte p. 13
Leçon n°1 L'orient ancien Orient = régions à l'est de la Méditerranée Ancien = entre IIIe et le IIe millénaire avant J.-C. Millénaire = mille ans
1. Que nous apprennent les pyramides de Gizeh sur l'Orient ancien ? Objectifs : définir pharaon, pyramide
A partir du 28 septembre, un tour de rôle est organisé pour les livres d'histoire et géographie : semaine A : élève à droite du bureau semaine B : élève à gauche du bureau
Correction 1. Les pyramides de Gizeh se trouvent en Egypte, sur les bords du Nil. Pendant très longtemps, elles ont été la construction humaine la plus haute. 2. Les pyramides servaient de tombeau au roi d'Egypte, le pharaon. 3. Pour les Egyptiens, le pharaon était un dieu : à sa mort on lui donnait des offrandes et on croyait qu'il rejoignait les autres dieux.
Synthèse L'Égypte était une monarchie, c'est-à-dire qu'elle était dirigée par un roi (appelé pharaon). A sa mort, le pharaon qui est considéré comme un dieu, est enterré dans une pyramide. Les Égyptiens croyaient dans la vie après la mort.