Perte de maîtrise et collision avec un plan deau du Beaver de Havilland DHC-2 MK 1 C-GTMC exploité par Seair Seaplanes Ltd. à Lyall Harbour, île de Saturna.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ou la réglementation au service du bon sens…
A Centre nautique de la Tour du Pin : proposition daménagement du grand bain pour un parcours aménagé (entraînement ou évaluation, circuit ou ateliers)
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE.
Organisation CSB Bourg en Bresse
Hôpital Expo 25 mai 2012.
Conception et Innovation
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
RAPPEL DE Sécurité des vols
Rencontre CCR APD Bécon les Granits novembre avec AQUA BECON
Vous présente le service « Alerte de crise par SMS »
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
Comité d'hygiène et de sécurité
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Promouvoir la sécurité des transports une enquête à la fois
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Approbation dinstallation denregistreurs de la parole dans les postes de pilotage (CVR) 26 novembre 2003.
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
(1-1) Numéro de fiche : _____________ (1-2) Date denquête : ____ / ____ / ______ (1-3) Enquêteur : _____________________________ (1-4) Superviseur denquête.
Surveillant Etablissement Aquatique
Project No Formations en France – Avril 2009 CHECK UP : SANTE & PERFORMANCES Détecter précocement d’éventuels troubles de la santé chez les.
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Kemano, Colombie-Britannique, Canada
Les diagnostics immobiliers
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
Formation aux gestes de premiers secours
Standards de montage des Tubes Aqua-4D® dans l’élevage d’animaux
Les Opérations de Secours
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
Les Transports de Matières Dangereuses
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
Aspect général Châssis principalVentilation Châssis bande intérieure Plate forme.
EVALUATION de l’aptitude à utiliser le LBAC 1. Sécurité du personnel : Ce SP peut- il travailler en toute sécurité ?
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
RESEAUX D’EAU et D’ASSAINISSEMENT Entretien – Maintenance – Développement Egoutiers – Hydrauliciens – Electromécaniciens – Electrotechniciens – Spécialistes.
Adapter le mot de passe sur a-z.lu pour les élèves des écoles luxembourgeoises.
Saturne.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Perte de maîtrise et collision avec un plan deau du Beaver de Havilland DHC-2 MK 1 C-GTMC exploité par Seair Seaplanes Ltd. à Lyall Harbour, île de Saturna (Colombie-Britannique) le 29 novembre 2009

Wendy A. Tadros, présidente Bill Yearwood, enquêteur désigné Bryce Fisher, gestionnaire, Normes et performance, Direction des enquêtes aéronautiques

De Havilland DHC-2 (Beaver)

Début de lenquête

Première course au décollage

Deuxième course au décollage

7 Impact subi par lappareil

Sièges et points de sortie

Gilets de sauvetage à lintérieur des poches

Récupération de lépave

Mesures prises pour améliorer la sécurité

Porte modifiée – Vue intérieure Mesures prises pour améliorer la sécurité

Recommandations BST demande à ce que : 1.Transports Canada oblige les exploitants dhydravion à installer des portes et des fenêtres qui se détachent facilement après un écrasement, de façon à permettre aux survivants dévacuer rapidement. 2.Transports Canada rende obligatoire le port des vêtements de flottaison personnels, de façon à permettre aux survivants de rester à la surface de leau jusquà larrivée des secours.

Deux recommandations pleines de bon sens

Perte de maîtrise et collision avec un plan deau du Beaver de Havilland DHC-2 MK 1 C-GTMC exploité par Seair Seaplanes Ltd. à Lyall Harbour, île de Saturna (Colombie-Britannique) le 29 novembre 2009