C'est quoi ? Twitter est un réseau social qui permet d'envoyer gratuitement par internet des messages courts de 140 caractères, un peu comme des sms. Ces messages sont appelés Tweets : "gazouillis". m
Petit historique Twitter est né aux Etats- Unis en En 2007, Barack Obama crée son compte Twitter Le tweet mis en ligne par Barack Obama (ou par son équipe de campagne !) après sa victoire à l’élection présidentielle américaine le 7 novembre 2012, son désormais célèbre « Four more years », a été retweeté fois… Source : Aujourd'hui, Twitter compte 500 millions de membres dans le monde selon Twitter (déc. 2012)
Source : des-chiffres-clefs-de.htmlhttp://pierre-philippe.blogspot.fr/2013/01/infographie- des-chiffres-clefs-de.html Et en France ? Quoi d'neuf en 2013 ? En 2013 naît le compte Twitter de la classe Ulis du collège de Bréhal rejoint les 5,5 millions d'utilisateurs français !
A quoi ressemble notre compte ?
A quoi va servir notre compte Twitter ? Twitter permet : ➢ d'échanger, de bavarder en direct ou en différé : ➢ de donner des informations, de signaler des choses intéressantes :
Et nous, avec qui allons- nous échanger ? Nous allons communiquer avec les autres classes Ulis de la Manche, et pour commencer, avec la classe Ulis du collège de La Chaussonnière, à Avranches.
Voici l'écran que l'on obtient quand on veut lire les tweets du compte BrehalUlis alors qu'on n'est pas abonné : Cela veut dire quoi, un compte "protégé" ? Seules les classes qui sont abonnées à notre compte pourront lire nos tweets. Le compte est protégé : si l'on n'est pas connecté à Twitter et si l'on n'est pas abonné à notre compte, on ne peut pas lire nos échanges.
Nous n'acceptons pas les demandes d'abonnement à notre compte provenant d'inconnus qui ne font pas partie de notre projet d'échanges entre classes Ulis et dont on ne sait RIEN ! Comme sur Facebook, on n'accepte pas n'importe qui comme "ami" !
Pas de texte de présentation du compte "Murat" : on ne sait pas de qui il s'agit ! Aucun tweet échangé : on ne peut pas se faire une idée de ce qu'il écrit ! 16 abonnements mais aucun abonné : on ne sait pas bien quels sont ses centres d'intérêt !
Quand et sur quels sujets, allons-nous tweeter ? Nous enverrons nos tweets le vendredi matin, ensemble, de 10h à 11h. Les tweets pourront porter sur : ➢ Vous, qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous aimeriez faire plus tard comme métier, pour vous présenter ! ➢ Ce que vous faites en classe, les sorties auxquelles vous participez, les projets de la classe Ulis. ➢ Et bien d'autres sujets encore en fonction des échanges avec vos camarades des autres classes Ulis !
Un tweet n'est pas tout à fait un sms ! Source :
Mais comme les sms, c'est tout un langage ! Vous apprendrez au fur et à mesure tout ce vocabulaire qui vient de l'anglais. Par exemple, savez-vous ce que c'est qu'un "Retweet", la "Time Line" ou encore un "hashtag" ? Vous pouvez explorer ces mots sur cette image animée !
Comment écrire un tweet ? Mieux vaut s'entraîner d'abord en classe en écrivant un 1 er jet au brouillon : ➢ Cela évitera de faire des fautes puisque chaque tweet envoyé pourra être lu par tous les élèves des autres classes Ulis ! ➢ Cela permettra d'être sûr que l'on ne dépasse pas les 140 caractères !
Un petit tableau de 140 cases va vous aider ! Attention ! Dans les 140 caractères doit être comptée l'adresse du compte auquel vous destinez votre tweet ! Comme dans l'exemple ci-dessous : Une fois l'adresse notée, il ne vous reste plus que 128 caractères, espaces et signes de ponctuation compris !
Et sur Twitter ? ➢ Utiliser le champ à gauche dans lequel est inscrit : « Ecrire un nouveau Tweet... ». Voici ce que vous obtenez comme nouvelle fenêtre quand vous cliquez dedans : Vous avez deux possibilités à partir de la page d'accueil du compte. 1 ère possibilité :
➢ Cliquez sur la petite icône bleue avec une plume qui se trouve en haut à droite. 2 ème possibilité : Vous obtenez une nouvelle petite fenêtre qui a pour titre : « Quoi de neuf ? ».
3 ème possibilité : Quand vous voulez répondre à un tweet, il suffit de positionner sa souris sur le tweet pour faire apparaître : Vous pouvez aussi afficher toute la conversation et répondre au tweet :
Que se passe-t-il si vous dépassez les 140 caractères ? Les caractères en trop sont surlignés en rose dans le tweet et le nombre apparaît en rouge avec le signe "- " devant "Tweeter".
Et pour lire les réponses à vos tweets ? Cliquez sur Vous pourrez lire vos "Interactions", c'est-à-dire vos conversations : les tweets reçus en réponse à vos propres tweets. C'est aussi ce qu'on appelle la Time Line (TL), l'ensemble des tweets reçus et envoyés.
D'autres questions ?! Nous répondrons à vos questions au fur et à mesure, quand vous pratiquerez ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Nous réfléchirons aussi ensemble à des règles pour rédiger notre Charte de bonne conduite sur Twitter. Voici déjà quelques questions que l'on peut soulever : ➢ Ai-je le droit d'écrire tout et n'importe quoi, d'écrire des injures ou des méchancetés sur les gens ? ➢ Ai-je le droit de publier des photos de mes copains ? ➢ Ai-je le droit de tout dire : de donner mon numéro de téléphone, mon adresse mail, etc. ?
Sources : Chiffres-clés sur Twitter : philippe.blogspot.fr/2013/01/infographie-des-chiffres-clefs-de.htmlhttp://pierre- philippe.blogspot.fr/2013/01/infographie-des-chiffres-clefs-de.html Et en France ? Twitter en classe : Vocabulaire pour le tweetfan ! Et surtout sur Twitter : Je pour ses précieux conseils, remarques, liens et tweets pour nous mettre dans le bain ! Un diaporama réalisé par Mme Répérant, professeur documentaliste.