Le Greffier moteur de la dématérialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Les Téléprocédures Professionnelles
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Financement des TPE.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
35ème Journées Nationales FCGA
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
Parcours coordonné Auto Auto Moto Moto Habitation Habitation Marine Marine Santé Santé Incapacité Incapacité Invalidité Invalidité
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Projet Hosp-eElections
Public Key Infrastructure
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Présentation du dispositif
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Simpl: Services des impôts en ligne
Le portail documentaire de Paris 1
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Rapport de stage En entreprise Année scolaire : 2013/2014
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Economic Operator's Registration and Identification
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
NOTICE EXPLICATIVE POUR LA REMISE ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS NOTICE EXPLICATIVE POUR LA REMISE ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS (REMISE MANDATAIRE) LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS (REMISE MANDATAIRE)
Réunion de présentation de la campagne
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Gadget pour les mises à jour du Service clients Pour le client utilisateur final de Novell.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Formation Module 01 : Dépôt d’une aide en ligne en 4 étapes.
Environnement Numérique de Travail
Barid Al Maghrib acteur dans l’écosystème de la dématérialisation probante Jeudi 12 Mars 2015 à Rabat.
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Commande de cartes CDE / CPE
Cette présentation permet de mieux appréhender l’inscription d’un futur Agent Mandataire auprès d’un CFE par voie électronique. Ce site internet est propre.
Transcription de la présentation:

Le Greffier moteur de la dématérialisation 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation

- Sommaire - Juillet 2006 : Ouverture 30/03/2017 - Sommaire - Pages Objectifs de la dématérialisation …………………………………………. 4 1986 : les Greffiers précurseurs dans la diffusion numérique ……………………………….. 5 2003 : création d'une plateforme nationale de télécollecte ………………………………………….. 7 2006 : la dématérialisation est effective. FORMALITES AU RCS. Juillet 2006 : Ouverture du site des formalités sur infogreffe.fr …………………… 9 Décembre 2006 : Ouverture du portail «greffes-formalités » …………………………………………………………… 10

- Sommaire - 2006 : la dématérialisation est effective. 30/03/2017 - Sommaire - Pages 2006 : la dématérialisation est effective. INJONCTION DE PAYER. Avril 2006 : les requêtes en injonction de payer "simples" ……………………………. 12 Octobre 2006 : les requêtes en injonction de payer totalement dématérialisées ………………………………………… 13 2007 : la dématérialisation est en marche. DEPOT DES COMPTES. Eté 2007 : dématérialisation du dépôt des comptes …………………………………………………….. 15

- Sommaire - La dématérialisation est réalité dans les Greffes Pages 30/03/2017 - Sommaire - Pages Dématérialisation et certificat électronique ………………. 17 Le certificat de la profession …………………………………. 18 La dématérialisation est réalité dans les Greffes (schéma de présentation générale) ………………………………………………………………… 20

Objectifs : zéro papier, zéro déplacement. 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation Objectifs : zéro papier, zéro déplacement. Fluidifier les échanges grâce à l'usage des outils de communication électronique. LA DÉMATÉRIALISATION. -

Les Greffiers sont précurseurs dans la diffusion numérique. 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation 1986 : Les Greffiers sont précurseurs dans la diffusion numérique. Les utilisateurs accèdent simplement, sans se déplacer, aux informations légales sur les entreprises. Aujourd'hui, en 2006 : Plus de 50 000 informations sont actualisées chaque jour en temps réel et diffusées dès le lendemain. (A titre d'exemple : 59 165 mises �à jour ont été effectuées dans la journée du 8/09/06).

Base de données INFOGREFFE 30/03/2017 DIFFUSION NUMERIQUE Site infogreffe.fr @  Téléphone 0 899 70 22 22   Minitel 3617 Infogreffe Consultations - Commandes E-veille Consultations Consultations - Commandes KBis E-veille 185 Greffes des Tribunaux de Commerce Accueil national : 0 891 01 11 11  Base de données INFOGREFFE

des Greffes des Tribunaux de Commerce dans l'ère 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation 2003 : Création d'une plateforme nationale de télécollecte des flux dématérialisés au sein des 185 Greffes des Tribunaux de Commerce. Gestion des échanges avec l’ensemble des partenaires : les CFE, l’INSEE, l'INPI, les Mandataires, les formalistes, les Journaux d’annonces légales … L'année 2003 marque l'entrée des Greffes des Tribunaux de Commerce dans l'ère des échanges dématérialisés.

2006 : la dématérialisation est effective. 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation 2006 : la dématérialisation est effective. La dématérialisation totale est en marche.

Ouverture du site des formalités 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation FORMALITES EN LIGNE. Juillet 2006 : Ouverture du site des formalités sur infogreffe.fr : préparation en ligne des immatriculations et modifications au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Entre le 1/07/06 et le 1/09/06 : plus de 600 visites par jour sur le site des formalités.

Ouverture du portail «greffes-formalités » : 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation FORMALITES EN LIGNE. Décembre 2006 : Ouverture du portail «greffes-formalités » : réalisation en ligne des formalités auprès des Greffes. Remplir le formulaire - signer - payer et transmettre de façon totalement dématérialisée. Les formalités au RCS en ligne deviennent réalité en 2006.

185 Greffes des Tribunaux de Commerce Base de données INFOGREFFE 30/03/2017 FORMALITES * Entreprises Mandataires Site infogreffe.fr @  185 Greffes des Tribunaux de Commerce Téléphone 0 899 70 22 22  Consultations Commandes E-veille E-veille Consultations Greffes Formalités KBis Base de données INFOGREFFE Plateforme nationale INFOGREFFE de dématérialisation Formalités (immatriculations, radiation et modifications Légende : * Tableau complet en fin de présentation Diffusion numérique Dématérialisation

Les requêtes en injonction de payer 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation INJONCTION DE PAYER - Avril 2006 : Les requêtes en injonction de payer dite "simples" sont accessibles en ligne : le formulaire de demande peut être rempli depuis le site www.infogreffe.fr Il suffit alors de l'imprimer et transmettre le dossier au Greffe concerné.

Les requêtes en injonction de payer totalement dématérialisées, 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation INJONCTION DE PAYER - Octobre 2006 : Les requêtes en injonction de payer totalement dématérialisées, techniquement prêtes, dans l'attente d'un décret à paraître en janvier 2007. Le formulaire est rempli, signé électroniquement et transmis, avec les pièces justificatives, directement au Greffe concerné par le biais d’Internet. Remplir le formulaire en ligne – joindre les pièces justificatives scannées - signer la requête - payer en ligne et transmettre l'ensemble au Greffe du Tribunal de Commerce devient réalité en 2006. Les assignations fonctionneront de la même façon.

185 Greffes des Tribunaux de Commerce Base de données INFOGREFFE Entreprises Huissiers Mandataires 30/03/2017 INJONCTION DE PAYER EN LIGNE * Site infogreffe.fr @  185 Greffes des Tribunaux de Commerce Téléphone 0 899 70 22 22  Consultations Commandes E-veille E-veille Consultations @ KBis Greffes - Formalités Base de données INFOGREFFE Plateforme nationale INFOGREFFE de dématérialisation Injonction de payer Légende : * Tableau complet en fin de présentation Diffusion numérique Dématérialisation

Dématérialisation du dépôt des comptes. 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation Eté 2007 : Dématérialisation du dépôt des comptes. Cette dématérialisation est menée conjointement avec l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et en partenariat avec le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC). Le dépôt des comptes – le paiement et l'obtention du certificat de dépôt par Internet devient réalité en 2007. DEPOT DES COMPTES

185 Greffes des Tribunaux de Commerce Base de données INFOGREFFE Entreprises Experts comptables Mandataires 30/03/2017 DEPOT DES COMPTES * Site infogreffe.fr @  185 Greffes des Tribunaux de Commerce Téléphone 0 899 70 22 22  Consultations Commandes E-veille E-veille @ Consultations Greffes - Formalités KBis Base de données INFOGREFFE Plateforme nationale INFOGREFFE de dématérialisation Dépôt des comptes Légende : * Tableau complet en fin de présentation Diffusion numérique Dématérialisation

CERTIFICAT ELECTRONIQUE 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation CERTIFICAT ELECTRONIQUE Un certificat électronique est indispensable pour un passage à la dématérialisation en toute sécurité : authenticité de l’émetteur, confidentialité des échanges, documents infalsifiables et même valeur juridique que leurs équivalents papier.

CERTIFICAT ELECTRONIQUE 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation CERTIFICAT ELECTRONIQUE Tous les échanges dématérialisés avec les Greffes des Tribunaux de Commerce passent par l'utilisation d'un certificat. La profession a ainsi créé sa propre autorité de certification : CERTIGREFFE.

CERTIFICAT ELECTRONIQUE 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation CERTIFICAT ELECTRONIQUE CERTIGREFFE donne accès à des services associés. Il permet à l'abonné INFOGREFFE d'être reconnu sans code d'accès et mot de passe spécifiques. Il accède à infogreffe.fr en toute sécurité. E.S.P.A.C.E Certigreffe, l’Espace Sécurisé Pour Archiver et Contractualiser ses Echanges : c'est un véritable coffre fort électronique qui permet, sur Internet, de déposer tout document en ayant l’assurance d’être le seul à pouvoir y accéder.

 @  @ Certificat électronique Site Identification par Certificat Electronique 30/03/2017 Certificat électronique Formalités en ligne (immatriculations et modifications) Site infogreffe.fr @ 185 Greffes des Tribunaux de Commerce   Téléphone 0 899 70 22 22 consultations commandes E-veille consultations Injonction de payer siren en ligne E-veille @ Formalités/dépôts des comptes KBis Greffes - Formalités Base de données INFOGREFFE Signature + Paiement CFE Plateforme nationale INFOGREFFE de dématérialisation (+ Applet de signature) INPI TGI Injonctions de payer Dépôts des comptes sociaux INSEE Experts Comptables Mandataires sociaux Avocats - Huissiers Légende : Les entreprises Dématérialisation Les portails Diffusion numérique

Le Greffier moteur de la dématérialisation 30/03/2017 Le Greffier moteur de la dématérialisation