Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Rééducation et Réadaptation après AVC
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Le parcours coordonné du patient
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Parcours de soins • parcours de santé • parcours de vie Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers  SGMCAS/mai 2012.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Le RAI: outil ou méthode?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Politique cantonale Vieillissement et Santé
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Formation sur la grille d'évaluation préliminaire interRAI pour les soins primaires et communautaires Objectif : accueillez les participants et présentez-vous.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Présentation des Réseaux de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Organisation du système de soins et programmes de santé publique
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Lycée Montaigne NA.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud? Dr. Stéfanie Monod Service de Gériatrie et Réadaptation Gériatrique Lausanne CHUV, le 9 octobre 2012

Le RAI - avantages Devrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients dans chaque lieu de soins: Identification de problèmes gériatriques susceptibles de conduire au déclin fonctionnel Mise en place de mesures préventives Mise en œuvre d’une meilleure communication entre médecins traitants et CMS/EMS

Communication médecin ttt et CMS/EMS Données fonctionnelles, médicales et sociales Echelles de performance Guides d’intervention Médecin ttt Données médicales (diagnostics) Médication Projet de soins RAI RAI

Le RAI - avantages

Le RAI - avantages Devrait permettre de favoriser la continuité des soins et la transmission d’information dans le réseau de soins.

Parcours dans le système de soins.. Adulte « jeune » Urgences Hôpital Aigu Hôpital de réadaptation Domicile EMS Médecins traitants

Parcours dans le système de soins… Personne âgée Médecins traitants Urgences Hôpital Aigu Hôpital de réadaptation Domicile EMS Médecins traitants

Le RAI et le système de soins Médecins traitants RAI-Urgences (dépistage) RAI-long séjour Urgences Hôpital Aigu Hôpital de réadaptation Domicile EMS RAI-Soins aigus RAI-Domicile Médecins traitants RAI-Post-aigu

Le RAI - avantages Développement d’un langage commun Evaluations identiques entre les différents lieux de soins. Ex: Évaluation des performances cognitives Evaluation des performances dans les activités de la vie quotidienne.

Ex.: Suivi des troubles cognitifs Admission à l’hôpital Sortie de l’hôpital Cognitive performance scale Troubles cognitifs 4 Retour à domicile 3 Domicile 6 mois plus tard 2 RAI-Domicile RAI-Domicile 1 Temps

Ex.: Suivi des troubles cognitifs Admission à l’hôpital Sortie de l’hôpital Cognitive performance scale Troubles cognitifs 4 Retour à domicile 3 Domicile 6 mois plus tard 2 RAI-Domicile RAI-Soins aigus 1 Temps

Ex.: Suivi des troubles cognitifs Admission à l’hôpital Sortie de l’hôpital Cognitive performance scale Troubles cognitifs 4 Retour à domicile 3 Domicile 6 mois plus tard 2 RAI-Domicile RAI-Soins aigus RAI-Domicile 1 Temps

Ex.: Suivi des troubles cognitifs hospitalisation hospitalisation Troubles cognitifs Temps

Ex.: Suivi des troubles cognitifs hospitalisation hospitalisation Troubles cognitifs Temps Temps

Le RAI - avantages Devrait permettre de contribuer à la formation des professionnels de soins

Le RAI - avantages Devrait permettre de contribuer à l’information du système sanitaire.

Le RAI – les enjeux Les enjeux sont différents dans chaque lieux de soins

Le RAI-Domicile Déploiement progressif sur 2013-2014 pour tous les clients des CMS: Enjeux liés à la formation de nombreux professionnels Enjeux liés à l’intégration du RAI dans la prise en charge habituelle du CMS Enjeux liés à la formation des médecins Financement des soins à domicile non déterminé

Le RAI-Long séjour Les EMS utilisent actuellement PLAISIR PLAISIR est aussi basé sur un recueil de données similaires Base de données existante qui permet un suivi Passer au RAI nécessite: D’évaluer les enjeux financiers D’évaluer les enjeux de formation des professionnels D’évaluer les bénéfices à attendre

Le RAI- Soins aigus Les hôpitaux utilisent de nombreux outils différents pour l’évaluation des patients. Peu (pas!) d’outil d’évaluation fonctionnelle Les hôpitaux devront intégrer une culture de l’évaluation gériatrique fonctionnelle. Le RAI Soins-aigus pourrait contribuer à l’implémentation de cette culture.

Le RAI-Soins Aigus: Pour quels patients? Pas tous! Identifier les patients qui devraient bénéficier d’une évaluation gériatrique globale avec le RAI-soins aigus. Les patients avec troubles cognitifs Les patients à risque de déclin fonctionnel Les patients à risque de morbidité hospitalière (état confusionnel!) Exemple de processus qui pourrait être mis en place aux urgences de l’hôpital.

URGENCES: Hospitalisation? Patient à domicile URGENCES: Hospitalisation? NON OUI

Patient à domicile URGENCES Hospitalisation? NON OUI RAI-URG-Dépistage Détermination d’un profil de risque et du besoin d’évaluation gériatrique complète avec un RAI

6 6 2 3 1 3 4 5 RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI NON Autonome? Etat de santé auto-évalué « bon » ou « excellent »? Etat de santé instable? Dyspnée ou état de santé instable? Proches épuisés? Humeur auto-évaluée: triste, déprimé, désespéré? Soutien pour l’hygiène personnelle? RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI 6 NON NON OUI OUI NON OUI 6 2 3 1 3 NON OUI 4 5

6 6 2 3 1 3 4 5 RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI NON Autonome? Etat de santé auto-évalué « bon » ou « excellent »? Etat de santé instable? Dyspnée ou état de santé instable? Proches épuisés? Humeur auto-évaluée: triste, déprimé, désespéré? Soutien pour l’hygiène personnelle? RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI 6 NON NON OUI OUI NON OUI 6 2 3 1 3 NON OUI 4 5

6 6 2 3 1 3 4 5 RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI NON Autonome? Etat de santé auto-évalué « bon » ou « excellent »? Etat de santé instable? Dyspnée ou état de santé instable? Proches épuisés? Humeur auto-évaluée: triste, déprimé, désespéré? Soutien pour l’hygiène personnelle? RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI 6 NON NON OUI OUI NON OUI 6 2 3 1 3 NON OUI 4 5

6 6 2 3 1 3 4 5 RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI NON Autonome? Etat de santé auto-évalué « bon » ou « excellent »? Etat de santé instable? Dyspnée ou état de santé instable? Proches épuisés? Humeur auto-évaluée: triste, déprimé, désespéré? Soutien pour l’hygiène personnelle? RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI 6 NON NON OUI OUI NON OUI 6 2 3 1 3 NON OUI 4 5

6 6 2 3 1 3 4 5 RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI NON Autonome? Etat de santé auto-évalué « bon » ou « excellent »? Etat de santé instable? Dyspnée ou état de santé instable? Proches épuisés? Humeur auto-évaluée: triste, déprimé, désespéré? Soutien pour l’hygiène personnelle? RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI 6 NON NON OUI OUI NON OUI 6 2 3 1 3 NON OUI 4 5

6 6 2 3 1 3 4 5 RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI NON Autonome? Etat de santé auto-évalué « bon » ou « excellent »? Etat de santé instable? Dyspnée ou état de santé instable? Proches épuisés? Humeur auto-évaluée: triste, déprimé, désespéré? Soutien pour l’hygiène personnelle? RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI 6 NON NON OUI OUI NON OUI 6 2 3 1 3 NON OUI 4 5

6 6 2 3 1 3 4 5 RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI NON Autonome? Etat de santé auto-évalué « bon » ou « excellent »? Etat de santé instable? Dyspnée ou état de santé instable? Proches épuisés? Humeur auto-évaluée: triste, déprimé, désespéré? Soutien pour l’hygiène personnelle? RAI-Urgences (dépistage) OUI NON OUI NON NON OUI 6 NON NON OUI OUI NON OUI 6 2 3 1 3 NON OUI 4 5

URGENCES Hospitalisation? Patient à domicile URGENCES Hospitalisation? NON OUI RAI-URG-Dépistage Haut risque Faible risque Haut risque Faible risque

URGENCES Hospitalisation? Patient à domicile URGENCES Hospitalisation? RAI-Domicile NON OUI RAI-URG-Dépistage Haut risque Faible risque Haut risque Faible risque RAI-Soins aigus

Conclusion Le choix du système RAI est une décision « lourde » : En termes de financement EMS en particulier En termes logistiques Compatibilité des systèmes… En termes de formation des professionnels Pour que le RAI ne soit pas « juste » un outil de financement!

Le RAI : A vos questions! Lausanne CHUV, le 9 octobre 2012