Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Résumés Multi-Patients
Advertisements

à la vie de l’établissement
Le patient expert existe-t-il?
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
Le prix des médicaments
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
La représentation des PGs
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Programme Science dans la société
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
L’organisation de la discipline Les instances
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
Le financement des dépenses de santé.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Indications - Recommandations
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Jean-Claude Salomon colloque 4S – atelier n°6 Bobigny 3-4 mai 2013.
Livret d’accueil patient
Detiège Pierre Michel Rapport de stage 3e3 Infirmier libéral.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
Pourquoi choisir LR ?.
Aide personnalisée Gestion d’Ateliers En Ligne
Jean-François Balavoine
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
SUPPORT ANFH.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Médicaments essentiels Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements Samedi 26 Avril 2014 Bobigny DMG PARIS 13 KHAU C-A., DORE M. et DMG.
DIM – Oncologie thoracique
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
l’action sociale et médico-sociale
Utilisation de l’EPO et aspects réglementaires Dr. Brigitte LANTZ Conseiller technique Cabinet du Ministre Paris 8 décembre 2005 Journal Officiel Ministère.
Programme PHARE : Région Picardie Mercredi 25 septembre 2013
E NQUÊTE POST INTERNAT, M ARSEILLE Promotion 2014 AIPM (Association des internes en pharmacie de marseille)
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
L’annonce de la maladie
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Stage réalisé à la Direction de la Communication de l’ANSM
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
L’UFC – QUE CHOISIR D'EURE & LOIR PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS.
Transcription de la présentation:

Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est considérable (plus de ) Peu dinnovations thérapeutiques depuis 10 ans. Pas de relation satisfaisante entre prix fixé, remboursement et service médical rendu Trop de médicaments prescrits ou auto prescrits majore le risque daccident thérapeutique NE PEUT-ON MIEUX FAIRE???

Médicaments essentiels: Comment? Pourquoi? Définir une liste limitée de MEDICAMENTS ESSENTIELS COMMENT ? Dabord savoir définir un médicament essentiel Discuter la place des médicaments « de confort » dans une telle liste Quelle méthode choisir ?

Médicaments essentiels: Comment? Pourquoi? Laisser le travail aux structures en place ( AFSSAPS, Ministères, Sécurité sociale…) qui nont justement pas su réglé le problème, malgré la réalisation dune telle liste par lAFSSAPS en 2008, restée totalement confidentielle. Solliciter lexpérience des hommes de terrain et le débat parmi les professionnels.

Médicaments essentiels: Comment? Pourquoi? Les Hospitaliers et Universitaires de Médecine Interne En décembre 2010, dix dentre eux (5 parisiens et 5 provinciaux) ont accepté, à partir de leur propre expérience détablir la liste (très contrainte) des 100 médicaments leur paraissant essentiels. Peu après, des généralistes du département de Médecine Générale de la faculté de médecine de Bobigny ont accepté de faire de même En décembre 2011, les internistes impliqués dans létablissement de la liste ont décidé de solliciter 10 généralistes des villes de provinces impliquées dans le travail Létat de ces travaux (parfois encore incomplet) vous sera présenté

Médicaments essentiels: Comment? Pourquoi? POURQUOI? Connaître les avantages que lon peut attendre de la diffusion dune telle liste Donner à ces médicaments un statut privilégié Dans la prescription Dans le remboursement (à 100%?) COMMENT? Comment populariser et rendre « opérationnelle » une liste de médicaments essentiels?