Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Cours n° 7 Organisations internationales
Une Introduction pour les étudiants
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
Chapitre 1. Les droits de l’homme et du citoyen Leçon 1
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Cours n° 3 (22 septembre 2016) Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
L’approche fondée sur les droits de l’enfant Défis en éducation.
Cours n° 6 (6 octobre 2016) Les systèmes européens de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Daniel Turp Professeur titulaire
La liberté pour vivre ensemble
La liberté d’expression sur Internet
Daniel Turp Professeur titulaire
Professeur Didier Lambert
Daniel Turp Professeur titulaire
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
Daniel Turp Professeur titulaire
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Champ d’application du droit international humanitaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Cours n° 9 (9 mars 2017) Les traités et leur conclusion
Les institutions françaises
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Cours n° 8 (23 février 2017) Les collectivités et les personnes
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
Daniel Turp Université de Montréal
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Le quizz de la laïcité à l'école
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Daniel Turp Professeur titulaire
Le capital culturel au XXIème siècle l'UDA à Bruxelles - jeudi 28 avril Paul Dujardin – CEO - Artistic Director – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Les droits humains et les droits des enfants
Daniel Turp Professeur titulaire
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
Daniel Turp Professeur titulaire
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Le Droit international.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels
Le Droit international.
Centre international de formation
La Citoyenneté Canadienne
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », DRT-3103

Plan du cours n o 1 De la Charte des Nations Unies à Déclaration universelle des droits de l’Homme I-La Charte des Nations Unies et les des droits fondamentaux A- L’élaboration de la Charte des Nations Unies et les droits fondamentaux B- Les normes de la Charte des Nations Unies relatives aux droits fondamentaux II-La Déclaration universelle des droits de l’Homme A- L’élaboration et le contenu de la Déclaration universelle des droits de l’Homme B- Les autres déclarations relatives aux droits fondamentaux PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document n o 1 : Charte des Nations Unies (1945) (Extraits) (préambule, art. 1 § 3, 13, 55, 56, 62, 68 et 76)Charte des Nations Unies Document n o 2 : Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) Déclaration universelle des droits de l’Homme Lectures optionnelles : Document n o 2bis : W. SCHABAS, « Le Canada et la Déclaration universelle des droits de l’Homme » (1998)W. SCHABAS, « Le Canada et la Déclaration universelle des droits de l’Homme » 2 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 1 S

De la Charte des Nations Unies à Déclaration universelle des droits de l’Homme I-La Charte des Nations Unies et les des droits fondamentaux A- L’élaboration de la Charte des Nations Unies et les droits fondamentaux - Message des « Quatre libertés » (6 janvier 1941) et Charte de l’Atlantique (14 août 1941); - Déclaration des Nations Unies (1 er janvier 1942); - Conférence de Dumbarton Oaks (21 août au 7 octobre 1944) ; - Projets de Déclaration des droits de l’homme (Hersch Lauterpacht); - Conférence des Nations Unies sur l’Organisation internationale (CNUCIO) à San Francisco; - Tentative d’inclusion d’un catalogue des droits fondamentaux dans la Charte (Panama et Cuba); - Adoption de la Charte des Nations Unies le 26 juin 1945 et entrée en vigueur le 24 octobre Vidéo : 3 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 1

De la Charte des Nations Unies à Déclaration universelle des droits de l’Homme I-La Charte des Nations Unies et les des droits fondamentaux (suite) B- Les normes de la Charte des Nations Unies relatives aux droits fondamentaux  Préambule § 2 : « Nous, peuples des Nations Unies, résolus […] à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations grandes et petites, […]  Articles 1 § 3 : Buts des Nations Unies  Article 13 § 1 b) : Pouvoirs de l’Assemblée générale  Article 55 c) et 56 : Coopération économique et sociale internationale  Article 62 § 2 : Pouvoirs de du Conseil économique et social  Article 68 : ECOSOC : « Le Conseil économique et social institue des commissions pour les questions économiques et sociales et le progrès des droits de l'homme ainsi que toutes autres commissions nécessaires à l'exercice de ses fonctions. »  Article 76 c) : Fins du régime de tutelle  Juridicité des normes de la Charte : CIJ (Barcelona Traction (1971), Personnel diplomatique et consulaire des Etats-Unis à Téhéran (1980) et Activités militaires et paramilitaires au Nicaragua et contre celui-ci (1986). 4 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 1

De la Charte des Nations Unies à Déclaration universelle des droits de l’Homme II-La Déclaration universelle des droits de l’Homme A- L’élaboration et le contenu de la Déclaration universelle des droits de l’Homme - Création de la Commission des droits de l’homme par le Conseil économique social; - Travaux de rédaction présidés par la présidente Eleanor Roosevelt, avec la participation active de René Cassin (France), du professeur chinois P. C. Chang, l’avocat chilien Hernan Santa Cruz, le philosophe libanais Charles Malik, du juriste belge Fernand Dehousse et 12 autres membres; - et 15 autres membres; - Contribution importante de John Humphrey, professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill, directeur de la Division des droits de l’homme et secrétaire de la Commission des droits de l’Homme ( - Adoption par l’ECOSOC et la troisième Commission de l’Assemblée générale; - Vote à l’Assemblée générale de l’ONU le 10 décembre 1948 : - 48 pour, 0 contre, six abstentions (Afrique du Sud, Albanie, Arabie saoudite, Biélorussie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine et Union soviétique) et deux absences (Honduras et Yémen) - Vidéo : - Structure et contenu de la Déclaration universelle (30 articles) - Nature juridique de la Déclaration universelle (idéal commun, règles coutumières et principes généraux de droit). 5 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 1

De la Charte des Nations Unies à Déclaration universelle des droits de l’Homme II-La Déclaration universelle des droits de l’Homme (suite) B- Les autres déclarations relatives aux droits fondamentaux Document n o 31 : Déclaration des droits du déficient mental (1971) Document n o 32 : Déclaration sur la protection des femmes et des enfants en période d’urgence et de conflit armé (1974) Document n o 33 : Déclaration sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction (1981) Document n o 34 : Déclaration sur les droits de l’homme des personnes qui ne possèdent pas la nationalité du pays dans lequel elles vivent (1985) Document n o 35 : Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques (1992) Document n o 36 : Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (1993) Document n o 37 : Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus (1998) Document n o 38 : Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) Document n o 39 : Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme (2011) 6 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 1

Cours n o 2 (8 septembre 2016) : Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme et les autres instruments de l’ONU en matière de droits fondamentaux I- Les normes des Pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme A- Le Pacte sur les droits civils et son deuxième protocole facultatif 1) Les normes du Pacte sur les droits civils et de son deuxième Protocole facultatif 2) Les réserves et les clauses de limitation et de dérogation B- Le Pacte sur les droits économiques 1) Les normes du Pacte sur les droits économiques 2) Les clauses de limitation et les réserves II-Les autres traités de l’ONU en matière de droits fondamentaux A- Les conventions sur l’élimination des discriminations 1) La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale 2) La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes B- La Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention relative aux droits des personnes handicapées 1) La Convention relative aux droits de l’enfant 2) La Convention relative aux droits de personnes handicapées PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document n o 03 : Pacte international relatif aux droits civils et politiques, art. 1 à 27 Document n o 05 : Deuxième protocole facultatif au Pacte international sur les droits civils, art. 1, 2 et 6 Document n o 06 : Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, art. 1 à 15 Lectures optionnelles : Document n o 22 : Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes Document n o 24 : Convention relative aux droits de l’enfant 7 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 1