Les idées des Lumières en Russie
L’histoire de la France et la Russie a connu un moment interculturel assez important, celui de la rencontre de «beaux esprits»: de Voltaire et Diderot, d’une part, et de leur interlocutrice Catherine II. Catherine II Voltaire
Dans l'histoire de la culture russe, le XVIII e siècle constitue une période bien distincte. D'une part, il représente une rupture radicale avec le passé moscovite, cette rupture a été d'une certaine manière préparée par des influences et des tendances d’Europe. C'est dans le domaine de la culture de la noblesse russe que l'action brutale de Pierre le Grand a été peut-être la plus révolutionnaire.
La philosophie laïque, qui domine la scène dans l'Europe, souligne l'importance de la raison, de l'éducation, et la possibilité pour des hommes éclairés, de servir les intérêts de la société. Ce dernier point s'appliquait plus particulièrement aux souverains, ceux qu'on a appeléles despotes éclairés, qui disposaient des moyens les plus considérables pour orienter l'évolution de leur pays. Ces idées convenaient remarquablement bien à la Russie. Denis DiderotJean Le Rond d'Alembert Jean-Jacques Rousseau
Vers la fin de 1766, Cathérine II s’est senti assez sûre d'elle pour introduire en Russie des changements importants, inspirés des principes des Lumières, et elle a créé dans ce but la Commission législative. La Commission avait pour objectif de codifier les lois, ce qui n'avait pas été fait en Russie depuis 1649, donc avant l'occidentalisation du pays.
Dans le domaine de l'éducation, l'impératrice avait de hautes ambitions et de grands projets. Catherine II espérait d'abord créer, grâce à l'éducation, un type d'homme, nouveau, totalement civilisé, et pratiquant une morale supérieure. Selon cette théorie optimiste, l'éducation était capable de «créer une existence nouvelle, une espèce nouvelle de sujets». Ivan Betskoï
Catherine II et Betskoï favorisaient des internats choisis, dont le nouvel Institut Smolny pour jeunes filles, la première et la plus fameuse des institutions d'État pour les jeunes filles dans l'histoire de l'Empire russe.
Les décembristes ont été les partisans des idées des lumières en Russie. Les Décembristes étaient des libéraux, dans la tradition de la philosophie des lumières et de la Révolution française ; ils voulaient instituer en Russie un régime constitutionnel, faire reconnaître les libertés fondamentales, et abolir le servage. Dans le détail, leurs projets étaient variables, allant de Nikita Mouraviev, qui préconisait une monarchie constitutionnelle plutôt conservatrice, au colonel Paul Pestel, auteur de la Justice russe, dont les préférences allaient à une république fortement centralisée de type jacobin, et qui prévoyait une réforme agraire originale.
Mouraviev Nikita
Pestel Paul
Les peintures de Borovykovsky et Levitsky, créé sous l'influence des idées des Lumières.
Dans les années le romantisme et la philosophie idéaliste allemande ont remplacé les Lumières et les philosophes français. Mais on peut dire que les idées des Lumières et la philosophie française ont beaucoup influencé la pensée publique et sociale, la philosophie en développant et en enrichissant la tradition culturelle de la Russie du XIX e siècle. Nous pouvons trouver les idées de la philosophie des Lumières dans les ouvrages des nombreux penseurs russes du XIXe siècle par exemple: les révolutionnaires et les libéraux: Herzen, Lavrov, Bakounine etc.