Outils basiques d’organisation

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Transcription de la présentation:

Outils basiques d’organisation “ABC de la gestion de projet” Bonjour La formation que je vous présente aujourd’hui porte sur les démarches basiques d’organisation des projets : comment animer une réunion, répartir le travail entre les membres de l’équipe, avec qui négocier les objectifs Ces outils servent dans la phase initiale de démarrage de projet avant que les outils avancés (planning, budget, gestion des risques..) ne soient en place 4 petits chapitres de 10 minutes chacun. Outils basiques d’organisation Versions récentes du cours pdf, ppt vidéo disponibles ici : management de projet

Cours distribué sous licence Creative Commons Confort de lecture ? 1080p/haute définition « plein écran » Pause/play http://gestiondeprojet.pm originaux des diapositives ppt, pdf vidéos en téléchargement Cours distribué sous licence Creative Commons Regarder à votre rythme Démo de youtube et de mon site Licence réutiliser librement à condition de 1/citer l’auteur, 2/ ne pas la mettre en accès commercial sans autorisation écrite de ma part 3/ partager aussi votre cours sous la même licence

Plan du cours Chapitre 1 : Fixer les objectifs d’un projet Chapitre 2 : Organiser des réunions efficaces Chapitre 3 : Le compte-rendu Chapitre 4 : Gérer la phase de démarrage Spécifier les objectifs, quelques points utiles

Objectifs Maitriser les bases des outils de projet pour : Établir des objectifs : Mettre en œuvre le PDCA Négocier les livrables grâce au triangle qualité/coûts/délais Bien organiser les réunions : Ordre du jour, compte-rendu, animation Check-list de l’efficacité d’une réunion Démarrer un projet en gérant une Todo list Spécifier et répartir le travail

Plan du cours Chapitre 1 : Fixer les objectifs d’un projet Chapitre 2 : Organiser des réunions efficaces Chapitre 3 : Le compte-rendu Chapitre 4 : Gérer la phase de démarrage

Outils basiques d’organisation Chapitre 1 Fixer et négocier les objectifs d’un projet

Qui négocie les objectifs : les acteurs d’un projet Ceux qui.. Sont les… … demandent, payent, utilisent, ou décident d’arrêter le projet Client, maitre d’ouvrage, commanditaire, bailleur … pilotent le projet Chef de projet, maitre d’œuvre… … réalisent le projet Equipe-projet : acteurs projet, prestataires, consultants… … sont concernés p.e. soutiennent ou s’opposent au projet sans y travailler Parrains, Parties prenantes (stakeholders)  directeur de projet, coordonnateur de projet Réalisent le projet Equipe-projet (acteurs projet à plein temps, mais aussi acteurs métiers « fonctionnels », prestataires externes, Consultants ) Sans en faire formellement partie, soutiennent (ou s’opposent) au projet Parrains, personnes et organisations impactées = Parties prenantes (stakeholders)

Qui négocie les objectifs : les acteurs d’un projet Ceux qui.. Sont les… … demandent, payent, utilisent, ou décident d’arrêter le projet Client, maitre d’ouvrage, commanditaire, bailleur … pilotent le projet Chef de projet, maitre d’œuvre… … réalisent le projet Equipe-projet : acteurs projet, prestataires, consultants… … sont concernés p.e. soutiennent ou s’opposent au projet sans y travailler Parrains, Parties prenantes (stakeholders)  Un projet est un système d’acteurs, voir le cours sur l’analyse stratégique des projet Voir formation «  analyse stratégique des projets »

Cycle d’action : le PDCA  La roue de Deming est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l'autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d'améliorer sans cesse la qualité d'un produit, d'une œuvre, d'un service, etc. Plan : Préparer, planifier (ce que l'on va réaliser) Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre (le plus souvent, on commence par une phase de test) Check : Contrôler, vérifier Act (ou Adjust): Agir, ajuster, réagir (si on a testé à l'étape Do, on déploie lors de la phase Act) Version française : Préparer Dérouler Contrôler Ancrer Image cc-by : Source

Le triangle Qualité – Coût - Délai Cost Time Scope Temps : un projet est limité dans le temps : pénalités de retard, date de fin imposée… Budget : salaires, achats, machines, prototype, prestations externes… Machine amortissement  Qualité: spécifications techniques : plus de fonctions, de fiabilité, d’ergonomie…

En pratique… Time Cost Scope  . 0% Délais plus courts Attention, ce triangle illustre une métaphore, ce n’est pas un calcul réalisable ! …est possible, mais avec une détérioration des deux autres. Ici pour gagner du temps on dégrade les coûts et la qualité …ou si on veut être plus exigeant sur le livrable… …alors il faudra accepter d’attendre et de payer plus cher L'amélioration d’une composante… Par exemple finir plus vite  Délais plus longs 100% 0% 100%

Plan du cours Chapitre 2 : Organiser des réunions efficaces Chapitre 1 : Fixer les objectifs d’un projet Chapitre 2 : Organiser des réunions efficaces Chapitre 3 : Le compte-rendu Chapitre 4 : Gérer la phase de démarrage

Outils basiques d’organisation Chapitre 2 Partie très pratique Organiser des réunions efficaces

Des réunions utiles ? Une réunion coûte cher coût = salaire horaires X nombre de participants + … Quand la réunion va t-elle se dérouler ? Fixer une date ni trop tôt ni trop tard (Doodle) Les personnes présentes sont-elles les bonnes ? Invités inutiles Personnes nécessaires manquantes  Cours outils informatique : doodle / framadate

Des réunions utiles ? Préparer la réunion 1h de réunion = 4h de préparation Avant de commencer, balayer les objectifs : ordre du jour tour de table rappel des livrables décidés précédemment 

Efficacité d’une réunion Deux rôles à tenir : L’animateur : resp. organisation, efficacité du temps consacré et ordre de traitement des sujets Le secrétaire formalise ce qui a été dit, rédige et envoie le compte-rendu Qu’est-ce qui a été décidé ? Concrètement ? Un compte-rendu doit déboucher sur des objectifs d’action précis : CAMERA Check-list d’efficacité d’une réunion  Animateur aussi l’organisateur

Réunion technique Participants : membre(s) de l’équipe concernés, spécialistes du domaine, client… But : approfondir des points précis Séquences : ordre du jour, traitement point par point, objectifs pour la prochaine fois Durée : peut prendre du temps ! La seule réunion qui peut durer plus d’une heure.. Enjeu : travailler  Image cc-by : Source

Réunion de chantier Participants : l’équipe ou le chef de projet, les encadrants - le comité de pilotage, décideurs… But : présenter l'avancement, les résultats Séquences : ordre du jour, présentation, questions, (délibération), bilan Durée : jamais plus d’une heure Soutenance, enjeux présenter l’essentiel, obtenir une validation ou des conseils  Image cc-by : Source

Réunion interne Participants : toute l’équipe-projet But : suivre l’avancement, traiter les problèmes Séquences : ordre du jour, traitement point par point, objectifs 2 objectifs Contrôle : Le travail étant réparti au sein de différents pôles, chacun présente ses avancées au groupe et valide ses objectifs de la semaine. Entraide : En cas de blocage, la réunion permet d'exprimer le problème et l'ensemble du groupe cherche à résoudre la situation. 2 fois par semaine - le lundi et le jeudi, les 7 membres du groupe projet se rencontrent à la pause de 10h pour discuter de leur avancement et de leurs blocages  Image JISC infoNet cc-by-sa-nc : Source

Stand-up meeting Participants : membres disponibles le lundi et le jeudi, à la pause de 10h, max 20 min Participants : membres disponibles But : faire un point rapide Séquences : tour de table, traitement point par point, objectifs Durée : très courte ! Toutes les réunions sont suivies d'un compte-rendu … plus ou moins développé Le stand-up meeting. Le principe est simple : 2 fois par semaine - le lundi et le jeudi, les 7 membres du groupe projet se rencontrent à la pause de 10h pour discuter de leur avancement et de leurs blocages. Si le fond est sensiblement le même que dans le précédent format de réunion, la durée des stand-up meeting est réduite : entre 10 et 20 minutes. Le résultat : lors de ces réunions éclair, chacun est davantage attentif à ce que disent les autres membres du groupe. Toute réunion laisse une trace : absents, formaliser  Image SeedRocket cc-by : Source

Plan du cours Chapitre 3 : Le compte-rendu Chapitre 1 : Fixer les objectifs d’un projet Chapitre 2 : Organiser des réunions efficaces Chapitre 3 : Le compte-rendu Chapitre 4 : Gérer la phase de démarrage

Outils basiques d’organisation Chapitre 3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_rendu_de_r%C3%A9union Le compte rendu

 Formalisation par écrit Le compte rendu de réunion est le résumé des informations et discussions observés lors d'une réunion, des décisions prises et des actions lancées. Certains types de réunions exigent un formalisme particulier, assemblée d'actionnaires, conseil d'administration, comité d'entreprise. Minutes = relevé de ce que les uns et les autres ont dit

Modèles de compte-rendu Disponible dans les Fiches pratiques de gestion de projet En mind map au format Freemind, sur Mindmeister

Le compte-rendu : Les « plus » La cohérence : Le modèle de CR est standard Les objectifs sont détaillés : Responsable / Livrable concret et précis / Date de fin / charge de travail… Le suivi : Commencer par balayer la todo list en cours La simplicité : enchaîner sur le même document partagé La rapidité d’action : envoyé sous 48h, l’approbation est demandée.. par défaut  Standard et numéroté, logo Mêem document : « main courante » On peut rédiger le compte-rendu en même temps que la réunion et l’envoyer par mél en fin de réunion

Plan du cours Chapitre 4 : Gérer la phase de démarrage Chapitre 1 : Fixer les objectifs d’un projet Chapitre 2 : Organiser des réunions efficaces Chapitre 3 : Le compte-rendu Chapitre 4 : Gérer la phase de démarrage

Outils basiques d’organisation Chapitre 4 Pour terminer nous allons aborder ce qui suit la première réunion du projet, à savoir la phase de démarrage ou l’on passe des décisions aux actions Les décisions ne suffisent pas Gérer la phase de démarrage

Qu’est-ce qu’un bon objectif ? CAMERA Cadré Approuvé, consensuel Mesurable, critère de validation donné Échéance précise dans le temps, daté Réaliste, mais … Ambitieux spécifique, précis, défini On n’impose pas un objectif à quelqu’un, on le propose… Pas « diminuer l’absentéisme » mais « réduire l’absentéisme de 15% ». Ne demandez pas « d’être moins fermé » mais proposez « prendre la responsabilité de tel travail collectif ou d’animer tel type de réunion »  Pour le … L’acronyme anglais oublie le cadrage, qui est pourtant très important Trop facile, un objectif n’est pas stimulant. Trop difficile, risque de se décourager.

La phase de démarrage d’un projet Pas encore d’organisation en place travail à faire entre les réunions ? La todo list définir les tâches « qui fait quoi » suivre l’avancement objectifs CAMERA  Démarrage ou petit projet Image Ex-Smith cc-by-sa : Source Image cc-by : Source

Outils pour gérer une todo list Une personne seule : Remember the milk, Google agenda, GTD ... Une équipe : Un tableau d’objectifs qui précise : pour chaque objectif décidé sa date de réalisation son responsable .. et d’autres choses, selon les besoins : charge de travail, ressources à prévoir, priorité/importance, méthode de validation de chaque tâche, retard ou non, % d’avancement, date de mise à jour…  GTD D’autres informations, par exemple Retard ou non, % d’avancement, Date d’actualisation du suivi de la tâche Quelle est la personne qui valide le livrable (différente du resp. de l’action)

Todo List prête à l’emploi Fonctions utiles : Demander la mise à jour par chacun (envoyer un email aux collaborateurs) Suivre les mises à jour commentaires/notifications

Disponibles sur le site gestiondeprojet.pm Modèle de compte-rendu de réunion Exemple de Todo List Check-list : efficacité d'une réunion Tableau de Gestion des risques d'un projet Plan de valorisation de projet Cahier des charges et diagramme d’analyse fonctionnelle Image en tête des chapitres : cc-by Basheer Tome 

L’animation de réunions : une carte conceptuelle Cours terminé, merci de l’avoir suivi Thomas Briand