1 Collège Romain Rolland Choisir son orientation après la classe de 3ème Année scolaire
Ordre du jour : L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation, Les procédures relatives à l’orientation, le calendrier, Les choix d’orientation. Les questions
L’importance des résultats pour le DNB et l’orientation Fin de 3 ème : Double objectif : DNB / Orientation post 3 ème Importance des notes obtenues tout au long de l’année de 3ème
Résultats scolaires et DNB Moyennes annuelles Mathématiques LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Coefficient points + Contrôle ponctuel fin juin Mathématiques Français Histoire Géographie Éducation civique Histoire des arts Coefficient points Total = 360 points + points >10 Latin, grec, DP3
Résultats scolaires et orientation Moyennes annuelles Mathématiques Histoire Géographie Educ Civ LV1 LV2 Français Technologie Sciences physiques SVT Edu Musicale Arts Plastiques EPS Note de vie scolaire PAM Voeux Affectation Décision Orientation Conseil de classe
Les procédures relatives à l’orientation et calendrier
Avant le conseil de classe (février/mars), l'élève et sa famille formulent des intentions d'orientation Choix possibles : * 2nde générale et technologique * 2nde professionnelle (Bac pro) * 1ère année de CAP * redoublement Avis de l'équipe éducative: favorable, défavorable ou réservé (dialogue avec la famille si l'avis n'est pas favorable) CALENDRIER
3ème trimestre L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) L'élève et sa famille formulent des voeux d'orientation définitifs (mai) Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation Si accord Décision d'orientation Si désaccord Dialogue entre la famille et le chef d'établissement Une orientation réussie passe par un projet construit et réfléchi
Pour info Non admis en 2 GT Moy. Générale : 11,87/20
SPECIMEN
Les choix d’orientation
Insertion professionnelle Terminale Technologique 1ère Générale Seconde G et T 1ère Techno Après le collège Terminale Bac Pro 1ère Pro Enseignement supérieur 2ème année CAP 1ère année CAP 2nde Pro Terminale Générale CAP BAC PROFESSIONNEL BAC GENERAL BAC TECHNO Les poursuites d'études après le collège Voie générale et technologique Voie professionnelle
LA VOIE PROFESSIONNELLE
Situation professionnelle de la génération 2007 trois ans après la fin des études selon le plus haut diplôme obtenu à la sortie du système éducatif - comparaison avec la génération 2004
Insertion professionnelle Après la 3ème Terminale PRO 1ère PRO 2ème année CAP 1ère année CAP 2nde PRO BAC PROFESSIONNEL CAP La voie professionnelle
16 Deux diplômes : BAC professionnel en 3 ans CAP en 2 ans = Un enseignement technologique et professionnel et un enseignement général LA VOIE PROFESSIONNELLE Ils peuvent être préparés : - Soit en Lycée professionnel à temps plein - Soit par apprentissage en CFA Pour qui ? - Elèves intéressés par un domaine professionnel (mécanique, bâtiment, commerce, social…) - Goût pour des exercices plus concrets - Intérêt pour le monde du travail - Maturité et envie d'acquérir des connaissances techniques et professionnelles
17 CAP BAC PROFESSIONNEL OBJECTIF se former à un métier (+ de 200 spécialités) Se former dans un domaine professionnel DUREE 2 ANS3 ANS FORMATION En lycée professionnel ou en CFA PROGRAMME 60% d'enseignements technologiques et professionnels 40% d'enseignements généraux Période de formation en entreprise entre 12 et 16 semaines 50% d’enseignements technologiques et professionnels 50% d'enseignements généraux Une période de formation en entreprise de 22 semaines ET APRES Vie active (M.C) Plus de 60 % d'entrée dans la vie active (BTS)
18 Qu’est ce que l ’apprentissage ? - Avoir 16 ans ou 15 ans à la sortie d ’une classe de 3ème - Trouver un patron démarche de l ’élève et de la famille : Il faut : Salaire Salaire : de 25 à 75% du SMIC - un apprenti - un employeur - un C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) Contrat de travail Contrat de travail entre : Formation Formation : 1/4 du temps Statut Salarié
19 L’affectation en lycée professionnel En fonction d’un barème En fonction d’un barème les résultats scolaires de l'année de troisième les résultats scolaires de l'année de troisième le rang du voeu l'avis du chef d’établissement (motivation, implication, réussite future)
L’affectation : une sélection sévère SPECIALITESETABLISSEMENT NOMBRE DE PLACES NOMBRES DE DEMANDES 1CAP2 INSTALLATEUR SANITAIRELP BAYARD TOULOUSE CAP2 ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIELP H BOUCHER TOULOUSE CAP2 CUISINELP R BONNET TOULOUSE CAP2 REPARATION DES CARROSSERIESLGT GALLIENI TOULOUSE1065 SECBEP CARRIERES SANITAIRES & SOCIALESLP H BOUCHER TOULOUSE NDPRO BOULANGER PATISSIERLP R BONNET TOULOUSE NDPRO COMPTABILITELP R. NAVES TOULOUSE31104 Source CIO 2009 Source CIO 2011
LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Seconde Générale et Technologique 1èregénérale Terminale générale L Littéraire S Scientifique ES Économique et Social 1èreTechnologiqueTerminaleTechnologique STI2D Industrie développement durable STD2A (design arts appliqués) STL Laboratoire STMG Gestion ST2S (de la santé et du social) STAV (de l ’agronomie et du vivant) Seconde spécifique 1ère Technologique Hôtellerie Musique ou Danse B.T Brevet de Technicien TerminaleTechnologique
2 nde générale et technologique Enseignements de tronc commun : 25h30 Identiques pour toutes les secondes Matières de base du collège 2 langues vivantes obligatoires + Enseignements d’exploration : 3h à 6h par semaine
Tronc commun : 23h30 + Accompagnement Personnalisé 2h00 ECJS 0h30EPS 2h SVT 1h30Physique-Chimie 3h LV 1 et LV 2 5h30 Mathématiques 4h Histoire-géographie 3hFrançais 4h Éducation civique, juridique et sociale
Accompagnement personnalisé Aide méthodologique –Prise de notes –Lecture des documents –Lecture des consignes Soutien scolaire Approfondissement Orientation
Un premier enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ET … Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)
un 2 ème enseignement d’exploration Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et activité artistiques Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Biotechnologies Littérature et société Principes et fondements Eco et Gestion Santé et Social Sciences éco et Sociales Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine)
un 2 ème enseignement d’exploration (3h) Langue Vivante 3 3h00 Grec 3h00 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable 3h00 L’élève peut choisir un deuxième enseignement d’exploration de 3 heures : Latin 3h00
Ou deux enseignements d’exploration (1h30) Sciences et laboratoire 1h30 Biotechnologies : 1h30 Sciences de l’ingénieur : 1h30 Création et innovation Technologiques : 1h30 Santé et Social : 1h30 L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 parmi les 5 enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Par dérogation
par dérogation 1 seul enseignement d’exploration Création et culture design : 6h00 1 ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués Arts du cirque : 6h00 EPS : 5h00 OU
Un enseignement facultatif 3h00 Arts : 3h00EPS : 3h00 Latin ou grec : 3h00LV3 : 3h00
1 er exemple de parcours (2 EDE) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Littérature et société : 1h30 Total 28h30
2 ème exemple de parcours (3 EDE) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Sciences de l’ingénieur : 1h30 Création et innovation Technologiques : 1h30 Total : 30 heures
3ème exemple de parcours (2 EDE + 1 une option facultative) Tronc commun : 25h30 Sciences économiques et sociales : 1h30 Total : 31 heures 30 Littérature et société : 1h30 LV 3 : 3h00
BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS MERCI DE VOTRE ATTENTION