Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.

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Transcription de la présentation:

Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme | Changement Climatique d.houessou@aced-benin.org Actions pour l’Environnement et le Développement Durable ACED – contact@aced-benin.org www.aced-benin.org www.aced-benin.org

Sommaire Introduction Présentation de ACED Description du projet Approche utilisée pour la GRD: Cadre logique Conclusion www.aced-benin.org

Introduction Dans le contexte du développement économique local (DEL), le soutien aux initiatives locales des jeunes en termes de demande de renforcement de capacités, d’accompagnement pour concevoir et mettre en œuvre des projets de développement, etc. constitue un réel défi en matière d’intégration de la dimension Jeunesse dans le processus du DEL Ce défi nécessite non seulement l’attention des autorités locales mais aussi celle des organisations de la société civile www.aced-benin.org

Introduction Relever ce défi revient à considérer la jeunesse comme un acteur important parmi les différentes parties prenantes pour une meilleure gestion locale concertée Une solution apparente: Offrir aux jeunes un meilleur accès pour contribuer aux entreprises à travers la promotion de l’emploi des jeunes dans divers secteurs D’où le projet de renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness dans une commune du Bénin, mis en œuvre par l’ONG ACED (Actions pour l’Environnement et le Développement Durable) www.aced-benin.org

Présentation de ACED www.aced-benin.org

Description du projet Objectifs: Résultats de développement attendus Former et insérer les jeunes dans l’agrobusiness Mettre en place un cadre de concertation entre les jeunes et les autorités locales Résultats de développement attendus Les capacités techniques et organisationnelles de 100 jeunes sont renforcées 10 unités de productions agricoles sont créées par des jeunes 1 cadre de concertation entre les jeunes et les autorités locales www.aced-benin.org

Approche utilisée pour la GRD: Cadre logique Cadre logique: cadre de conception et de suivi-évaluation de projets Mais, méthode de conception méthode de suivi- évaluation Contrastes: Pour l’évaluation: informations utiles à la conduite du projet Pour la conception: sources de données primaires www.aced-benin.org

Approche utilisée pour la GRD: Cadre logique Les capacités techniques et organisationnelles de 100 jeunes sont renforcées Formation en développement personnel Formation en techniques de gestion de ferme agricole Appropriation du projet par les jeunes Capacité de gestion des jeunes Cadre de concertation Adhésion et appropriation effectives du projet par les autorités locales Fortes motivation et implication des jeunes dans le projet Situation politique stable 10 unités de productions agricoles sont créées par des jeunes Appui à l’élaboration des plans d’affaires Installation des unités de production Suivi et appui conseils aux unités de production installées Financement additionnel Renforcement institutionnel Côtisations des membres   1 cadre de concertation entre les jeunes et les autorités locales Renforcement des capacités des jeunes à l’auto-organisation Plaidoyers envers les autorités locales Incubateur durable de Jeunes Agripreneurs

Conclusion Ce projet de renforcement des jeunes dans l’agrobusiness constitue une pratique réussie en matière de GRD En effet, ce projet crée un système qui constitue un moyen plausible pour faciliter l’intégration de la dimension Jeunesse dans la gouvernance locale concertée aux fins d’un DEL Mieux, ce projet est reproductible à différentes échelles (locale, nationale, régionale, etc.), ce qui pourrait ainsi faciliter l’intégration régionale Enfin, bien que reconnu durable, ce système nécessite un financement additionnel et un renforcement institutionnel pour devenir un Incubateur effectif de jeunes agripreneurs. www.aced-benin.org

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