Séminaire: « TRAVAIL ET T.I.C » Par Henri TEDONGMO TEKO Socio-économiste des organisations
Objectif pédagogique global : A la fin de ce séminaire, le participant devra être capable de cerner la complexité de la relation qui existe entre le travail et les TIC dans un environnement globalisé.
Mots clé : Émergence. Globalisation. Mutations. Nouvelle économie. TIC. Travail.
PLAN: 1-La nature du travail Le travail comme fait social ; Le travail comme construction sociale ; Le travail comme instrument de perception du monde.
2-L’essor des TIC Analyse socio-historique ; Les ressorts idéologiques de l’émergence; Les enjeux matériels des mutations.
3-Travail-TIC: une dynamique de la nouvelle économie. Le contexte; Les caractéristiques; Les enjeux.
Généralités: Étymologie: Le mot travail vient de « tripalium », un instrument à trois pieux destiné à ferrer les chevaux récalcitrants, puis à torturer les humains. Etymologiquement, il signifie « douleur ».
Quelques théoriciens: Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, Né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin.
Karl Heinrich MARX Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres
Frédéric Winslow TAYLOR (1856-1915)
Jean Marc ELA Né à Ebolowa chef-lieu de la région du Sud Cameroun en 1936 et décédé à Montréal en 2008,
La Nouvelle économie Éléments fondateurs: « une matière première (information); une source d’énergie (électronique); un moyen de transport (réseaux numériques). » (Bernard MAÎTRE et Grégoire ALADJIDI)
Tableau synthétique: économie classique/Nouvelle économie. Ancienne économie Nouvelle économie Caractéristiques économiques : Marchés Stables Dynamiques Compétition National Global et local Organisation Hiérarchisé, bureaucratique En réseau Industrie : Organisation de la production Production de masse Production flexible Facteurs de production Capital/Travail Innovation/Connaissance Facteurs de compétitivité Mécanisation Numérisation Sources d'avantages comparatifs Baisses des coûts et économies d'échelle Innovation, Qualité, Coût, Relations entre entreprises Solitaire Alliances et collaboration Masse salariale : Buts politiques Plein-emploi Adaptativité et plus hauts revenus Compétences Compétences spécifiques Compétences variées et transdisciplinaires Éducation requise Une compétence ou un diplôme Un apprentissage à vie Management du personnel Adversité Collaboration Nature de l'emploi Stable Risque et opportunité Gouvernement : Relations aux affaires Régulariser Encourager la croissance Régulation Commande et contrôle Outils de mesure du marché, flexibilité Tableau synthétique: économie classique/Nouvelle économie. Source: OCDE,2008.
Les enjeux de la Nouvelle économie: Consécration de la globalisation Mise en réseaux des segments du marché Conversion qualitative et quantitative des pratiques sociales consécration de l’innovation et du changement Multiplication des zones d’incertitude dans les marchés boursiers. Interdépendance des entreprises Optimisation et préservation du capital humain Source: TEDONGMO TEKO, 2007.
« Le travail est l'aliment des âmes nobles. » Sénèque Quelques citations: « Le travail est la modification utile du milieu extérieur opérée par l'homme. » Auguste COMTE « Tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose. » Emmanuel MOUNIER « Le travail est l'aliment des âmes nobles. » Sénèque
FIN