French Fond dInvestissement Stratégique et le Grand Emprunt Financing measures 1 EMF Summer school Sept 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le francais commercial
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Une mission : Financer et accompagner les PME
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Point d’étape Claire GIRY
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Faut-il réduire la dette publique?
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Colloque iFRAP17 septembre Présentation du Livre Blanc Objectif : 15 milliards deuros investis par Business Angels Didier Salavert Chef dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Provence – Alpes – Côte d’Azur
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
La matrice de notre stratégie industrielle
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

French Fond dInvestissement Stratégique et le Grand Emprunt Financing measures 1 EMF Summer school Sept 2010

Quest ce que le FSI (Etat) Le FSI est la réponse initiée par les pouvoirs publics pour répondre: « aux besoins en fonds propres d'entreprises porteuses de croissance et de compétitivité pour l'économie française. » Ce fonds est léquivalent des fonds souverains, version française. Il est aussi une réponse aux problèmes doctroi de crédits 2 EMF Summer school Sept 2010

Comment est alimenté ce fonds ? LeFSI est doté de 20 milliards deuros abondés à parité par lEtat et la Caisse des Dépôts et Consignations. 10 milliards deuros de lEtat 3 milliards « dargent frais » empruntés 7 milliards à partir des participations de lEtat (Renault, Safran, Thalès…) 10 milliards deuros de la CDC 3 milliards sous la forme demprunt Participation déjà détenues par la CDC (Accor, Véolia, Alcatel Luccent) 3 EMF Summer school Sept 2010

Un fonds stratégique Qui entre au capital d'entreprises dont les projets de croissance sont « porteurs de compétitivité pour le pays » Qui favorise le co-investissement Qui accompagne les entreprises dans le moyen- long terme Qui prend en compte les perspectives de stabilité et de recomposition de l'actionnariat pour décider de sa sortie 4 EMF Summer school Sept 2010

Un fond dinvestissement Doté de 20 milliards deuros de fonds propres Qui na pas vocation à prendre le contrôle, il reste minoritaire Qui recherche une rentabilité dans le norme du marché, et gère ses participations selon les « standards de la profession » Le FSI a investi 1.5 milliard deuros dans 35 entreprises depuis sa création 5 EMF Summer school Sept 2010

Les orientations stratégiques du Fonds stratégique dInvestissement 6 EMF Summer school Sept 2010

Le FSI a pour objectif daccompagner ? Le développement des PME de croissance (valeur de lentreprise inferieure à 100 millions euros) Des entreprises de taille moyenne (valeur dentreprise comprise entre 100 millions et 2 milliards deuros) qui disposent dun potentiel de valeur Des entreprises de taille moyenne présentes sur des secteurs en phase de mutation Des grandes et moyennes entreprises qui jouent un rôle important dans leur secteur 7 EMF Summer school Sept 2010

Le FSI intervient selon les principes suivants Le FSI investit dans des projets rentables Le FSI est un investisseur de long terme (néanmoins durée limitée dans le temps, et évolution de la participation) Le FSI a vocation à prendre des participations minoritaires (objectif deffet dentrainement dautres investisseurs) Le FSI simplique a priori dans la gouvernance des entreprises dont il détient une participation Le FSI investit dans des entreprises stratégiques au regard de la compétitivité de léconomie 8 EMF Summer school Sept 2010

Analyses et propositions CGT CGT favorable à lidée de soutenir les entreprises innovantes et stratégiques Les limites Recours aux marchés financiers Questions des privatisations et des attaques spéculatives Éloignement de la CDC de sa mission initiale 9 EMF Summer school Sept 2010

Le grand emprunt 10 EMF Summer school Sept 2010

Financement du grand emprunt Le grand emprunt de lEtat représente de 35 milliards deuros (selon le Président de la République) Daprès lEtat ce grand emprunt déclenchera 25 milliards deuros dinvestissements qui devraient être investis par les acteurs privés, lEurope et les collectivités territoriales (régions, départements) Doù le chiffre de 60 milliards deuros 11 EMF Summer school Sept 2010

5 domaines sont définies comme « prioritaires »: 1. Lenseignement supérieur et la recherche 3.5 milliards deuros (compétitivité future, campus dexcellence) 2. Recherche pour les sociétés de valorisation « interfaces entre les grands industriels et la recherche » 3.5 milliards deuros 3. Lindustrie et les PME 6.5 milliards deuros (automobile, aéronautique, ferroviaire, navale) 4. Les énergies renouvelables 5 milliards deuros 5. Développement de léconomie numérique 4.5 milliards deuros 12 EMF Summer school Sept 2010

? = 60 milliards deuros le grand emprunt de 35 milliards deuros, dont 22 milliards seront levés sur les marchés. La priorité est donnée à la recherche et à lenseignement, qui recevront 11 milliards deuros. Ce grand emprunt «déclenchera 25 milliards deuros dinvestissements venant du privé de lEurope, des collectivités territoriales», selon le président. Au total, ce sont donc définis par le chef de lEtat. Une des interrogations lors des réflexions sur le grand emprunt portait sur le mode de financement. Nicolas Sarkozy a tranché : lEtat lèvera 22 milliards deuros sur les marchés. En outre, 13 milliards seront financés par les fonds daide remboursés par les banques. 13 EMF Summer school Sept 2010

Les entreprises de la métallurgies concernées EMF Summer school Sept Alstom Arcelor Bull Dassault Aviation Dassault System + Thalès + (Orange) EADS PSA Renault Eutelsat Rio Tinto Alcan St Microelectronics Thales FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules) GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) GIFAS Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales Cercle de lindustrie

Vision CGT EMF Summer school Sept Problèmes de gouvernance du fonds Lors des Etats Généraux de lIndustrie notamment, la CGT a fait des propositions concrètes sur la question du financement. Pour réaliser le grand emprunt lEtat sendette de 20 milliards deuros supplémentaires alors que les cadeaux fiscaux aux ménages les plus aisés se poursuivent. Il y dautres pistes que dalimenter de nouveau les marchés financiers Absence de tout volet social dans le grand emprunt: Besoins sociaux, exigences de qualification, amélioration des conditions de travail, satisfaction des besoins de santé publique…