La veille Dans Tous ses états
La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire ( Sources ) ● Les méthodes et présentation de quelques outils ● Création d'un univers "Netvibes "
La veille ? ● Une activité de surveillance d'un ou plusieurs domaines ● Une activité continue et inscrite dans le temps ● Une activité de recherche, d'analyse et de sélection d'informations utiles à mon entreprise
Définir les sujets, les besoins Choisir les sources Collecter les informations Trier et classer Diffuser
Quelques sites à connaître dans le domaine de l'entreprise ● Le répertoire des bases de données gratuites sur internet : ● Les signets BNF : ● Le portail des entreprises : ● L'institut national de la propriété industrielle : ● L'institut supérieur des métiers : ● L'information sur les entreprises françaises : ● L'actualité par secteur :
Les médias, la presse, le web ● ● Les moteurs de recherche...: ● Les médias : ● L'essentiel de l'actualité : du-jour/ du-jour/ ● Les blogs, les réseaux sociaux : ● Les informations sur la veille, son évolution ● ● Twitter :
Les méthodes de veille pour collecter Le pull Vous L’information Le push L’information Vous
Le pull ● Moteurs de recherche Portails, annuaires Signets, favoris des navigateurs
Le push Google alerts Les fils ou flux rss Syndication La newsletter dans la boîte mail Par abonnement, Les listes de diffusion
Les agrégateurs de flux application web 2.0 portail personnalisable ● Un agrégateur de flux est une application web 2.0 qui permet de rassembler sous forme de portail personnalisable l'ensemble de ses sites favoris et flux rss. Il nécessite juste une connexion par mot de passe après inscription au service et est accessible de n'importe quelle machine. ●
Quelques agrégateurs de flux
Trier, archiver Dossiers Signets Blogs Il faut nommer, catégoriser pour s'y retrouver ! Folksonomie : Tags,, mots clés
Pearltrees Un outil en ligne pour organiser sa veille sous forme de cartes thématiques (les pearltrees), de se connecter à d'autres cartes pour enrichir ses découvertes. Pearltrees L'extension Firefox Création d'entreprises
Diffuser sa veille ● Elaborer des dossiers documentaires à destination de son entreprise. ● Proposer des bibliographies, des sitographies sur l'intranet ou par mail. ● Partager par l'intermédiaire d'un blog. ● ● Utiliser les réseaux sociaux ( Twitter...)
Un nouvel outil pour créer des dossiers documentaires en ligne Scoop it Création de pages thématiques « Topic », une sorte de magazine Web -entreprises
Et maintenant ● A Vous de jouer...