Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Démocratie et procédure législative 1ère option SES
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Principes généraux de prévention
Statut du médecin du travail
Réunion des chefs de travaux en date du 25 avril 2007 SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL Intervention: G. Rousseau – IHS Ce diaporama et la circulaire DGT n°4.
Droit à l'image.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Pourquoi la recodification?
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Pour quoi une feuille de route?
La commission des recours des militaires
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Droit du travail.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Le développement professionnel continu
Législation.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
L’entretien professionnel
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
La recodification du code du travail
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le droit à l’image -Protéger son image-
Déontologie et Droit à l’image
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Législation professionnelle
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Nouveau code du travail : mode d’emploi. Pourquoi la recodification?
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Transcription de la présentation:

Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville (ex directeur du personnel de Renault) mise en place de la feuille de route (pour un code du travail plus efficace !!!) Recodification lancée officiellement le 15 février 2005 par le ministre chargé du travail Gérard Larcher

Article 57 de la loi 2006-1770 (décembre 2006) « Dans les conditions prévues par l’article 38 de la Constitution, le gouvernement est autorisé à procéder par ordonnance à l’adaptation des dispositions législatives du code du travail, à droit constant, afin d’y inclure des dispositions de nature législatives qui n’ont pas été codifiées, d’améliorer le plan du code et de remédier, le cas échéant, aus erreurs ou insuffisances de codification »

Ordonnance du 12 mars 2007 La partie législative est publiée le 13 mars 2007. La partie règlementaire devrait être bouclée à la fin 2007. L’entrée en vigueur du nouveau code est prévue pour mars 2008

Évolutions de formes majeures Redéfinition du périmètre du code (certaines catégories de salariés ne sont plus concernées par le nouveau code). Reclassement de certains articles (article 57 de la loi du 30 décembre 2006) a permis de reclasser des articles législatifs en articles règlementaires (sous le prétexte  du respect de la hiérarchie des normes) Numérotation à 4 chiffres

Structuration de la partie législative du nouveau code Partie 1 : les relations individuelles du travail Partie 2 : les relations collectives du travail Partie 3 : la durée du travail, le salaire, l’intéressement - la participation - l’épargne salariale Partie 4 : la santé et la sécurité du travail Partie 5 : l’emploi Partie 6 : la formation professionnelle tout au long de la vie Partie 7 : dispositions particulières à certaines professions et activités Partie 8 : Contrôle de la législation du travail, lutte contre le travail illégal.

Ancien Code Nouveau code Nombre d’articles 1891 3652 Nombre de caractères 1 690 917 1 520 930 Nombre moyen de caractères par article 281 191 Nombre moyen d’alinéas par article 3,18 2,17

Ce qui va changer « Plusieurs mois, voire plusieurs années seront sans doute nécessaires pour que ce nouveau code révèle tous ses secrets » Ch. Radé (qui a fait partie du « comité d'experts » chargé de la réécriture),

aucune règle issue de la jurisprudence n'a été intégrée, même s'il s'agit d'une jurisprudence constante depuis des années 

Un certain nombre de salariés ne relèvent plus du code du travail Salariés agricoles Assistants maternels, familiaux, éducateurs et aides familiaux Mineurs Salariés des transports EDF GDF Fonction publique Marins, dockers, enseignants de l’enseignement supérieur privé…

Représentants du personnel Pour les entraves aux DP CE et DS L 132-27 L 153-2 L 481-2/ L 2242-1 L 2243-1 L 2243-2 tous les articles qui prévoient des sanctions ne sont plus assortis de peines de récidive

Le nombre de DP CE et DS sera institué par décret L.423-1/L.2314-1