1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
2
3
Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Il se présente sous la forme de listes de points à acquérir par chaque élève. Il entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB en prenant en compte l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant. Le nouveau socle commun
En , les notes sur vingt que les élèves de 3 e recevront dans chaque matière ne compteront plus du tout pour l'obtention du brevet. (elles compteront pour les dossiers d’orientation en fin de 3ème) L'élève ne recevra plus de points en fonction des notes attribuées par les professeurs dans chaque matière tout au long de l'année. Il recevra des points en fonction de son niveau de maîtrise des compétences du Socle Commun. Les compétences apparaitront dans le livret scolaire de la scolarité obligatoire. Elles sont évaluées tout au long de l’année par les enseignants qui utilisent l’application « SACOCHE » sur l’ENT pour les valider. En fin de 3 ème, le niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun sera restitué. L’élève obtiendra pour chaque domaine, sans aucune modulation possible : 10 points (maîtrise insuffisante), 25 points (maîtrise fragile), 40 points (maîtrise satisfaisante), 50 points (très bonne maîtrise). Maximum possible: 400 points Le nouveau socle commun
7
8 15 h h 15 : Physique-chimie, ou sciences de la vie et de la Terre, ou technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle). La seconde partie (1h30) porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie (45 points pour les exercices + 5 points pour la présentation de la copie et l'utilisation de la langue française). A chaque session de l'examen, la commission nationale d'élaboration des sujets choisit deux disciplines parmi ces trois. Pour chaque discipline, le sujet se compose d'un ou plusieurs exercices d'une durée de trente minutes répartis en deux sous-parties. La discipline des exercices de chaque sous-partie est précisée afin de permettre une correction distincte.
9 Deuxième journée des épreuves écrites Épreuve 2 (français, histoire et géographie, enseignement moral et civique) [5 h] Cette épreuve porte sur les programmes de français (3h), d’histoire- géographie-enseignement moral et civique (2h). Elle porte sur une thématique commune ; une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages ; une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger ; des questions identifiées pour chaque discipline ; une dictée et un exercice de réécriture un travail d’écriture d’invention ou de réflexion, au choix ;
10 -Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages Première partie (3 heures) : analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages; Divisée en deux périodes séparées par une pause de quinze minutes. Cette première partie s'appuie sur un double corpus constitué de documents spécifiques aux disciplines français, histoire, géographie et enseignement moral et civique, qui comprend au moins un document relevant de l'histoire, de la géographie ou de l'enseignement moral et civique ; au moins un texte littéraire d'une longueur maximale d'une trentaine de lignes ; au moins un document iconographique ou audiovisuel.
11 Première période (2 heures – 9h-11h) : histoire et géographie, enseignement moral et civique (50 points) - exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points) - exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points) - exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points) Deuxième période : français (1 heure – 11h15-12h15) : comprendre, analyser et interpréter (20 points) L'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et, éventuellement, d'une image ou d'un document artistique. La compréhension est évaluée par une série de questions sur ces documents. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et/ou grammatical.
Deuxième partie (2 heures) : français Après-midi: Rédaction et maîtrise de la langue (30 points) : 14h - 14h30 dictée (5 points) et réécriture (5 points) : 30 minutes 14h h travail d'écriture (20 points) : 1h30. Deux sujets sont proposés au candidat, qui traite, au choix, l'un des deux: le premier est un sujet de réflexion, le second un sujet d'invention. Les candidats doivent produire un texte d'une longueur de deux pages au moins.
L’épreuve orale Il s'agit de la soutenance d'un projet entre la mi avril et le dernier jour des épreuves de l'examen. L'épreuve orale (soutenance d'un projet) dure 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) Le candidat présente devant un jury composé de deux enseignants de l'établissement l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter. La maîtrise de l'expression orale est évaluée sur 50 points ; la maîtrise du sujet présenté sur 50 points. Le jury évalue la qualité de l'expression orale et la maîtrise du sujet. la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément (latin, catalan) et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Trois épreuves sur 100 points chacune : -épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie -épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique -épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, Enseignement artistique et culturel) Soit au maximum 300 points Objectifs d’apprentissage du cycle : -atteints10 points -dépassés20 points Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : -maîtrise insuffisante : 10 points -maîtrise fragile : 25 points -maîtrise satisfaisante : 40 points -très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points (8 x 50 points)
Le DNB : obtention Remise des diplômes Mentions Conditions Le diplôme d’un candidat porte la mention : -assez bien s’il obtient au moins 420 points -bien s’il obtient au moins 490 points -très bien s’il obtient au moins 560 points Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles.
16 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
17 À tout moment de l’année, suivez la vie du collège et la scolarité de votre enfant grâce à notre site canetenroussillon.ac-montpellier.fr Le ministère de l'éducation nationale propose un portail national d‘informations et de ressources