C 2006 Leonardo Evangelista Limpact dInternet sur lorientation. Une recherche européenne Leonardo Evangelista www.leonardoevangelista.it www.orientamento.it.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Soutenance des cours ingénierie de formation
Parcours client & Certification
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
EVALUER L’INFORMATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Certificat Informatique et Internet
Présentation de Electro learning
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Formation des tuteurs relais
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Tracy Plowman - Edulang août 2003 Présentation PACKLANG.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Comment aborder la tâche?
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
et le parcours culturel de l’élève
E N T Espace numérique de travail
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Conseillère Orientation Psychologue
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Annexe 1 – Fiche pédagogique A la découverte de Mon orientation en ligne.
Transcription de la présentation:

c 2006 Leonardo Evangelista Limpact dInternet sur lorientation. Une recherche européenne Leonardo Evangelista

c 2006 Leonardo Evangelista La recherche Entre , 70 réponses au questionnaire sur leffet dInternet dans le domaine de lorientation ont été collectées par les praticiens de lorientation de 5 pays (Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni) (voir site Pour la France: INETOP (Thierry Boy) et Académie de Créteil (Marilou Stroillou)

c 2006 Leonardo Evangelista Dans quelle mesure Internet a-t-il modifié vos pratiques professionnelles? Les sites web et Internet (courriels) permettent aux conseillers dorientation: 1.Daccéder à un large nombre dinformations pour lorientation rapidement, facilement et de manière économique 2.De diffuser un large nombre dinformations pour lorientation, rapidement, facilement et de manière économique 3.De mieux communiquer avec les usagers 4.De mieux communiquer entre collègues

c 2006 Leonardo Evangelista 1. Accéder aux informations sur lorientation Tous les moyens sont utiles au sujet de léducation, lapprentissage et du travail (Bezanson 1998) Toutes les informations demandées aux conseillers dorientation 1. Offre relative aux parcours scolaire, universitaire et de formation professionnelle 2. Profils demplois 3. Techniques de recherche demploi 4. Législation du travail 5. Évolution et caractéristique du marché du travail et du contexte local

c 2006 Leonardo Evangelista 1. Accéder aux informations sur lorientation Internet a libéré lorientation dune de ses principales contraintes: le manque dinformation Internet est actuellement la première source dinformation pour les professionnels et la seconde pour les usagers le web est une immense bibliothèque virtuelle toujours ouverte et accessible de chez soi en quelques années nous sommes passés dun absence presque totale de documents dinformation à la diffusion dinformations sur papier (fin des années 80 début des années 90). Depuis la fin des années 90 la principale source dinformation sur lorientation est disponibles sur Internet.

c 2006 Leonardo Evangelista

Dans quelle mesure Internet a-t-il modifié vos pratiques professionnelles? Les sites web et Internet (courriels) permettent aux conseillers dorientation: 1.Daccéder à un large nombre dinformations pour lorientation rapidement, facilement et de manière économique 2.De diffuser un large nombre dinformations pour lorientation, rapidement, facilement et de manière économique 3.De mieux communiquer avec les usagers 4.De mieux communiquer entre collègues

c 2006 Leonardo Evangelista 2. Diffuser des informations sur lorientation Le changement du rôle du conseiller: De plus en plus de jeunes arrivent dans les services avec des informations trouvées sur Internet. Ils demandent un entretien individuel pour les aider à analyser ces informations Linformation est de plus en plus accessible donc notre rôle se situe moins dans la recherche documentaire que dans la construction du projet personnel. Le conseiller à plus un rôle daccompagnement Lentretien dorientation avec des élèves est constitué de deux parties : 1 - échange dinformations : - sur la personne (élève à conseiller), - sur les métiers et les formations (conseiller à lélève)) 2 - conseil (conseiller à lélève). Le plus souvent, cest la première partie qui occupe la presque totalité de la durée de lentretien, notamment la recherche et la communication dinformations sur les métiers et les formations. Lutilisation dInternet (avec la facilité daccès à des informations abondantes, ciblées, précise), modifie léquilibre de lentretien. Le temps passé à la recherche dinformations est réduit, ce qui libère du temps pour le conseil.

c 2006 Leonardo Evangelista 2. Diffuser des informations sur lorientation A. Dans les sites de banques de données les contenus sont présentés sans référence aux besoins dinformations des usagers et la structure interne du site (en dautres termes, la méthode de navigation à travers les differentes pages) dans le but de permettre aux visiteurs didentifier rapidement les contenus. B. Structure du site basé sur les besoins dinformations: les contenus sont présentés en relation aux besoins dinformations des usagers et la structure interne du site est organisée en parcours cohérents en fonction des besoins. La page daccueil des sites organisés avec cette structure contiendra peu de liens et priviligiera les thèmes les plus importants pour les catégories de visiteurs

c 2006 Leonardo Evangelista

2. Diffuser des informations sur lorientation Admettons que les services dinformation et dorientation soient lunique source dinformation concernant lorientation et partageons les personnes ayant de grandes compétences en orientation et dautres en ayant de plus faibles. Nous obtenons 4 groupes Possibilité daccéder aux centre dinformation et dorientation Capacité à sorienter Possibilité daccès Grande compétence 1 Aucune possibilité daccès Grande compétence 2 Possibilté daccès Faible compétence 3 Aucune possibilté daccès Faible compétence 4

c 2006 Leonardo Evangelista 2. Diffuser des informations sur lorientation Une intéressante caractéristique pour aider à diffuser une meilleure information que les usagers peuvent obtenir sur Internet (pour améliorer leurs connaissances en orientation), est lutilisation du systeme expert (logiciel/ fiche pedagogique) sur le site web. Il y plusieurs exemples intéressants.

c 2006 Leonardo Evangelista

Dans quelle mesure Internet a-t-il modifié vos pratiques professionnelles? Les sites web et Internet (courriels) permettent aux conseillers dorientation: 1.Daccéder à un large nombre dinformations pour lorientation rapidement, facilement et de manière économique 2.De diffuser un large nombre dinformations pour lorientation, rapidement, facilement et de manière économique 3.De mieux communiquer avec les usagers 4.De mieux communiquer entre collègues

c 2006 Leonardo Evangelista 3. Communication avec les usagers La communication à distance est intéressante pour améliorer des services existants. Internet rend plus facile le suivi des usagers. Après le colloque je communiquerai mon adresse à tous les participants qui utilisent Internet en leur demandant de mécrire. Les messages sont plus faciles à utiliser et moins perturbants que les appels téléphoniques Une nouvelle façon doffrir des services aux usagers (pour ceux qui se trouvent éloignés des services dinformation et dorientation, salariés, handicapés) qui en étaient auparavant exclus. Internet nous offre plusieurs moyens dagir à distance quand auparavant nous étions inaccessibles. Nous utilisons le courrier électronique pour rester en contact avec nos collégiens, lycéens, et étudiants. Nous leurs envoyons des courriels avec les renseignements sur lenseignements, les procédures dadmissions en université et les offres demploi.

c 2006 Leonardo Evangelista

3. Communication avec les usagers Courriel personnel et forum sur page web Avantages: a.Usagers (et conseillers) ne sont pas obligés de recourir physiquement à un bureau pour obtenir un conseil b.lutilisation dun forum: Il y a partage et propositions de la part des visiteurs pouvant entraîner la création dune communauté virtuelle Limites: a. Il est impossible de voir lusager, dobserver ses réactions et la possibilité de feed-back non verbal est limité. b.Système adapté surtout pour lusager (et les conseillers) qui sont capables de correctement sexprimer par écrit c.Linteraction est plus éprouvante

c 2006 Leonardo Evangelista 3. Communication avec les usagers Courriel personnel et forum sur le Web: linteraction est plus éprouvante Écrire est plus fastidieux et mobilise plus de temps que lentretien. Ceci décourage lenvoi de nombreux messages. Lentretien type à distance se limite à une question et une réponse. La réponse du conseiller tend à être courte. Si le cas nécessite des réponses longues, ou plus de questions et de réponses, alors il est préférable de procéder par téléphone ou par entretien direct.

c 2006 Leonardo Evangelista 3. Communication avec les usagers Une utilisation autonome des services est justifiée seulement quand, pour des raisons de coût, ouvrir un service auprès des usagers ou créer une assistance téléphonique nest pas possible. La meilleure option semble être la création de services qui peuvent être fournis face à face, à distance par téléphone et par courriel/forum en laissant le conseiller et lusager choisir le meilleur moyen pour échanger.

c 2006 Leonardo Evangelista

Communautés virtuelles Les communautés virtuelles sont des regroupements socio-culturels qui émergent du réseau lorsquun nombre suffisant dindividus participent à des discussions publiques pendant assez de temps en y mettant assez de cœur pour que des réseaux de relations humaines se tissent au sein du cyberespace. (Rheingold 1993:5) A travers les communautés virtuelles beaucoup de personnes réussissent à trouver des informations et une assistance de manière facile et économique (24h sur 24h sans besoin de se fatiguer etc..) sans aide ou avec une aide limitée de la part des professionnels. Il y a beaucoup de réussites dans ce domaine: etc

c 2006 Leonardo Evangelista

Effets principaux dInternet sur lorientation? A. Les conseillers sont mieux informés et ainsi leurs actions sont améliorées B. Les possiblités dauto-orientation sont accrues, modifiant le rôle de lentretien et des services dinformation et dorientation C. Il est plus facile dorganiser des services à distance ou dintégrer la communication face à face avec la communication à distance

c 2006 Leonardo Evangelista Le principal problème Le potentiel dInternet dans les services dorientation a été utilisé pleinement par les praticiens, mais sans une politique délibérée de la part des organisations qui fournissent des services dorientation. La plupart des services dorientation nont pas encore organisé leurs services en intégrant les possibilités dInternet. Loffre de service à distance (par téléphone et Internet) est encore rare.

c 2006 Leonardo Evangelista The quoted websites Education.fr (guide to websites) National grid for learning (guide to websites) Centre for guidance studies (website need based) Steps to success (self assessment) My future (self assessment) Guide to the world of occupations (self assessment) Learndirect (communication at a distance) Prospects (communication at a distance) Orientation.fr (communication at a distance) Barbara Sher (virtual community) Monsterboard (virtual community) Cedefop Virtual Community (virtual community)

c 2006 Leonardo Evangelista Pour en savoir plus Lensemble des recherches est consultable (en italien et en anglais ) dans louvrage suivant: Evangelista L. (2004) A Silent Revolution. The impact of the Internet on careers guidance Disponible par téléchargement sur