GB-IAAL 5 Année 2013/ Restauration du futur CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT.

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Transcription de la présentation:

GB-IAAL 5 Année 2013/ Restauration du futur CONSOMMATEUR & COMPORTEMENT

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Restaurant concept  Le client vit une expérience unique à travers la consommation  Emergence de restaurants insolites  Démocratisation et évolution des concepts  Restaurant dans le noir Diner dans le noir absolu guidé et servi par des non-voyants Menus surprises  Restaurant gaulois (Nos ancêtres les gaulois) Ambiance du moyen-âge authentique et festive Longues rangées de table, panier de crudités, grillades au feu de bois et vin au tonneau Déméter et Kotler. (Page consultée le 18/01/2014) Les possibles visages de l’agroalimentaire de demain: déconstruction alimentaire [En ligne]. Adresse URL:

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Burgers  Finis les hamburgers uniformes de Mac Donald’s, Quick ou Burger King!  « Five guys »  Hamburgers gourmets en centre-ville  Plus de 1000 franchises actuellement  « Umami Burger »  Burger aux accents asiatiques avec la sensation umami présente  Burgerville  Produits locaux et de saison gages de qualité Déméter et Kotler. (Page consultée le 18/01/2014) Restauration: SIAL, Bento et tendance [En ligne]. Adresse URL:

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Café société  Innovations dans les cafés  Offre d’apéritif le soir  Produits santé  Coffice Contraction du mot coffee et office Travailleurs indépendants à la recherche de lieux pour travailler et échanger  Entrées en GMS comme Starbucks Offre produits santé et éthique  Evolution ver la bar à jus frais de toutes sortes  Coffee Art Déméter et Kotler. (Page consultée le 18/01/2014) Restauration: SIAL, Bento et tendance [En ligne]. Adresse URL:

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Grill communautaire  Concept basé sur une histoire  Genghis Grill  Histoire Les Mongols fêtent leurs victoires de guerre en organisant un immense feu de joie. Les boucliers servent de plaque de cuisson pour les quartier de viande dans une ambiance festive et paillarde.  Nourriture mélangée sur un grill au milieu des gens et distribuée à chacun Déméter et Kotler. (Page consultée le 18/01/2014) Restauration: SIAL, Bento et tendance [En ligne]. Adresse URL:

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Food trucks Camions ambulants de restauration rapide, fast food de « luxe » Positifs:  Cuisine plus saine que les fast food, beaucoup de «fait maison »  Pratique et peu cher  Coût moindre pour les restaurateurs Négatifs:  Garantie de l’hygiène de l’aliment ça roule pour les food trucks! (consulté le 18/01/14) Article d’Anne Laure-Pham. Adresse URL:

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Fast casual Fast casual ou « cantine chic » :  Segment de marché à la frontière entre la restauration rapide et le bistrot gourmet, avec une offre plus large et plus riche  Le client choisit et singularise son plat (et ses ingrédients) selon ses goûts  Décor, une ambiance et un mobilier étudiés voire sophistiqués (wifi, internet, projections sur grand écran…).

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 La restauration rapide  Restauration rapide « classique » : Mc Do, Quick, Burger King, KFC, Döner Kebab, friteries…  Trop de lipides Acides gras saturés / Acides gras trans  effets néfastes pour la santé  Trop de sucres  Exki, SoGood, la nouvelle orientation de la restauration rapide  Produits naturels, bons pour la santé  Menus équilibrés, diététiques VS

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Des enseignes thématiques  Salad&Co « Rejoignez la Tribu! »  Menu Salad e et/ou Plancha  Produis sans additifs ni conservateur  Memphy’s Coffee  Années 50 en Amérique  Cuisine typiquement américaine (hamburgers, Tex-Mex…)  Mezzo di Pasta  Produit phare : pâtes fraîches  Différentes saveurs retrouvées grâce aux multiples accompagnements de sauces proposés ; ;

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Pop bar  Définition  Magasin situé à New York  Esquimaux faits à la main  100% bio  Une infinité de goûts  Un produit irrésistible  Joue sur l’impulsion (réflexe d’achat du consommateur)  Le client veut découvrir et souvent goûter. DEMETER ET KOTLER. (page consultée le 20/01/2014) Restauration : SIAL, bento et autres [En ligne] Adresse URL :

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Sandwicherie  Sandwicheries  1/3 des points de vente des restaurations rapides  Sociétés d’investissement présentes sur ce concept  Groupes de panification détenteurs de sandwicheries  Se démarquent des fast-foods  Meilleur accueil  Cadre plus agréable  Menus alliant plaisir et équilibre nutritionnel  Recettes élaborées avec des diététiciens  Produits de qualité, bio, « haut de gamme »  Sandwichs halal, allégés en matières grasses, exotiques… Rungis (page consultée le 20/01/2014) Snacking, restauration rapide, VAE: les nouvelles tendances alimentaires [En ligne] Adresse URL:

GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Au bureau  Certaines enseignes ont fondé leur concept sur le déjeuner au bureau comme Class’Croûte  Bien manger au bureau en proposant des repas équilibrés et variés  140 restaurants : restauration sur place, à emporter, ou livraison au bureau  Sandwichs, salades, wraps, pâtes et mijotés, desserts Class’Croûte (page consultée le 20/01/2014) Concept Class’Croûte, manger au bureau [En ligne] Adresse URL: