Stratégies de méthodologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Formulation d'objectifs mesurables dans le contexte du développement d'une déclaration de services aux citoyens Formulation d'objectifs mesurables dans.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les Prepositions.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
L'ORDRE ? ... !!!.
Pour une bonne année scolaire
Indicateurs de position
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La gestion de projets avec Microsoft Project
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
Stratégies de méthodologie
Gestion du temps et organisation
Bienvenue aux Soirées collégiales
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
Bien se préparer aux examens
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Des méthodes pour travailler efficacement
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Parcours de formation SIN-7
Besoin et fonctionnement
Gestion de projet TC 1 Séance 2 Mme Molard
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
fonctionnement de la classe
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
1. Quest-ce que cest lagenda ? Cest ta mémoire écrite… 2.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Marge TOTALE CALCUL DES MARGES
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Mathématiques CST MODULE 6 Loptimisation de GRAPHES.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Portail CVM Vision pédagogique.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Étapes à suivre.
MonACCÈS Gestion du personnel Guide no 5 Formation initiale Primaire.
Planifier et s’organiser en classe
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Évaluation par compétences
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Stratégies de méthodologie
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Guide des meilleures pratiques de gestion
PLANIFIER SA FIN DE SESSION. Imaginons que vous êtes à quatre semaines de la fin de session !
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Je prépare Je prépare les supports d’étude (notes complètes, synthèses, …). Je m’informe sur les attentes des enseignants, les consignes, les modalités.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
Transcription de la présentation:

Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue

La gestion du temps Table des matières 2 Table des matières Références…………………………………..................................................... 3 Des faits indiscutables……………………….................................................. 4 Tout pour mieux prévoir…………………………………………………………..5 La planification du temps d’étude………………………………………………..8 Aperçu du travail du trimestre……………………………………………………10 Analyse des résultats……………………………………………………………..11 Liste des choses à faire : hebdomadaire………………………………………. 13 Planification du temps réaliste………………………………………………….. 14 Vue d’ensemble des échéances de la semaine………………………………. 15 Planifier une journée……………………………………………………………... 17 Utilisation du temps disponible entre les cours……………………………….. 19 Découpage d’un travail………………………………………………………….. 20 Organiser son espace de travail…………………………………………………23 Évaluation de l’organisation du temps de chaque semaine…………………..24 Petits conseils…………………………………………………………………….. 25

La gestion du temps Références 3 Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997. 157 pages. Dionne, Bernard. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001. 272 pages. Espinasse, Marie-Chantal et al. Parcours sans détour - Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale,1996. 231 pages. Mooney, Jonathan et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, 2000. 286 pages.

La gestion du temps Des faits indiscutables 4 Des faits indiscutables Au collégial, les normes du ministère de l’Éducation prévoient pour chaque heure de cours une heure de travail et d’étude par semaine. Planifier son emploi du temps permet d’équilibrer les périodes de travail, de repos et de loisir. Un horaire planifié de façon hebdomadaire donne des résultats rapidement : un meilleur rendement, une capacité de concentration accrue et davantage de loisirs. Il existe un lien direct entre l’échec scolaire et le temps consacré au travail rémunéré. Plus ce temps est important, moins les résultats scolaires sont élevés; c’est souvent chez les élèves qui travaillent 20 heures et plus que l’on constate les taux d’échecs et d’abandons les plus élevés.1 1 Bernard Dionne. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, p.3.

La gestion du temps Tout voir pour mieux prévoir : 5 Tout voir pour mieux prévoir : Tenir compte de l’horaire des cours Ajouter les activités et les contraintes déjà connues (repas, déplacements, travail, sport, sommeil) Constater le temps qu’il reste pour faire les autres activités2 2 Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour – Guide d’accompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1996, p.181.

La gestion du temps 6 Tableau 1 Tableau 1 Dionne, op.cit., p.7.

La gestion du temps Tableau 2 7 Tableau 2 Inspiré de Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Speciality Press Inc., 1997, p.7.; Espinasse et al., op.cit., p.187; et Dionne, op.cit., p.5.

La gestion du temps La planification du temps d’étude 8 La planification du temps d’étude Pour chaque cours, le nombre d’heures de travail est divisé en trois parties qui sont indiquées sur le plan de cours : théorie, laboratoire (travail pratique en classe), travail personnel. Avec les plans de cours, il faut déterminer le nombre d’heures de travail total demandé par semaine.3 3 Espinasse et al., op.cit., pp.188-191.

La gestion du temps Tableau 3 9 Tableau 3 Espinasse et al., op.cit., p.191.

La gestion du temps Aperçu du travail du trimestre 10 Aperçu du travail du trimestre Prendre conscience de la répartition des évaluations et de leur importance.4 À l’aide des plans de cours, noter les échéances des travaux dans un tableau ou un calendrier avec leur pondération respective. Il faut commencer à planifier son temps dès la première semaine de cours en prenant les mesures suivantes : Se procurer un bon agenda Planifier sa première semaine à l’aide d’un tableau Lire ses plans de cours Planifier les travaux de recherche Acheter des volumes et commencer les lectures obligatoires Effectuer une visite de la bibliothèque Réduire immédiatement le nombre d’heures de travail rémunéré5 Il faut répartir les travaux sur toute la session. Conserver les deux dernières semaines pour les examens seulement : cela permettra d’avoir l’esprit libre.6 4 Espinasse et al., op.cit., p.194. 5 Dionne, op.cit., p.8. 6 Ibid., p.11.

La gestion du temps Analyse des résultats 11 Analyse des résultats Révision périodique de la situation (après 10 semaines) pour constater si on est sur la bonne voie ou non.7 7 Espinasse et al., op.cit., pp.196-197.

La gestion du temps Tableau 4 12 Tableau 4 Inspiré de Espinasse et al., op.cit., pp.195 et 197; Dionne, op.cit., p.9; et Davis et al., p.13.

La gestion du temps Liste des choses à faire : hebdomadaire 13 Liste des choses à faire : hebdomadaire Voir l’ensemble des obligations Décortiquer le travail en petites tâches Cocher ce qui est fait Prévoir les échéances Ne rien oublier8 Un bon horaire hebdomadaire doit : Être précis, car cela permet de développer des habitudes de travail régulières et méthodiques, de vérifier chaque jour si le travail prévu a été fait. Être souple, car il ne faut pas devenir esclave de son horaire. Lorsque les besoins l’exigent, il faut le modifier en conséquence. Être fidèle, car c’est une contrainte que l’on s’impose pour être plus efficace. En ayant une copie de son horaire bien en vue, on peut le consulter chaque matin et le vérifier chaque soir.9 8 Espinasse et al., op.cit., pp.198-199. 9 Dionne, op.cit., p.11.

La gestion du temps Planification du temps réaliste 14 Planification du temps réaliste Déterminer à quel moment effectuer les tâches par rapport à la concentration requise Identifier le temps nécessaire pour chaque tâche Comparer le temps prévu et le temps consacré à une tâche Voir les liens entre le temps consacré et les résultats obtenus pour se réajuster Faire face aux imprévus10 10 Espinasse et al., op.cit., pp.200-201.

La gestion du temps Vue d’ensemble des échéances de la semaine : 15 Vue d’ensemble des échéances de la semaine : Saisir en un coup d’œil les obligations à rencontrer. On peut faire des photocopies de l’horaire pour inscrire les échéances de chaque semaine.11 11 Ibid., pp.202-203.

La gestion du temps Tableau 5 16 Tableau 5 Espinasse et al., op.cit., p.199.

La gestion du temps Planifier une journée 17 Planifier une journée Faire la liste des tâches quotidiennes en commençant par les plus importantes. Vérifier chaque soir l’état de la liste et noter ce qui a été oublié ou négligé, afin de le reporter à la liste du lendemain. Profiter des temps courts (15 à 30 minutes) pour réviser les notes, lire les notes du cours précédent, faire un saut à la bibliothèque ou rencontrer un professeur.12 12 Dionne, op.cit., p.13.

La gestion du temps Tableau 6 18 Tableau 6 Inspiré de Davis et al., op.cit., p.11.

La gestion du temps Utilisation du temps disponible entre les cours : 19 Utilisation du temps disponible entre les cours : pour des activités qui demandent beaucoup de concentration Rencontrer les professeurs Lire Faire des travaux ou moins de concentration Mise au propre Début de recherche à la bibliothèque Planification du travail à faire pour les semaines suivantes13 13 Espinasse et al., op.cit., pp.204-205.

La gestion du temps Découpage d’un travail déterminer les étapes 20 Découpage d’un travail déterminer les étapes évaluer le temps requis identifier les moments pour le faire (Permet de réajuster le tir pour un prochain travail en évaluant le temps d’une façon plus réaliste.)14 Planifier et décortiquer le travail en étapes le plus précisément possible. Il faut commencer tôt.15 14 Ibid., pp.206-207. 15 Dionne, op.cit., p.13.

La gestion du temps Tableau 7 21 Tableau 7 Espinasse et al., op.cit., p.207.

La gestion du temps 22 Tableau 8 Tableau 8 Dionne, op.cit., p.14.

La gestion du temps Organiser son espace de travail 23 Organiser son espace de travail Trouver une place pour étudier Un endroit propre et tranquille, libre de toute distraction Une table ou un bureau avec une chaise confortable Trouver une place pour ranger le matériel scolaire Les tablettes d’une armoire ou les tiroirs d’un bureau Des plats de plastiques Si des objets nécessaires à l’école sont souvent oubliés : Dès que le travail est complété, mettre le travail et les livres dans le sac d’école Placer le sac d’école près de la porte de sortie. Cela évitera de courir le matin et d’oublier des choses.16 16 Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.6.

La gestion du temps 24 Évaluation de l’organisation du temps de chaque semaine As-tu eu assez de temps pour : Étudier ___oui ___non Faire tes devoirs ___oui ___non Faire des activités parascolaires ___oui ___non Peux-tu faire des changements pour : Augmenter le temps d’étude ___oui ___non Écouter moins la télévision ___oui ___non Parler moins au téléphone ___oui ___non Réarranger les heures de travail à la maison ___oui ___non Modifie ton horaire afin de le rendre plus efficace.17 17 Ibid., p.5.

La gestion du temps Petits conseils 25 Petits conseils Analyser les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne marchent pas et faire les changements qui s’imposent. Prendre rendez-vous avec les professeurs pour poser des questions. Répartir ses efforts en fonction de la pondération des travaux. Chercher de l’aide lorsque le temps consacré et les résultats ne concordent pas. Planifier pour permettre de gérer les imprévus. Photocopier son horaire pour avoir une vue d’ensemble hebdomadaire.18 18 Espinasse et al., op.cit., p.209.

La gestion du temps Petits conseils 26 Établir les priorités de la session : combien de cours à suivre? Quelle note est la plus satisfaisante dans ces cours, compte tenu du potentiel et l’intérêt? Quels moyens sont à prendre pour y arriver? S’organiser : agenda, endroit de travail propre et aéré, grille de planification Construire un réseau de personnes-ressources : disposer du numéro de téléphone d’un collègue pour chacun des cours ainsi que le numéro de téléphone du bureau du professeur. Être réaliste : accepter de se questionner sur son emploi du temps. Planifier le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Ne pas sous-estimer le temps requis pour la recherche à la bibliothèque, les déplacements, etc. Prévoir en moyenne une heure d’étude ou de travail scolaire pour chaque heure de cours. Être souple : prévoir qu’il y a des imprévus. Ne pas occuper les 168 heures de la semaine. Réserver des périodes pour les impondérables et les cas d’urgence. Organiser les loisirs : prendre le temps de s’amuser, de se faire plaisir, se laisser du temps pour flâner, mais il faut les planifier. S’offrir des récompenses : après une période intense d’étude, prévoir du temps pour se faire plaisir. Déceler les pertes de temps : utiliser ces moments pour accomplir des tâches simples comme de petits travaux domestiques. Ne pas se laisser submerger par le travail : avoir des priorités, commencer par réaliser les tâches les plus importantes.19 19 Dionne, op.cit.,p.16.