Laviation privée à laéroport international Jean-Lesage 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes de laviation générale Éléments de réflexion pour élaborer une politique.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Industrie, économie, travail aérien
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
LA CONVENTION DE CHICAGO
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
Le Brevet d’Initiation Aéronautique

Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
II- Répartition de l’espace aérien
16 Concourse Gate, bur. 600 Ottawa Ontario Tél: Téléc.:
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Conséquences sur le niveau de sécurité
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL. Budget d’opération 160,000$ Retombées économiques à 250,000$ 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Procédures et règlementation
Plan d’action du CAQ 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Restructuration globale DGAC
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Otages de publicités sexistes Riposte citoyenne et collective : COALITION NATIONALE CONTRE LES PUBLICITÉS SEXISTES.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

laviation privée à laéroport international Jean-Lesage 2012

La corporation des Ailes Québécoises inc. Fondée en 1981 par un groupe de passionnés daviation Mission: procurer des services à ses membres, promouvoir la sécurité aérienne, démystifier laviation générale, dans lharmonie et le respect de lenvironnement Services: –Stationnements –Locaux –Téléphone, internet –Tarif dessence préférentiel –Accès CIZR –Activités culturelles et sociales Une valeur culturelle historique pour la grande région de Québec, avec entre autres la réalisation de plusieurs festivals aériens qui ont été des succès de foule promotionnels pour l'aviation 2

La corporation des Ailes Québécoises inc. Un regroupement représentatif de laviation privée: –140 membres, dont: 85 propriétaires de: –61 aéronefs dont: »42 sont basés à CYQB Représente près de la moitié des pilotes propriétaires, et le tiers des aéronefs privés de la grande région de Québec. 3

Laviation privée, cest: Des appareils de types diversifiés: –Monomoteurs, bimoteurs –2, 4 ou 6 places –De brousse, de randonnée ou de croisière –À instrumentation dune sophistication variée –Sur roues, flottes, skis, hybrides –De valeurs unitaires entre $20K et $400K 4

Laviation privée, cest: Des profils de pilotes diversifiés –Élève-pilote, pilote de loisir, pilote privé, instructeur de vol, pilote professionnel –Expérience de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers dheures de vol 5

Laviation privée, cest: Des usages diversifiés –Pour des vols dagrément –Comme moyen de transport –Comme outil de travail –À usage professionnel –Règles de vol diversifiées: VFR, IFR, Auto 6

Laviation privée, cest: Un apport économique important pour la région de Québec –Un actif estimé à près de $10 millions –Une activité économique dau-delà de $1 million par année Essence: litres par année Inspections annuelles et entretien mécanique Assurances, documentation, redevances, permis, etc. Formation, annotations, certifications Location despaces de stationnement Visiteurs: taxis, hôtels, restaurants, spectacles. 7

Laviation privée, cest: La porte dentrée vers une carrière de pilote! Les pilotes professionnels, indispensables à laviation commerciale, ont inévitablement obtenu leur formation initiale sur monomoteurs à piston L'aviation privée est une des rares portes d'entrée pour quiconque désire faire une carrière de pilote, et la seule source de recrutement pour les compagnies aériennes. À tout moment, sur le site des Ailes Québécoises, des membres ajoutent une annotation à leur licence, dont pour certains une licence privée ou professionnelle sur l'avion dont ils sont propriétaires. 8

Les Ailes Québécoises: Hébergent des organismes para- gouvernementaux reliés à laviation –SERABEC (Sauvetage et Recherche Aériens Québec), dont le statut est sanctionné par Transports Canada QG de 3 opérations SAR réelles depuis 2002 –Lescadron 921 des Cadets de lAir, un mouvement relié au ministère fédéral de la Défense Nationale Contribuent à laction dorganismes caritatifs –Le Pignon Bleu –La fondation Rêves dEnfants –Vols dEspoir 9

Les Ailes Québécoises, cest: Un catalyseur de communications entre les intervenants du transport aérien: –Le Bureau de la Sécurité des Transports (BST) : démarches denquête sur les incidents aériens –Nav Canada : procédures daccès aux espaces aériens contrôlés standardisation des communications dans les zones de contrôle –Transport Canada: annotations de mise-à-jour des connaissances –Auteurs, conférenciers, spécialistes de laviation, carrières, points de presse, etc. 10

Une fenêtre sur le monde –Les Ailes Québécoises opèrent depuis 10 ans un forum public d'intérêt sur l'aviation. –Divers spécialistes y participent activement: mécaniciens dentretien, contrôleurs, spécialistes de vol, etc. –Les sujets touchent tous les aspects de laviation dont la sécurité et la réglementation. –Une activité mensuelle de près de 3 millions de visites Les Ailes Québécoises, cest: 11

Les Ailes Québécoises, cest: Un générateur de synergie –Notre regroupement crée un lieu de rencontre pour les pilotes de divers niveaux de compétence et d'expérience (certains de nos membres sont des pilotes professionnels cumulant plusieurs dizaines de milliers d'heures de vol) –Cette synergie contribue à améliorer la qualité des connaissances et de la pratique chez les pilotes privés. 12

Les Ailes Québécoises, cest: Un rouage de léconomie régionale –Un aéroport est une infrastructure, qui comme toute infrastructure, agit comme moteur économique pour la région quelle dessert. –Les Ailes Québécoises et laviation privée sont un des engrenages de ce moteur économique qui génère lui aussi des retombées pour la région et le pays. –La présence de laviation privée dans la ville de Québec contribue au bien-être et au bonheur collectif de la population. 13

Informations Les Ailes Québécoises inc. 603, 6 e avenue de lAéroport Québec (QC) G2G 2T4 Tél : (418) Fax : (418) Courriel: Web: © 2012 Les Ailes Québécoises inc.