SpeC LOG LA PLANIFICATION 2. Cycle de Project \2.1 Financement de projet Chapitre : 2. Cycle de Project \2.1 Financement de projet 1.Présentation 2.Notions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
SpeC LOG CHAINE D’APPRO III GESTION DES STOCKS Se référer au chapitre: 3. Chaine d’appro\ 3.5 Stockage 3. Chaine d’appro\ 3.5 Stockage 1. 1.Présentation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
AMUE – SIFAC Transports des codes TVA
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Eléments pour discussion
DOMAINE D’APPLICATION
La Gestion du Temps.
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Gestion de la flotte de Véhicules Partenariat
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Portail Achats Sourcing automatique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
SpeC LOG LA PLANIFICATION Présentation Notions clefs
SpeC LOG CHAINE D’APPRO III GESTION DES STOCKS Présentation Outils
Maîtriser la qualité en conception
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Gestion des Contrats Partenariat
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Presentation title Elaborer le PNA
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
SpeC LOG LA PLANIFICATION La planification dans le cycle de projet
Gestion de l’approvisionnement Partenariat
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Cours Organisation administrative
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Cours Organisation administrative
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Les réparations Par.
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
Réunion des directeurs
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Mémo pour complétude PAAT établissement du GHT xxxxx
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Janvier 2015 Unité Lycées.
Projet ICARE Développer et déployer sur une large échelle des solutions domotiques et des services liés aux nouveaux moyens de communication afin.
Présentation RDC Environment
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
Commission de Qualification (CQ)
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Collaborateurs & managers
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Vocabulaire du stock et de la commande
Transcription de la présentation:

SpeC LOG LA PLANIFICATION 2. Cycle de Project \2.1 Financement de projet Chapitre : 2. Cycle de Project \2.1 Financement de projet 1.Présentation 2.Notions clefs 3.Les 2 outils de planification dans la chaîne d’approvisionnement * Plan d’Approvisionnement Projet * Planning d’Approvisionnement

1. LA PLANIFICATION

Gestion du Cycle de Projet = GCP Programmation Evaluation Implémentation Financement Formulation Identification des besoins Suivi

Programmation Evaluation Implémentation Financement Formulation Identification des besoins Suivi Stratégie Pays Rapport d’évaluation Concept paper / Proposal / LFA Accord Rapports Inter. / Amendment / APR Final report Planification Logistique

Projets et Gestion de la Chaine d’Appro: 3 entités Approvisionnement Stockage Planification Planning des Achats par projet Planning des Approvisionnements Demande d’Achat Suivi des Achats Dossier d’Achat Demande de Sortie de Stock LivraisonFiche de Stock Livraison Suivi des Stocks IN OUT Cf. Kit Log : 3.2 / Schéma de Gestion de la Chaine d’Appro.doc &Processus DA et DSS.doc

Consolidation du Transport Intégration dans le SS * Intégration dans le SA ENTRANT SORTANT OUI Bon de Réception ou Bon de Livraison Planning des Approvisionnements (PA) Livraison Direct au demandeur ? OUI NON OUI NON Demande d’Achat (Base Supérieure) ou DA régionale ou DA Siège Livraison à la zone de Transit ? NON PLANNING APPROVISIONNEMENT DSS (Base) OUI Bon de Livraison Stock Local ? STOCK Bon de Réception ou Bon de Livraison Fiche de Stock GESTION DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT Achat Local ? Dossier d’Achat Bon de Réception ou Bon de Livraison Planning des Achats par Projet (PAP) Demande d’Achat (Base) SA Création de la référence du Dossier d’Achat DSS (Base Supérieure) NON * le SS est optionnel Mise à jour du SA Mise à jour du SS * Bon de Livraison Mise à jour du DSS

2. NOTIONS CLEFS

le meilleur prix le bon endroit le bon délai le meilleur service Quel est l’objectif de la logistique? Choisissez 4 notions définissant le mieux le but de la logistique

Comment pouvons-nous atteindre cette efficacité concernant l’approvisionnement?

Planifier Négocier Oui mais que planifions nous et que négocions nous ? Clefs pour l’efficacité:

Un ensemble d’articles/services/chantiers interdépendants Un ensemble d’articles/services/chantiers interdépendants Le même _______ de « biens » qui peut être ___________ par le même _______ de fournisseurs = type fourni Définition du « Marché »

Les besoins Type de Fournisseurs existant -Papier -Cahier -Ciment -Semences -Stylo & feutres -Bâches plastique -Impressions livret -Fer à béton -Cordes -Agrafeuses -Outils agricoles -Seaux plastique -Quincaillerie -Grossistes en matériaux -Papeterie -Imprimeur -Eleveurs bétails -Laverie Sachez faire le lien entre un type de produit, un type de fournisseurs et donc…un marché. Exercice 1: individuel (10 min)

Les besoins Type de fournisseur existant -Papier -Cahier -Ciment -Semences -Stylo & feutres -Bâches plastique -Impressions livret -Fer à béton -Cordes -Agrafeuses -Outils agricoles -Seaux plastique -Quincaillerie -Grossistes en matériaux -Papeterie -Imprimeur -Eleveurs bétails -Laverie ? 11 articles peuvent donc être regroupés en 4 marchés, soit une plus grande efficacité: gain de temps en termes de procédures, négociation, etc. Restitution Sachez faire le lien entre un type de produit, un type de fournisseurs et donc…un marché.

Programme EAHType de Fournisseurs existant sacs de ciment -600 fers à béton -150 livrets -20 Seaux plastique -Quincaillerie -Grossistes en matériaux -Papeterie -Imprimeur -Eleveurs bétails -Laverie Programme SA -450 sac de ciment -150 fer à béton -200 livrets -15 posters format A Seaux plastique -100 bâches plastiques Exercice 2: individuel (10 min) Sachez faire le lien entre un type de produit, un type de fournisseurs et donc…un marché.

Programme EAHType de Fournisseurs existant sacs de ciment -600 fers à béton -150 livrets -20 Seaux plastique -Quincaillerie -Grossistes en matériaux -Papeterie -Imprimeur -Eleveurs bétails -Laverie Programme SA -450 sac de ciment -150 fer à béton -200 livrets -15 posters format A Seaux plastique -100 bâches plastiques Restitution Sachez faire le lien entre un type de produit, un type de fournisseurs et donc…un marché.

3. Outils de planification dans la chaîne d’approvisionnement 3.1 Plan d’Approvisionnement Projet (PAP) 3.2 Planning d’Approvisionnement (PA)

Pour coordonner la mise en place d’un projet faisable/réaliste Pour anticiper les besoins  Identifier les types de procédures d’achats à appliquer  Planifier le temps nécessaire pour mettre en place ces procédures Prospecter d’éventuel consolidation de marché Eviter les scissions de marché : Les corriger ou les anticiper via une demande de dérogation justifiée Pour accroitre notre efficacité envers nos équipes programmes et donc nos bénéficiaires Pourquoi?

Techniciens Liste des besoinsListe des besoins Logistique prix & date de livraisonprix & date de livraison Finance Plan de financement missionPlan de financement mission PAP signé 1 Projet = 1 PAP = 1 Réunion formelle Comment & Qui?

Aujourd’hui le 01 Novembre 2014 à Leilaland (code LL) Un proposal pour le projet/contrat A1E est en cours de réalisation pour la base de Leilamount (code LM). Les dates du projet sont du 01 Janvier 2015 au 31 décembre Vous faites une réunion avec votre assistant, deux techniciens de l’EAH et un de la Sécurité Alimentaire. Le Financier vous rejoindra plus tard. Veuillez renseigner les données manquantes dans le PAP (cellules oranges) Exercice 3: individuel (20 min)

Faire attention à la scission de marché: –ciment et fers à béton = 1 seul et même marché Faire attention à la saisonnalité et au chronogramme des activités Vs capacité de fournir le meilleur service (coût, délai, transport). Responsable de Département Finance doit valider toutes les modifications budgétaires post-PAP validation. Coordination / Communication: exercise pour prévoir les activités des départements concernés, et pour définir le cadre du projet, tout en prenant en compte la faisabilité du projet. Restitution

Obligatoire s’il a une valeur ajoutée: regardez la liste des articles à inclure dans le PAP Pas une liste exhaustive des besoins: ne gaspillez pas votre énergie sur des items à faible enjeux logistique. Concentrez-vous là où sont les enjeux Stocks restants + DEN prévus: à mentionner dans le PAP si déclarés au bailleur comme réutilisés sur le projet ou si quantités significatives Validation par acceptée, pas obligatoire d’imprimer et signer Tableaux de bord automatiques: pour vérifier la justesse des données Information fournie par la Logistique: Définition de marché Prix de référenciel Contrainte logistique PAP Messages Clefs

Lorsque le PAP est validé et signé par l’équipe de coordination et que le proposal est signé par le bailleur, alors les données du Plan d’Approvisionnement Projet sont intégrées dans le Planning d’Approvisionnement PA données PAP PA Prochaine étape

QuandQuiObjectifs Mise à jour ? Nombre de versions PAP PA A l’étape de l’écriture du proposal Une fois qu’un proposal a été validé par le bailleur, avant de lancer les activités Equipe de Coordination Coordonner la construction d’un projet faisable Prévoir "précisément" avec les départements techniques l’appro. : date, quantité et lieu de livraison Non Aussi souvent que nécessaire Chaque fois qu’il y a un nouveau Projet et s’il a une valeur ajoutée 1 pour la mission entière Trouver les différences entre le PAP et le PA

Nous sommes le 02 Décembre 2015 Le Directeur Pays vous envoi un courriel vous informant que le budget A1E va être signé dans les jours qui viennent. Vous organisez donc une réunion PA avec les départements concernés (EAH, SA, ADM). 1. Pendant la réunion, le département EAH: –Vous informe qu’ils vont seulement cibler 9 puits car un des puits est tari. 2. Le Responsable SA vous notifie que: –Pour les semences, votre équipe et les fournisseurs n’ont pas pris en compte l’inflation estimé de 10% sur les semences estimé par la dernière enquête de la FAO. –De plus l’équipe préfère cibler 1600 familles Comment mettez-vous à jour le PA? Exercice 4: individuel (15 min)

Lorsque vous modifiez les quantités ou les prix unitaires, soyez sûrs de changer le total aussi car tout ne se fait pas automatiquement dans le document. De plus cela doit être effectué en coordination avec la finance car cela a des impacts. Dans la phase du PA, les informations Financières sont obligatoires. La gestion des transports peut être optimisée. Identifier les marchés communs à plusieurs projets Restitution

Consolidation (par marché, catégories). La consolidation sur différents bailleurs doit être envisagée si cela optimise votre travail. Coordination et Communication : Exercice entre Log, admin et responsable de programmes pour atteindre un commun accord sur les PA du projet Impact budgétaire et les discussions avec l’administration sur la configuration du budget/PA sont cruciales. Un outil dynamique de planification à ajuster lorsque nécessaire. L’outil a autant plus d’intérêt stratégique lorsqu’il mise en place au niveau du pays entier. PA Messages Clefs

Planning d’Approvisionnement à la Demande d’Achat Juste après la réunion du PA, au lancement du projet et tout au long de ce dernier, chaque responsable de programme se doit de produire ses Demandes d’Achat en lien avec le PA. Prochaine étape