OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits
Autoportrait avec gants, Dürer (1498)
autoportrait Rembrandt (1655)
Faisons un premier point Qu’est-ce qui pousse ces deux artistes à se représenter ? Sous la fenêtre du tableau de Dürer, on peut lire : « 1498, je l’ai peint d’après moi. J’avais vingt-six ans, Albrecht Dürer ». Quel rapprochement peut-on faire avec l’autobiographie ?
Autoportrait à l’oreille bandée Van Gogh (1889)
Dürer, Rembrandt, Van Gogh Quelle différence voyez-vous entre les deux premiers autoportraits et celui de Van Gogh ? Qu’est-ce que Van Gogh met en valeur dans sa toile ?
« Autoportrait ou Tamara dans la Bugatti verte » Tamara de Lempicka, 1925
Se montrer ou donner une image de soi ? En prenant appui sur ce que vous voyez, expliquez en quoi la peintre cherche moins à se représenter qu’à donner une image d’elle. Précisez laquelle.
Pour conclure Parmi les différents tableaux, lequel préférez-vous et pourquoi ? Afin de rédiger cette conclusion, quelques critères : A quoi sert un autoportrait ? Doit-on se représenter tel qu’on est ou se mettre en scène ? A quoi êtes-vous d’abord sensible quand vous observez une peinture ? La composition ? Les couleurs ? Le travail de la lumière ? Autre chose ?
A vous de chercher ! Vous avez vu différents autoportraits. A vous maintenant d’en choisir un, en menant une recherche sur le thème de l’autoportrait (en peinture ou en photographie). Pour ce faire, vous irez sur le moteur de recherche et privilégierez les sites institutionnels : musées, sites académiques pour que les couleurs soient le plus fidèles possible. En quelques phrases de commentaires, vous justifierez votre choix. Ce travail peut être mené à trois et il donne lieu à un bonus s’il est fait avec soin.