La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6. La planification des compositions ou travaux écrits

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6. La planification des compositions ou travaux écrits"— Transcription de la présentation:

1 6. La planification des compositions ou travaux écrits

2 Pendant cette partie du cours, nous apprendrons à planifier les compositions ou travaux écrits avant de passer à l’étape de leur composition. Visionnement de la vidéo « La planification des compositions ou travaux écrits » (AMA, no 8).

3 Récapitulation de l’enseignement reçu :
Critères d’évaluation de la planification : Le fait que le sujet soit bien campé La précision de l’angle d’approche L’originalité du sujet choisi et la manière de le traiter L’exactitude des faits, la rigueur des idées, la valeur des démonstrations La transmission limpide, juste et concise de l’information et des idées La logique rigoureuse des arguments Le mode de pensée, le style littéraire, et leur capacité de susciter et de soutenir l’intérêt du lecteur ou de la lectrice La perfection de la présentation matérielle

4 Structure fondamentale des travaux écrits (cf. Guide, 2.1.).
LES PAGES LIMINAIRES La page titre La table des matières La liste des tableaux LE CORPS DU TEXTE L’introduction Le développement La conclusion LES PAGES FINALES La bibliographie Les annexes Les tableaux

5 Le corps du texte comprend généralement trois grandes parties :
Ce que nous intéresse aujourd’hui, c’est la partie « Le corps du texte », sa structure et son contenu. Le corps du texte comprend généralement trois grandes parties : l’introduction (10%) le développement (80%) la conclusion (10%) Elles sont reliées entre elles par les mots charnières (Guide, ).

6 L’INTRODUCTION L’introduction est une entrée en matière qui présente la problématique du texte et la façon de la présenter. (Guide, )

7 L’introduction présente trois idées-maîtresses :
Une idée-contact – situe le sujet dans un contexte et éveille l’intérêt. Pour la rédiger, il faut se donner des réponses aux questions suivantes : Quelle est l’importance ou l’intérêt de votre sujet ? Pourquoi l’avez-vous choisi ? Comment et pourquoi a-t-il retenu votre attention ? En quoi est-il lié à la matière que vous étudiez ou à l’actualité ? Une idée-sujet – définit l’objet de l’étude et l’angle d’approche : De quelle situation ou aspect voulez-vous parler ? Dans quelle perspective ou cadre théorique voulez-vous l’aborder (discipline académique, vision théorique précise, etc.) ? Comment voulez-vous le traiter (e.g. description, analyse, critique, etc.) ? Une idée-structure – annonce les principales articulations du développement : Quel itinéraire entendez-vous suivre ? Quelles seront les principales étapes de votre étude (i.e. les grands titres ou les principales divisions de votre travail) ? Quels moyens utiliserez-vous pour faire valoir votre point de vue (i.e. données de base, cadres théoriques, sources documentaires, etc.) ? À quoi voulez-vous aboutir (i.e. dernière impression que vous voulez laisser à la personne qui vous lit) ?

8 LE DÉVELOPPEMENT Le développement est la partie essentielle du travail écrit. Il est généralement subdivisé par plus d’un titre (Guide, ). Les titres signalent deux ou trois idées principales, exprimées de manière claire, afin de faire valoir votre point de vue sur le sujet de recherche et d’amener le lecteur ou la lectrice à connaître votre point de vue.

9 Le but de cette partie est de communiquer aux autres ce que vous avez vous-mêmes assimilé.
Quels sont les principaux points que vous pouvez faire valoir à partir de votre recherche (fiches de lecture) ? Parmi ces points, quels sont les deux ou trois plus importants que vous voulez retenir ? Quel serait le meilleur ordre de présentation ? Quelles sont les idées secondaires (e.g. faits, preuves, exemples, illustrations, etc.) ? Parmi celles-ci, quelles sont les deux ou trois plus importantes que vous voulez conserver afin de rendre votre point de vue plus compréhensible et explicite ?

10 LA CONCLUSION La conclusion synthétise les points abordés dans le travail écrit et elle abouti à une vue générale ou à un élargissement du sujet. (Guide, ).

11 La conclusion présente deux idées-maîtresses :
Une idée-synthèse – fait ressortir succinctement la progression logique de votre pensée afin de rappeler au lecteur l’ensemble de l’objet de votre raisonnement. Une idée-contexte – relance la réflexion vers d’autres aspects de la question qui restent à explorer. En quoi ce travail a-t-il contribué à faire progresser votre compréhension du sujet, de votre discipline, de même que de questions extérieures plus larges, mais reliées au thème que vous avez choisi ? Si vous deviez faire un autre travail sur le même sujet, sur quels nouveaux aspects porteriez-vous votre attention ? Quelles sont par exemple les idées principales que vous avez laissées de côté ? Quelles nouvelles questions ou intuitions de recherche ce travail a-t-il fait naître ?

12 TYPES DE TRAVAUX ÉCRITS

13 Types de dissertations :
La dissertation – expose un ensemble de faits, d’arguments et de preuves offert en réponse à une question précise sur un sujet donné. Types de dissertations : Dissertation descriptive (inventaire) – répond à la question « Qu’est-ce ? » Dissertation historique – suit des périodes successives, présente l’évolution historique d’un phénomène Dissertation comparative – fait ressortir les ressemblances ou les différences entre deux phénomènes Dissertation dialectique – fait la synthèse critique des points de vue opposés sur un sujet.

14 L’essai – son but consiste moins à répondre à une question spécifique à l’aide des données déjà existantes (comme la dissertation) et plus à apporter une vision originale et personnelle sur un sujet donnée. L’essai engage profondément la subjectivité de celle ou celui qui écrit. Il s’agit donc avant tout de développer une vision personnelle des choses : Quel est votre intérêt pour le sujet ? Quelles idées et intuitions éveille-t-il en vous ? Quel est l’originalité de votre point de vue ? Pourquoi voyez-vous les choses ainsi ? Quel objectif poursuivez-vous en vous livrant à cet exercice ?

15 L’essai n’est pas un monologue :
Vous y développez votre vision originale du sujet Cette vision doit être apte à résister aux points de vue divergents qui peuvent lui être opposés. L’essai est un exercice de créativité personnelle raisonnée. Vos idées doivent dépasser le stade de l’intuition (préscientifique) et s’appuyer sur des fondements réels (scientifiques, i.e. définitions, faits, preuves, arguments, etc.) D’où la nécessité de fournir ces derniers éléments de façon exacte et solide.

16 Il y a deux types de compte rendu de lecture :
Le compte rendu de lecture – est une description fidèle d’un texte (livre, article, chapitre, etc.). Il y a deux types de compte rendu de lecture : Critique présente de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte) ; émet un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la rigueur de l'argumentation, etc.; peut s'appuyer sur d'autres auteurs pour fonder son propre jugement. Informatif les positions de l'auteur; ses raisonnements; ses arguments; ses conclusions par rapport à un thème donné. Remise de l’Exercice 7


Télécharger ppt "6. La planification des compositions ou travaux écrits"

Présentations similaires


Annonces Google