Aménager les entrées d’agglomération Formation continuée des Cem Aménager les entrées d’agglomération Sécurité routière : Conception des effets de portes, avantages et inconvénients 5 et 7 mai 2009 Arnaud HOUDMONT (IBSR)
Appliquer une gestion modulée de la vitesse A chaque rue ou séquence de rue une vitesse et des aménagements cohérents
Catégorisation Zone d’approche de l’agglomération
Catégorisation Vers la zone fortement agglomérée
Catégorisation Centre du village
Mesures Aménager des séquences Effets de porte Une réduction des vitesses par paliers Une ambiance par séquence Effets de porte Profils en long et en travers, gabarit Trottoirs, plantations, stationnement, éclairage, mobilier urbain, perspectives, traitement des carrefours
Effets de portes Passage de 90 km/h à 70km/h
Effets de portes Passage de 70km/h à 50km/h
Effets de portes Passage de 50km/h à 30Km/h
Sur le terrain, ….
Les îlots centraux
Les chicanes 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte
Chicanes et dévoiements Aménagements spécifiques Chicanes et dévoiements
Chicanes et dévoiements Aménagements spécifiques Chicanes et dévoiements Avantages Protection du stationnement en chaussée Trottoirs libérés Circulation à l’écart du trottoir Inconvénients Peu efficace si peu de croisements Nécessité des trottoirs de qualité
Les rétrécissements
Le bâti
Les feux de signalisation Feu “espagnol”
Les giratoires
Les plateaux 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte Arrêté royal du 9 octobre 1998 modifié par l'arrêté royal du 14-5-2002 (Moniteur belge des 28.10.1998 et 31.5.2002).
Plateaux Aménagements spécifiques Enquête dans le cadre des "rues citoyennes" en Région wallonne Plateaux
Plateaux Inconvénients Avantages moyen de ralentissement efficace Aménagements spécifiques Plateaux Avantages moyen de ralentissement efficace lieu de traversée piétonne par excellence ralentissement du trafic rehaussement du piéton traversée « de plain-pied » mise en évidence d’éléments singuliers de l’espace public Inconvénients stationnement non autorisé tendance à subir les déformations (voir CRR) Nuisances telles que bruit et vibrations
Les ralentisseurs de trafic 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte Arrêté royal du 9 octobre 1998 modifié par l'arrêté royal du 14-5-2002 (Moniteur belge des 28.10.1998 et 31.5.2002).
Aménagements spécifiques Ralentisseurs ralentisseurs
Ralentisseurs Avantages Inconvénients application limitée Aménagements spécifiques Ralentisseurs Avantages moyen de ralentissement efficace dispositif court et dès lors, moins onéreux que le plateau Inconvénients application limitée hors carrefour hors itinéraire de transports en commun tendance à subir les déformations inadapté aux charrois
Les coussins 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte Circulaire ministérielle relative aux dispositifs surélevés, destinés à limiter la vitesse à 30 km/h et aux coussins (Moniteur belge du 31.5.2002)
Aménagements spécifiques Coussins berlinois coussins
Coussins berlinois Avantages Inconvénients dispositif peu onéreux Aménagements spécifiques Coussins berlinois Avantages dispositif peu onéreux mise en œuvre aisée écoulement des eaux non perturbé dispositif sélectif Pas de contrainte pour la circulation des deux roues peu de contraintes pour les charrois larges Inconvénients nécessite généralement des aménagements d'accompagnement application limitée hors carrefour hors itinéraire de secours
Les traversées d’agglomération
Le provisoire et le low-cost
Quelques principes de base pour une bonne sécurité routière - Hiérarchiser correctement le réseau pour que le trafic soit adapté à l'infrastructure et au contexte. - Assurer une bonne lisibilité de l'espace routier. Compréhension du comportement à adopter en fonction du contexte, prévisibilité des dangers, simplicité / sobriété - S'assurer que les vitesses pratiquées soient adaptées au contexte. - Assurer une bonne visibilité réciproque entre les usagers - Protéger d'abord les usagers les plus vulnérables. - Assurer une bonne adhérence de la chaussée et des trottoirs!