1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort?
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Vivre... c'est renaître... à chaque jour... Jalet Kerren.
Pour mieux comprendre l’efficience des groupes d’entraide:
1 Pourquoi les groupes dentraide sont-ils thérapeutiques en addictologie ? Pourquoi les groupes dentraide sont-ils thérapeutiques en addictologie ? Point.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Porteurs de Paix Projet dAISI (Études Sociales) Commandité par Imagine-Action.
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
INFLUENCE DES PAIRS.
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
pour une relation harmonieuse”
Sois serein Andre Rieu : « Guten Abend, gut’ nacht »
Les aînés et la toxicomanie
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La recherche du Bonheur.
ESPRIT DE CORPS.
Faîtes de la négociation votre alliée
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
CHU de Clermont-Ferrand
Jonathan Livingston le goéland
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Ligue Vie & Santé 1 Gestion de la souffrance morale.
Cliquez pour avancer… Conception : Nicole Charest ©
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Droits et devoirs FSA service du Jura
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Annonce d’une maladie chronique
Nature missionnaire de Dieu
LE MALADE MENTAL Les émotions
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
L’annonce de la maladie
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
L’art-thérapie En EHPAD.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
COLLABORATION AVEC LE MILIEU PROFESSIONNEL COMITÉ CMP - MOUVEMENT DES ALCOOLIQUES ANONYMES.
Transcription de la présentation:

1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes et du Groupement Régional dAlcoologie et dAddictologie « Le sentiment dappartenance » Alcool Assistance – Croix Bleue – Vie Libre Les groupes Anonymes

2 Appartenances : à une nation, à une région, à une famille, à un milieu, à une profession, à une institution, à une entreprise, à une équipe sportive, à un club, à une culture, à soi-même Vie relationnelle et Appartenances

3 Progression de la dépendance, Rupture progressive des liens, Se sentir incompris, Mise à mal des sentiments dappartenances, Réaction défensive: le Déni, Protection de sa dépendance par la dénégation Dépendance, ruptures relationnelles, Déni

4

5 Aide du médecin et/ou du Psychologue, Découverte dun mouvement dentraide, Acceptation de sa dépendance par identification, Renaissance des sentiments positifs dappartenance Défaite totale reconnue. Recherche sincère daide.

6

7 Les souffrances, les problèmes, les difficultés sont similaires, Les souffrances, les problèmes, les difficultés sont similaires, La maladie est la même, La maladie est la même, Le sentiment dappartenance se renforce Le sentiment dappartenance se renforce Les groupes dentraide : Un partage dexpériences vécues

8 Le groupe dentraide permet : de vivre lamitié, de renouer avec une convivialité saine, de se sentir aidé de façon désintéressée,

9 de sidentifier, une meilleure connaissance de soi par l écoute des autres, de se sentir soutenu, Le groupe dentraide permet :

10 Le groupe dentraide permet : de se sentir compris et non jugé, daccepter et dintégrer progressivement dêtre Alcoolo dépendant (Alcoolique). de concrétiser lespoir den sortir,

11 Le groupe dentraide permet : de sortir de la solitude. de trouver une famille de substitution ( vie affective et sociale) de vivre sa souffrance du manque sans reboire

12 de démystifier les symboles liés à lalcool, déviter ou datténuer les frustrations, la prise de conscience à nouveau, de comprendre son passé Le groupe dentraide permet :

13 de comprendre ses fonctionnements, de sortir de lauto compassion, de Sortir de lauto-justification, la prise de conscience du besoin daide spécialisée Le groupe dentraide permet :

14 de se débarrasser de la culpabilité, detrouver lestime de soi par la confiance, davoir un rôle social par une participation active, Le groupe dentraide permet :

15 Le groupe dentraide permet : de vivre des relations égalitaires, de vivre des relations égalitaires, de sortir de sa toute puissance, de sortir de sa toute puissance, de découvrir la force de lhumilité, de découvrir la force de lhumilité, de vivre lesprit démocratique de vivre lesprit démocratique

16 Une excellente Prévention de la rechute. Un outil efficace pour comprendre, accepter et vivre sa différence et son unicité avec bonheur. En résumé les mouvements dentraide offrent :

Nous sommes ici parce que finalement, nous ne pouvons échapper à nous-mêmes. Aussi longtemps que lhomme ne saffronte pas lui-même, dans les yeux et le cœur de ses semblables, il est en fuite. Aussi longtemps quil craint dêtre démasqué, il ne peut ni reconnaître ni lui-même, ni les autres…..Il est seul. Où pouvons nous trouver un tel miroir, si ce nest dans tout ce qui nous est commun ? Ce nest que dans la communauté quun homme peut voir clair en lui-même et ne plus se considérer comme le géant de ses rêves ou comme un nain devant ses angoisses, mais comme un homme qui, en tant que partie dun tout, apporte sa contribution à la poursuite du but commun. Sur un tel terrain, chacun peut prendre racine et croître, non plus seul comme dans la mort, mais vivant en tant quhomme parmi les hommes. Richard BEAUVAIS (voir site) (voir site)

18