Séminaire: « TRAVAIL ET T.I.C »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Responsabilité Sociale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Définition de l’investissement
II- Fluctuations et marché du travail
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La France, une puissance industrielle?
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Procédés d’obtention de produits
Qu’est ce qu’une Entreprise?
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Structures d’entreprise
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Logique entrepreneuriale et managériale
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Organisation &management
1 LE RÔLE DU GOUVERNEMENT DANS LA CROISSANCE Marcel Boyer Président-directeur général, CIRANO Professeur déconomique, Université de Montréal ASDEQ, mai.
Management stratégique et management opérationnel
Mobilisation des Associations et des Reseaux pour la Gouvernance de lInternet en Afrique Pierre Dandjinou Executive Director, SCG Board member, AfriNIC.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Global Account Management Reloaded Le concept Sales 3
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
1 Gouvernance pour l’avenir Choix stratégiques pour les nouvelles conditions rurales
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Cours principal sur le marché du travail
Introduction à la GRH.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Être stratégique c’est rentable!
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La fonction production
Banque Européenne d’Investissement
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Fonds européen de développement régional Programmation
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
La fonction RH en mutation
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Séminaire: « TRAVAIL ET T.I.C » Par Henri TEDONGMO TEKO Socio-économiste des organisations

Objectif pédagogique global : A la fin de ce séminaire, le participant devra être capable de cerner la complexité de la relation qui existe entre le travail et les TIC dans un environnement globalisé.

Mots clé : Émergence. Globalisation. Mutations. Nouvelle économie. TIC. Travail.

PLAN: 1-La nature du travail Le travail comme fait social ; Le travail comme construction sociale ; Le travail comme instrument de perception du monde.  

2-L’essor des TIC Analyse socio-historique ; Les ressorts idéologiques de l’émergence; Les enjeux matériels des mutations.

3-Travail-TIC: une dynamique de la nouvelle économie. Le contexte; Les caractéristiques; Les enjeux.

Généralités: Étymologie: Le mot travail vient de « tripalium », un instrument à trois pieux destiné à ferrer les chevaux récalcitrants, puis à torturer les humains. Etymologiquement, il signifie « douleur ».

Quelques théoriciens: Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, Né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin.

Karl Heinrich MARX Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres

Frédéric Winslow TAYLOR (1856-1915)

Jean Marc ELA Né à Ebolowa chef-lieu de la région du Sud Cameroun en 1936 et décédé à Montréal en 2008,

La Nouvelle économie Éléments fondateurs: « une matière première (information); une source d’énergie (électronique); un moyen de transport (réseaux numériques). » (Bernard MAÎTRE et Grégoire ALADJIDI)

Tableau synthétique: économie classique/Nouvelle économie.   Ancienne économie Nouvelle économie Caractéristiques économiques : Marchés Stables Dynamiques Compétition National Global et local Organisation Hiérarchisé, bureaucratique En réseau Industrie : Organisation de la production Production de masse Production flexible Facteurs de production Capital/Travail Innovation/Connaissance Facteurs de compétitivité Mécanisation Numérisation Sources d'avantages comparatifs Baisses des coûts et économies d'échelle Innovation, Qualité, Coût, Relations entre entreprises Solitaire Alliances et collaboration Masse salariale : Buts politiques Plein-emploi Adaptativité et plus hauts revenus Compétences Compétences spécifiques Compétences variées et transdisciplinaires Éducation requise Une compétence ou un diplôme Un apprentissage à vie Management du personnel Adversité Collaboration Nature de l'emploi Stable Risque et opportunité Gouvernement : Relations aux affaires Régulariser Encourager la croissance Régulation Commande et contrôle Outils de mesure du marché, flexibilité Tableau synthétique: économie classique/Nouvelle économie. Source: OCDE,2008.

Les enjeux de la Nouvelle économie: Consécration de la globalisation Mise en réseaux des segments du marché Conversion qualitative et quantitative des pratiques sociales consécration de l’innovation et du changement  Multiplication des zones d’incertitude dans les marchés boursiers. Interdépendance des entreprises Optimisation et préservation du capital humain Source: TEDONGMO TEKO, 2007.

« Le travail est l'aliment des âmes nobles. » Sénèque Quelques citations: « Le travail est la modification utile du milieu extérieur opérée par l'homme. » Auguste COMTE « Tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose. » Emmanuel MOUNIER « Le travail est l'aliment des âmes nobles. » Sénèque

FIN