Vendre vos produits sur GOOGLE SHOPPING ?
La solution - Fonctionnalités Gestion commerciale PIM Achat / Vente Stocks Statistiques Entrepôts Fabrication Marketing Retail E-commerce Ordonnancement Picking / Colisage Transport / Réception Interface WMS Ordres de fabrication Nomenclatures Sous-traitance Prévisionnel et suivi de fabrication Campagnes / Programme fidélité Segmentation Chèques et listes cadeaux ings et SMS Approvisionnements Gestion de caisse Réseaux de magasins Console vendeur Achat en ligne Mobile Marketplace Click & Collect.
Une expertise de plus de 10 ans en e-commerce
Pourquoi l’utiliser ? GOOGLE SHOPPING
Un comparateur de prix au service de votre business
Permet d’afficher dans les SERPs Photo Désignation Prix Nom de l’annonceur Adwords = publicité sur des mots- clés Shopping = publicité sur des produits Sur cette requête, on ne compte pas moins de 25 résultats différents. Google nous incite à utiliser son comparateur en le mettant très largement en avant Les liens Shopping sont plus attrayants : Diminution des clics de curiosité De meilleurs prospects = un meilleur ROI
Un levier d’acquisition de trafic au service de votre notoriété
Votre présence sur Google Shopping n’a d’intérêt que si vous êtes bien placé en terme de prix. Le prix ne fait pas tout ! Frais de port Délai de livraison Avis Niveau de service Google Shopping : Un levier d’acquisition de trafic au service de votre notoriété
Google Shopping et le HTTPS
Depuis février 2016, votre site doit obligatoirement être en HTTPS pour diffuser des annonces Shopping. Avantages du HTTPS : Référencement naturel Rassurance client Compatibilité partenaires
Comment ça marche ? GOOGLE SHOPPING
Votre présence sur Google Shopping dépend de l’envoi d’un fichier (flux) dans Merchant Center. 3 modèles d’importation : Utiliser une feuille de calcul Google Sheets Récupérations planifiées Importations régulières
Créer son flux sur Google Merchant Center 14 attributs obligatoires
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (1) Identifiant [id] L’identifiant doit être unique 1 Cet identifiant ne peut être réutilisé dans plusieurs flux produits 2 L’id produit correspond à votre code article 3
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (2) Titre [title] Correspond au nom de votre article 1 Incluez des caractéristiques le produit (couleur, taille…) 2 Attention ! Pas de texte promotionnel du type « frais de port offert » 3
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (3) Description [description] Google croise la requête tapée avec la description pour des résultats pertinents 1 Ne peut excéder caractères maximum 2
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (4) Lien [link] L’URL que l’internaute va suivre lorsqu’il cliquera sur votre produit 1 Il s’agit donc de la page de destination 2 N’oubliez pas d’ajouter des éléments de tracking 3
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (5) Lien image [image_link] Correspond à l’adresse (URL) de l’image principale de votre produit 1 Option : votre produit à plusieurs images [additional_image_link] 2 Taille recommandée mini : 800x800 px L’image ne peut excéder 4Mo 3
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (6) Etat [condition] [new] : neuf 1 [refurbished] : reconditionné 2 [used] : occasion 3
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (7) Disponibilité [availability] L’état de disponibilité de vos produits doit être mis à jour régulièrement 1 [in stock] / [out of stock] : pour préciser la disponibilité ou non de votre produit 2 [preorder] : si l’article en en précommande, vous devez remplir l’attribut [availability date] 3
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (8) Prix [price] Le prix de l’article apparait directement dans les résultats de recherche 1 Le prix doit être clairement visible sur la page de destination 2
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (9) Marque [brand] Il est interdit d’indiquer le nom de votre magasin/enseigne en tant que marque 1 Sauf si vous êtes effectivement le fabricant du produit 2
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (10) GTIN [GTIN] Il s’agit généralement du code-barres de vos produits 1 EAN (en Europe) : code à 13 chiffres du type
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (11) Référence fabricant [MPN] Permet d’identifier le produit à l’aide d’une dénomination propre au fabricant 1 Autrement dit, il s’agit de la référence fournisseur 2
Informations de base obligatoires sur Google Shopping Marque [brand] GTIN [GTIN] Référence fabricant [MPN] Au moins 2 des 3 attributs doivent être renseignés pour que votre produit soit présent sur Google Shopping
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (12) Catégorie de produits Google [google product category] Indique LA catégorie du produit proposé au sein de la classification Google 1 nswer/160081?hl=fr 2
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (13) Type de produit [product type] Cet attribut permet également de donner une catégorie à votre produit … 1 … mais selon votre propre classification. 2
Informations de base obligatoires sur Google Shopping (14) Livraison [shipping] Permet d’indiquer le montant des frais de port 1
En fonction de votre typologie de produit, Google vous demandera de renseigner d’autres attributs obligatoires. C’est le cas pour le prêt-à-porter (Vêtements, chaussures), les meubles …
Créer sa campagne Shopping dans Google Adwords
La création de la campagne Shopping sur Adwords n’est pas différente des autres. Vous déterminez un CPC, un budget…
Comment optimiser sa campagne ? GOOGLE SHOPPING
Segmenter son flux Google Shopping
Produits contre-productifs ? Mal positionnés en termes de prix Articles ne générant pas un trafic souhaitable Segmenter le catalogue par marque, catégorie, objectifs commerciaux : Top 100 des meilleurs produits Opérations commerciales Pour segmenter vos produits dans Google Merchant Center, vous pouvez créer des flux différents ou utiliser des libellés personnalisés.
Analyser ses résultats
Dans Adwords, vous pouvez suivre les statistiques de vos « groupes de produits » et « produits » au sein de vos groupes d’annonces Sur Analytics, suivez vos statistiques par marques, catégories, types de produits, ID …
ROI : Retour Sur Investissement (CA généré – Coût Google Shopping) / Coût Google Shopping
Conclusion GOOGLE SHOPPING