EPH de Thenia Vous Souhaite la Bienvenue. Présentation de l’EPH THENIA L'EPH de Thénia est une structure sanitaire, sise dans la commune de Thénia, daïra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
A/ FORMATION PARAMEDICALE INITIALE DANS LA WILLAYA DE CONSTANTINE: E lle remonte à 1962 ou une bâtisse construite en 1956, sise rue des frères BISKRI ;
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
BAC PRO HPS.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Existant des formations validantes en stérilisation
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Connaissance, Qualité Risques
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Droit syndical Les références:
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Donnez des ailes à vos projets
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Informatisation du Dossier patient
Cellule de rédaction de la DSP de Constantine Tel : Fax : site web :
Evaluation des Risques
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
LE SERVICE STERILISATION Présentation
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Direction des soins et des activités paramédicales Elle impulse et pilote la politique des hôpitaux pour les soins et les activités paramédicales.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
Le changement améliore-t-il le travail social ?
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Promoteur : Association loi 1901,
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
La commission régionale de la naissance (1)
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Amélioration des filières de soins
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Professeur d’Enseignement Paramédical
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CCAS D’AGDE.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

EPH de Thenia Vous Souhaite la Bienvenue

Présentation de l’EPH THENIA L'EPH de Thénia est une structure sanitaire, sise dans la commune de Thénia, daïra de Thénia, Wilaya de Boumerdes, crée durant la période coloniale en Vu sa position stratégique, l’établissement est destiné au traitement des malades atteints de tuberculose pulmonaire l’hôpital porté le nom SANATARIUM. - En 1986 l’établissement devient un centre hôspitalo- universitaire, puis un secteur sanitaire. En premier janvier 2008 l’hôpital devient un établissement public hospitalier d’une superficie de 09Héctars, couvrant 10 communes.

plus la prise en charge des malades de la wilaya de Boumerdes l’hôpital il reçoit souvent des malades en dehors du territoire géo-sanitaire couvert, à savoir ceux des communes des wilayas de BOUIRA, de TIZI- OUZOU et de coté EST D’ALGER.

Valeurs: l’EPH contient un service hospitalo-universitaire de chirurgie générale qui assure la formation et l’encadrement des 30 résidents. l’h ô pital assure la formation paramédicale et en gestion hospitalière sur la base de conventions signées avec les établissements de formation.

L'EPH de Thénia est d’une capacité totale de 280lits réparties comme suit :

Services d’hospitalisations  Service de médecine interne. 30Lits Nombre de malades admis: 585 Nombre de journée d’hospitalisation des malades: 4461 Taux d’occupation de lit: 61% Durée moyenne de séjour: 8  Service de pédiatrie. 37Lits Nombre de malades admis: 805 Nombre de journée d’hospitalisation des malades: 4908 Taux d’occupation de lit: 55% Durée moyenne de séjour: 6  Service de néphrologie et d'hémodialyse. 22Lits Nombre de malades admis: 510 Nombre de journée d’hospitalisation des malades: 3136 Taux d’occupation de lit: 59% Durée moyenne de séjour:6  Service de gynécologie-obstétrique. 44Lits Nombre de malades admis: 4058 Nombre de journée d’hospitalisation des malades:7422 Taux d’occupation de lit: 69% Durée moyenne de séjour:2

 Service d'ophtalmologie. 24Lits Nombre de malades admis: 673 Nombre de journée d’hospitalisation des malades: 1398 Taux d’occupation de lit: 24% Durée moyenne de séjour: 2 Service de chirurgie générale. 48Lits Nombre de malades admis: 1098 Nombre de journée d’hospitalisation des malades: 5408 Taux d’occupation de lit: 46% Durée moyenne de séjour: 5 Service Orthopédie sis à Boumerdes 45Lits Nombre de malades admis: 1112 Nombre de journée d’hospitalisation des malades: 4845 Taux d’occupation de lit: 44% Durée moyenne de séjour: 4

ACTIVITES de gyn é co-obst é trique au 31/08/2015 Capacité de l’hôpital 250 Service gynéco obstétrique Nbr-lits 44 Nombre de Salle opératoires 02 Nombre de lits 44 Activité d’hospitalisation Nombre d’admission4058 Nombre de journées d’hospitalisation 7422 Taux d’occupation 69% La durée moyenne de séjour 2 Le taux de rotation 92 Activité opératoire Nombre de césarienne 838 Nombre d’autres actes 574 Activité d’obstétrique Nombre d’accouchement 2674 Nombre de naissance vivante 2671 Activité Nombre de malade vus aux urgences 8793 Nombre de décès maternel 0 Nombre de mort-nés 35 Nombre de consultation1436

Lits observations des pavillon des urgence PU de chirurgie. 13Lits PU d’orthopédie. 08Lits PU de médecine. 05Lits PU de pédiatrie. 04Lits

Autres Services médicaux Médecine légale Médecine de travail SAMU. Prévention Cellules Cellule d’écoute, d’orientation des malades. C ellule d'accueil d'orientation et prise de RDV des malades cancéreux

Plateaux technique Les blocs Opératoires 12 Salles Laboratoire 01 Laboratoire central fonctionne H24 01 Laboratoire UMC de Boumerdes fonctionne H24 CTS Pharmacie h24 avec système de garde Imagerie médicale Scanner Mammographie Echographie 02 tables numérisées 02 tables conventionnelles

Exploration fonctionnel Nombre de radiologie Nombre de d’échographe 1688 Nombre de scanner 310 Nombre d’ECG 1677 Nombre d’ Echo Cardiologie 871 Thrombolyse 15 Epreuve d’effort / Nombre de rectoscopes 188 Nombre fibroscopes 358

Effectifs réels arrêtées au 31 aout 2015 Catégorie de personnelNombreObservation Praticien spécialiste assistant 121 dont 06 sont mis en disponibilités Médecin généraliste de santé publique 79 Pharmacien 04 Sage femme postes supérieur, 01 disponibilité Auxiliare medical en anesthesie et reanimation 32 Personnel paramédical 353 ISSP,ISP,IDE,IB,ATS psychologue 06 Biologiste 11 Personnel administratif et technique 87 Ouvrier professionnel et conducteur 104 Personnel contractuel ( temps plein) 122 Personnel contractuel (temps partiel ) 91 Total1034

Etat de pré-emploi recruté en 2014/2015 GradeNombre Agent de saisie 01 Secrétaire de direction 02 Biologiste de santé publique 09 Administrateur 04

Etat des candidats inscrits aux examens du mois Mai-Juin GradeNombre Médecin spécialiste 121 dont 06 disponibilités Médecin généraliste 79 Biologiste 11 Sage femme 09 Auxiliaire médical en anesthésie réanimation spécialisé 04 Infirmier spécialisé de sante publique 25 Infirmier de santé publique 130 Manipulateur en imagerie médical spécialisé 04 Manipulateur en imagerie médical de sante publique 09 Laborantin spécialise de sante publique 03 Laborantin de sante publique 12 Préparateur en pharmacie spécialisé de santé publique 01 Auxiliaire médical en anesthésie et réanimation de santé publique 19 Assistante sociale de santé publique 01 Assistante médical de santé publique 04 Infirmier diplômé d’état 08 Aide soignant de santé publique 18 Ergothérapeute de sante publique 01 Kinésithérapeute de santé publique 01 Appareilleur orthopédiste de santé publique 01 Sage femme de santé publique 02

A-2 Activité des pavillons d’urgences points de garde Médecins spécialistes Médecins généralistes Paramédicaux Nombre de malade pris en charge Nombre d’admission Nombre de malades évacués Nombre d’actes opératoires Nombre de soins PU de médecine / PU de chirurgie Pu de pédiatrie /27832 PU d’orthopédie / PU de gynéco-obstétrique / 08559/ Total

1. Réunions hebdomadaires et transmission des procès- verbaux : (appliquée). 2. Port de la tenue et de badges : (appliquée). affichage des notes de service, tournées de visite. 3. Le respect des horaires de travail tous corps confondus…. (appliquée). Note de service ; note de rappel ; tournées de visite; 4. Accueil, orientation et réponse au courrier des usagers par des professionnels : (appliquée). la création des bureaux d’accueil et d’orientation au niveau des PU et de la surveillance. B- Bilan d’exécution des déférents instructions de monsieur le ministre de la santé:

5. Affichage des listes de garde : (appliquée). Les listes de gardes sont établies avant le 25 de chaque mois. Signées, affichées au niveau des différents points de garde (La surveillance, des bureaux d’accueil et d’orientation, site intranet de l’établissement. transmission des listes a la direction de la santé de wilaya). 6. Le respect des horaires de visite des malades : (appliquée): des fiches d’informations affichées aux différents points d’accueils et leur respect est assuré par l’ensemble des concernés (surveillants, agents de sécurité, direction…). 7. L’hygiène intérieure et extérieure des services médicaux : des visites d’inspection et de contrôle continues. 8. Interdiction aux visiteurs d’introduire la nourriture aux malades hospitalisés : appliquée: à travers les notes de service et la sensibilisation continuent. 9. Maintenance des équipements et matériel médical (préventive, curative).. : (appliquée).

10. La disponibilité des médicaments et vaccins: sont disponibles selon la nomenclature des médicament des services et ils sont contrôlés quotidiennement t. Application de la circulaire n°7 : (appliquée). Ballot d’urgences : existe Taux de satisfaction des commandes par la PCH (2013) : 90% Taux de satisfaction des commandes par l’IPA (2013) : 100% 11. L’informatisation de tous les services (médicaux et administratifs) de l’établissement: Opération réalisée : L’Hôpital est totalement informatisé car l'établissement est doté d'un réseau informatique Les actions mises en activité sont : Le système 3COH SIRH Les logiciels (Patients, W PAIE- IPSTAT).

12. Tenue des registres réglementaires (appliquée) tous les registres sont tenus, cotés et paraphés par les services de l’administration. 13. prendre en charge les requêtes des citoyens : l’instauration des registres de doléance et des journées de réception. 14. Assurer l’hygiène en permanence au niveau des services, plateau technique, salle d’attente et surtout la cuisine et le réfectoire du personnel de garde : contrôle quotidien des services. 15. La gestion de l’activité complémentaire et lucrative conformément à la réglementation en vigueur (appliquée) 16. L’ Installation des cameras vidéo de surveillance au niveau des différents points sensibles et stratégiques de l’établissement. …. (Opération réalisée). 17. L’activité de médecine de travail : (appliquée ) un programme est arrêté par le médecin chef pour la prise en charge de l’ensemble du personnel de l’Etablissement, conformément aux disposition de la loi n° du 26 janvier 1998.

18. Réaménager les parkings en assurant la fluidité (appliquée) 19. Eclairage de l’établissement (appliquée) Un contrôle d’une manière permanente afin d’éviter tout stationnement inutile de véhicules et permettre ainsi la fluidité des véhicules et l’utilisation rationnelle des parkings. 20. Assurer la rémunération du personnel en permanence (appliquée) Etat matrice initiale engagée et visé par le contrôleur financier.

21. Dialogue et écoute avec les partenaires sociaux (appliquée) Des réunions périodiques sont organisées avec les partenaires sociaux principalement avec l’UGTA. 22. Gestion de flux de tri et la prise des usagères vitales : Améliorer les points d’ urgences par des bureaux de consultations et de salles de soins afin de permettre de réduire les délais d’attente et gérer le flux des malades et assurer la prise en charge des urgences vitale tout en assurant la continuité de la prise en charge des autres malades. 23. Création de canaux d’information et de communication (appliquée) Création d’un site web de l’EPH. Collaboration avec la radio locale de la wilaya de Boumerdes. 24. Assurer la sécurité des professionnels de la santé : (appliquée) : le plan de sureté interne de l’établissement a été élaboré, approuvé et transmis à la DSP, avec application de toutes les instructions.

Installation commission de sécurité interne de l’EPH Thénia Prise en charge des recommandations et la lever des réserves émises par le chargé de l’inspection interne des hôpitaux au niveau du MSPRH La délégation de la sécurité locale de la wilaya. Protection civile Installation des cameras de surveillances dans les points stratégique de l’EPH Réalisation des enquêtes d’habilitation des agents de sécurité en cours de finalisation En étroite collaboration avec la protection civile, organisation formation continue des agents de sécurité. Renforcement de la sécurité par la création de poste de police interne

A-Mise en œuvre des instructions dans le cadre de la réhabilitation du service public de la santé:

1. En matière d'amélioration de l'hygiène et de l'environnement hospitalier : Tenue régulière des réunions de comités de lutte conte les infections nosocomiales assisté de 02 commissions crée a savoir : Commission des médecins infectiologues chargée de recensés, effectuer enquêtes et évaluer les cas des infections nosocomiales. Commission d’hygiène hospitalière chargée d’effectuer des inspections au niveau des services, évaluer le niveau d’hygiène et recenser contraintes. Organiser des formations pour le personnels dans le cadre d’améliorer l’hygiène hospitalière et la lutte contre les infections nosocomiales. Acquisition d’un banaliseur pour le traitement des déchets avec une formation de personnel utilisateurs Réalisation d’une niche de daseri répond aux normes 2. En matière de conditions de travail et de rémunération des personnels : Amélioration des conditions de travail pour les praticien de sante depuis la réception du nouvel hôpital.

3. Gestion des urgences : Renforcement des urgences d’un plateau technique performant dont les moyens d’imagerie médicale (scanner, radio numérique et échographie) plus un laboratoire d’urgence et un ballot de médicament d’urgence. Signature d’une convention avec une entreprise privée pour assurer l’hygiène au niveau des urgences. Réalisation travaux de réhabilitation des pavillons des urgences. Augmentation nombre de bureaux de consultations afin de réduire les délais d’attente et assurer une prise en charge rapide des malades, instauration de la garde des psychologues et assistantes social et effectif médical notamment les praticiens généraliste. Affectation d’agent d’accueil Redynamisation de la commission de garde et des urgences et création d’un comité de garde de paramédicaux. Instauration garde : Ophtalmologie Radiologie Réanimation Gynéco-obstétrique Psychologie Médecine légale Pharmacie Création d’une unité de réanimation médicale constituée de 03 lits équipée Les services chirurgicaux disposent de salle de réanimation chirurgicale. Installation du conseil médicale, d’un comité chargée d’améliorer les relations inter service Distribution questionnaire au malades afin d’évaluer la qualité de prise en charge dans les urgences.

B-Mise en œuvre des 3p I. P1 : assainissement des carrières des professionnels de la santé : (appliquée à 100%). Le plan de gestion des ressources humaines de l’année 2014 a été exécuté a 100% Le plan de gestion des ressources humaines de l’année 2015 est approuvé par la fonction publique il est en cours d’exécution Les avancements arrêtée au 31/12/2014 exécuté et applique avec rappel Les rappels d’indemnité forfaitaire compensatrice IFC appliqué et rappels payes Le plan de formation continue 2015 approuvé Plan de formation a l’étrangère procédure lancée en attendant sa finalisation par le conseil médical

II. P2 : assainissement de la dette dans la limite de la disponibilité des crédits budgétaire. Le budget de l’année 2014 a été exécuté à 99,5%. 1. Compte administratif exercice 2014: Il a été exécuté et Approuvé par les membres du conseil d'administration. 2. situation financière : Situation financière établie mensuellement à la demande de la tutelle,visée par le comptable et transmise à la DSP. 3. Marchés et conventions: après avoir approuvé le budget primitif de l’année 2015 par les membres du conseil d'administration en date du 04/02/2015,l’ensembles des marchés et conventions sont engagés et visés par le contrôle financier.

Toutes les consultations spécialisées de l’EPH de Thenia sont externalisées au niveau des différentes poly cliniques selon le tableau ci-après: III. P3 l’accessibilité aux consultations spécialisées, particulièrement en gynéco-obstétrique et chirurgie générale STRUCTURESPECIALITESEPSPNBRE DE CONSULTATION OULED MOUSSA MEDECINE INTERNE K.E.K Boudouaou 2804 POLYCLINIQUE TORKIA POLYCLINIQUE THENIA POLYCLINIQUE OULED MOUSSAORTHOPEDIEK.E.K POLYCLINIQUE THENIA NEPHROLOGIE Boumerdes 1826 POLYCLINIQUE TORKIA K.E.K CENTRE SPECIALISEE BOUDOUAOU POLYCLINIQUE SOUK EL HAD PEDIATRIE Boumerdes 2893 POLYCLINIQUE BENI AMRANE POLYCLINIQUE ZEMMOURI POLYCLINIQUE BENI AMRANE GYNECO-OBSTETRIQUEBoumerdes 1436 POLYCLINIQUE BOUMERDES

STRUCTURESPECIALITESEPSPNBRE DE CONSULTATION POLYCLINIQUE BOUDOUAOU CARDIOLOGIE K.E.K 881 POLYCLINIQUE OULED MOUSSA ENDOCRENOLOGIE K.E.K 142 POLYCLINIQUE BOUDOUAOU POLYCLINIQUE THENIACHIRURGIE GENERALBoumerdes 1320 HOPITAL THENIAOPHTALMOLOGIE 6271 POLYCLINIQUE BOUDOUAOUNEUROLOGIEBOUMERDES 520 POLYCLINIQUE OULED MOUSSARHUMATOLOGIEK.E.K 264 POLYCLINIQUE SOUK EL HAD CCIK.E.K 353 POLYCLINIQUE BOUDOUAOU POLYCLINIQUE OULED MOUSSA HOPITAL THENIAPRE ANESTHESIE 1053 POLYCLINIQUE BEN TORKIAREEDUCATION FONCTIONNELK.E.K 2152 POLYCLINIQUE OULED MOUSSADERMATOLOGIEK.E.K 624 POLYCLINIQUE BOUDOUAOUGASTRO-ENTEROLOGIEK.E.K 472 POLYCLINIQUE BOUDOUAOUMAXILO FACIALK.E.K 188 HOPITAL THENIAPSYCOLOGIE 2376 POLYCLINIQUE BOUDOUAOUORLK.E.K 443

Les impacts Impact auprès des malades : Rapprochement du lieu de résidence. suivi régulier des malades chroniques. Satisfaction des malades( selon questionnaire). Augmentation de nombre de consultation spécialisé par rapport a celles assuré a l’hôpital

E-Projet d’établissement il a été élaboré, approuvé par le conseil médical et transmis à la DSP. F-Tableau de bord et indicateurs de gestion. il a été élaboré, approuvé par le conseil médical et transmis à la DSP.

J-Jumelage : Procédures finalisées avec la DSP. les missions médicales de jumelage de l’EPH rentre dans le cadre de jumelage entre la wilaya de BOUMERDES et de la wilaya de TAMANRASSET La première mission médicale est prévue pour le mois d’octobre 2015 La liste des praticiens de santé est établie et transmise à la DSP BOUMERDES.

H-Télémédecine dés réception de l’instruction relative de la mise en place de télémédecine les entreprises spécialisés en la matière ont été consultées. Pour avoir le cout estimatif les cahiers de charge ont été finalisés,L’opération en cours en attendant la dotation budgétaire pour le financement du projet. I-Soins à domicile Lancement de l’opération après la réunion du conseil médical, toutes les procédures sont mises en place.

Les contraintes Contraintes budgétaires suite à : Augmentation des capacités d’hospitalisation de 217 lits à 280 lits Installation des cameras de surveillance a dégagé un cout financier qui n’est pas budgétisé. Contraintes liées aux ressources humaines : Départ en retraite sans remplacement des paramédicaux, conducteurs auto et des agents d’hygiène. Manque médecins spécialistes en radiologie et en réanimation pour instaurer les gardes 24H et 7/7. Manque de personnels d’accueil et cela par manque d’effectifs. contraintes liées à l’activité: Agressions verbales et parfois physiques de plus en plus fréquentes. 90% des malades qui se présent aux UMC sont des faut urgences