A CCORD N ATIONAL : L ES PIÈCES JUSTIFICATIVES. Saisie des éléments d’appréciation Sur la plate-forme en ligne de l’observatoire des centres de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
LES NOUVEAUX ACCORDS CNAMTS Quels changements ? Quelles répercussions pour mon centre de santé ? MARDI 8 DÉCEMBRE H00 – 16H45 Les journées de travail.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Calendrier de gestion RH - paye Réunion des gestionnaires RH – 5 juillet 2016
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Travail sur le bilan d'activité
NOUVELLE- AQUITAINE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Connaissance, Qualité Risques
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
La mise en place opérationnelle du SNDS
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
rationnaliser le parcours de soins
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Rencontre mensuelle DGS des communes
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Journee regionale ANFH
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Centre de Santé AGECSA ZEPRA Hubert RICCARDI – Chef Projet ZEPRA 01/12/2015.
L’enquête sociale dans les CPAS
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le dossier unique de subvention aux associations
pour les personnes en situation de handicap
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Le Rendez-Vous de Carrière
Organisation du contrôle de gestion
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Choisir son système d’information partagé
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Contribuer à une société inclusive
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Transcription de la présentation:

A CCORD N ATIONAL : L ES PIÈCES JUSTIFICATIVES

Saisie des éléments d’appréciation Sur la plate-forme en ligne de l’observatoire des centres de santé En test à partir du 30 septembre 2016

Accès aux soins : Accessibilité des centres de santé A transmettre à la CPAM : Une copie de la « charte d’engagement» - annexe 3 Une copie de la « charte d’engagement» - annexe 3 A justifier : Fonction de coordination organisée avec un IDE identifiée

Accès aux soins : Missions de santé publique Le nombre de missions de santé publique : Financement complet pour 2 missions de santé publique les thèmes de ces missions en lien avec l’annexe 5

Le travail en équipe/coordination : concertation professionnelle formalisée et régulière Au moins 6 réunions en moyenne par an A fournir à la CPAM le planning des réunions de concertation intervenues dans l’année, précisant les dates des réunions. Le service médical de l’assurance maladie a la possibilité de demander à la structure la transmission d’une copie des comptes rendus anonymisés de réunion.

Le travail en équipe/coordination : Formation des jeunes professionnels de santé la structure transmet à la CPAM les copies des attestations de stages réalisés au sein du centre de santé dans l’année.

Le travail en équipe/coordination : Coordination externe Procédure de transmission de données travaillée en GT C3SI Point de vigilance sur les Conventions : Conventions avec au moins deux établissements ou services médico-sociaux ou établissements de santé. Objectif : -Partage d’information et coordination dans le cadre d’un relais de prise en charge ou de prise en charge concomitante -Améliore la prise en charge du patient notamment la sortie d’hospitalisation

Echange / Système d’information Système d’information 1 - une copie des factures du logiciel compatible, des bons de commande ou des contrats de maintenance, d'abonnement ou de location 2 - le niveau de partage et de structuration de l’information et la compatibilité avec le DMP et l’usage de messagerie sécurisée, les solutions mobiles d’accès au dossier depuis le domicile du patient, ainsi que la date d’acquisition de l’équipement doivent être précisés sur la facture ou sur un document joint, La rémunération correspondante est versée prorata temporis à compter de la date d’acquisition du système d’information

Echange / Système d’information Système d’information période transitoire jusqu’au 01/07/2017 Forfait minoré avec un certain nombre d’obligations Proposition en cours risque d’être modifiée : Les noms et prénoms, L’adresse La date de naissance Le numéro de sécurité sociale, La personne de confiance (si elle a été désignée), Les ordonnances scannées, Le cas échéant, la DSI scanné sous format informatique ou scannée, Les modifications de l’état de santé de la personne ayant données lieu à une réévaluation.

Travail en équipe et coordination : Démarche qualité

Travail en équipe et coordination : Démarche qualité

Accès aux soins Accompagnement public vulnérable

Information au public Horaires sur le site Annuaire santé. Seront indiqués les horaires de tournées dans les horaires d’ouverture pour les CDS infirmiers Une phrase chapeau sera intégrée : Le centres de santé prodigue des soins sur prescription médicale 24h/24 et 365j/365

Contexte La loi du 10 août 2011  obligation au Gouvernement de produire chaque année un rapport au parlement sur « les efforts engagés par les ARS en matière de recomposition de l’offre hospitalière ». Nécessité de disposer d’un recensement partagé avec les ARS des opérations de recomposition et de coopération entre structures de l’offre de soins. Développement d’un observatoire des recompositions, portant sur : – les différentes opérations de recomposition, de coopération (GCS / CHT) – les structures d’exercice coordonné (maisons de santé, pôles de santé, centres de santé) et de coordination des soins (les réseaux) – la télémédecine 15

Les objectifs de l’observatoire des recompositions Assurer le suivi des structures et formes de recomposition de l’offre de soins (hospitalière et ambulatoire) Faciliter le pilotage national et régional Disposer d’informations fiables Favoriser le partage des connaissances Constituer un outil de communication (restitution des données) 16

La structuration de l’observatoire des recompositions Une montée en charge progressive : – Mars 2012 : Observatoire des MSP – Juin 2013 : Observatoire des GCS et CHT – En cours : Observatoire des centres de santé – Observatoire de la télémédecine Une plateforme de collecte et une plateforme de restitution développées par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) – Le même opérateur technique pour tous les observatoires. 17

Observatoire des centres de santé Les enjeux pour nous ( organisations représentatives ) – Contributions croisées, partage des connaissances Ministère, ARS, CPAM, organisations représentatives des CdS – Outils de transparence – Support de reconnaissance Études, analyses sur les actions, les engagements des CdS Une opportunité – Dématérialisation du rapport d’activité – Transmission directe des pièces justificatives 18

Le recueil des informations Les contributeurs ; – Import des données existantes (Finess / Insee, projets de santé, données d’activité…) ARS / CGTE / CNAMTS – Centres de santé Chaque centre Date limite de saisi des données par les centres de santé : – 28 février année (n) / date de l’accord national Justificatifs de l’année (n – 1) 19

La nature des informations recueillies Informations à caractère général – éléments identification / zone d’implantation ou d’intervention / état / statut / type de professionnels de santé / caractéristiques de fonctionnement… Produits/charges simplifiées Les pièces justificatives permettant de bénéficier de la rémunération forfaitaire de l’accord national – Centre de santé et CNAMTS 20

Accès aux informations de l’observatoire Accès aux données sur la plateforme – Les contributeurs à l’observatoire et leurs opérateurs (ministères de la santé et de la ville, CNAMTS, DATAR) : lecteurs de tous les champs Les ARS en tant que lecteurs des champs et contrôleurs dans leur propre région – Les centres de santé chacun pour leurs propres données Demande de maquettage d’un support de synthèse exploitable par chaque structure. Accès à la plateforme de restitution : en question – L’accès des fédérations aux données de leurs adhérents (sous réserve de leur acceptation) – Décision des thèmes d’étude, contrôle de la communication… (gouvernance de l’observatoire) 21

Les enjeux de l’observatoire pour les centres de santé Enjeux économique – Il s’agit de la plate-forme de saisi des éléments de preuve de l’accord national permettant la rémunération forfaitaire Enjeux de lisibilité du centre de santé sur son territoire – Il permet à travers l’ensemble des informations qu’il contient d’établir un rapport d’activité mettant en valeur l’activité et les actions du centre de santé sur son territoire 22

Les enjeux Transparence – Enjeux de lisibilité de l’activité, des actions et des engagements des centres de santé – Visibilité de la dynamique de création des centres de santé sur le territoire national Reconnaissance – C’est l’outil de suivi dans le temps qui nous manquait – Il nous expose collectivement ! 23

Concrètement : l’outil plateforme Chaque centre de santé va recevoir son identifiant pour saisir les informations qui lui sont demandées Le calendrier de mise en place – Septembre à novembre 2016 : Test de la plateforme – Plateforme opérationnelle 31 décembre 2016 Tous les éléments devront être saisis avant le 28 février 2017 – Les pièces justificatives peuvent être rassemblées et confectionnées dès maintenant. 24

Présentation de l’outil 25

Conclusion - synthèse Un aperçu de l’outil – Il sera accompagné d’un guide et d’un soutien « en ligne » assuré par l’ATIH Toujours vigilant – Accusé de réception de la validation de l’envoi des pièces – Qualité et format des pièces justificatives – Nature et forme du document de synthèse extractible par le centre comme « rapport d’activité » – Une seule période de saisie pour le centre. C’est notre déclaration de REVENUS ! C’est notre déclaration de REVENUS ! 26