La Grande contagion lecture en 2009 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Hébert, animatrice du livre à la bibliothèque Lisette-Morin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Accédez 24h/24 à vos allocations familiales Quels sont les services que nous mettons à votre disposition ? Eléments clés de votre dossier Vos 6 derniers.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Bienvenue aux Soirées collégiales
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
1 Prix pour service exceptionnel SCOUTS-NOW | scouts.ca | SCOUTS-OUI Contexte du changement Le point 3.3 (n) du Plan daction réclamait des.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Décembre de 7 Accès à pluriweb pour ladministrateur Aperçu de pluriweb après le branchement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La Tour Nivelle La classe, autrefois
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
« Les 5 à l'Angélus » : des spectacles en plein air au centre-ville 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice à la diffusion.
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
La clé du succès vient de la confiance
Vous êtes informés par divers canaux dune manifestation Thème de la manifestation (forum, foire, bourse, …) Lieu exact Dates et horaires Éventuellement.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Jean-Michel Anctil De: Alex.
EPBEPB Foyer ÉcoleFoyer École La foire d'été: Vendredi 6 juin prochain Encore une fois cette année, le foyer-école convie les familles EPB à cet évènement.
Animation pédagogique
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le rôle des médecins scolaires
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
1 LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, UN MOYEN SIMPLE ET ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE DE SERVIR LA POPULATION Octobre 2011.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Mon enfant entre à l’école maternelle
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Transcription de la présentation:

La Grande contagion lecture en E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Hébert, animatrice du livre à la bibliothèque Lisette-Morin Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Cette activité a été réalisée dans les quatre bibliothèques de la ville de Rimouski et rendue possible grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rimouski et le ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec, avec la collaboration des écoles primaires rimouskoises de la Commission scolaire des Phares. 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

La Grande contagion lecture a été conçue, planifiée et préparée par Nicole Testa, coordonnatrice de la bibliothèque Pascale-Parent. Pour la réalisation des virus, elle a été assistée par l'artiste Gisèle Carrier.

12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL La Grande Contagion Lecture représente un bon exemple « dajustement des méthodes et des services auprès de certains jeunes et leurs parents qui délaissent les activités trop organisées et qui privilégient des programmes daccès libre». Ainsi, avec la Grande contagion lecture, les enfants pouvaient sinscrire tout au long du projet, aux heures douverture de la bibliothèque et cétait gratuit.

Augmenter lachalandage dans les bibliothèques de la ville de Rimouski. Développer lhabitude de fréquenter les bibliothèques. Développer le goût de lire des enfants de 6 à 11 ans. Promouvoir la littérature jeunesse québécoise. Sensibiliser les parents au rôle daccompagnateur. Créer un outil de référence adapté aux jeunes leur permettant dêtre plus autonomes dans leurs choix de lecture lors de leurs visites. Les objectifs de la Grande contagion lecture : 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

Pendant quelques mois, les bibliothèques de la ville de Rimouski ont été sous leffet de la Grande Contagion Lecture. Les enfants ont été invités participer à cette épidémie afin de contaminer le plus denfants possible à la lecture en leur donnant le goût de fréquenter la bibliothèque municipale. La Grande contagion lecture : une joyeuse contamination 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

En plus des outils de promotion habituels (affiches, communiqués, lettres aux parents, etc.), une série d'objets promotionnels colorés et attrayants pour les jeunes a été élaborée : personnages de virus amusants, macarons exclusifs portés par les jeunes contaminateurs, collections de cartes virus proposant des séries de livres contaminés ainsi qu'une exposition fantaisiste et interactive présentée à la bibliothèque. Avec ces outils en main, la visite dans les classes de chaque école fut efficace et invitante. Quelques outils mis en place 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

A la bibliothèque, pour piquer la curiosité des enfants, une exposition sur trois types de virus lecture - Farfelu, Froussard et Fabuleux a été réalisée. Pour faciliter les choix de lecture des jeunes, une sélection de livres contaminés (identifiés par des pastilles aux couleurs des virus) a été disposée dans des bacs au pied de lexposition. 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

Afin de créer une véritable épidémie lecture auprès du plus grand nombre possible de jeunes, les enfants ont été invités à devenir des agents contaminateurs. Pour cela, ils se sont inscrits en se présentant au comptoir du prêt pour recevoir une trousse à contagion lecture. On leur a remis alors une feuille « Mission pour lagent contaminateur » (instructions), un macaron et deux signets (qui servent à la fois de preuve de contamination et de coupons pour un tirage). Bien sûr, le jeune a dû emprunter des livres de la bibliothèque pour réussir à contaminer un autre jeune. De plus, des cartes virus lecture avec des suggestions de lecture (de format carte postale) ont été remises aux enfants. 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

Afin de suivre lévolution de la contagion, un chevalet a été placé près de lentrée. Dun côté, une loupe montrait le nombre de virus apparus (un ajouté par inscription), révélant l'évolution de l'épidémie à laquelle ils contribuaient semaine après semaine. De lautre côté, un gros virus développait de plus en plus de « picots » au fur et à mesure que les enfants en ajoutaient (un picot par livre lu et rapporté à la bibliothèque). 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

Les virus drôles et colorés ont grandement contribué à éveiller l'intérêt des jeunes en classe. La tournée dans les écoles a été déterminante et a éveillé l'intérêt de beaucoup de jeunes. Les répercussions étaient visibles la journée même de la visite en classe, car des jeunes et leurs parents se présentaient à la bibliothèque après l'école pour recevoir sa trousse à contagion lecture. Nous avons vu ensuite des amis que ces jeunes avaient contaminés à l'école et qui venaient s'inscrire à leur tour. Résultats et effets obtenus 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

Dans chaque bibliothèque, les jeunes contaminés et leurs parents (et même la fratrie) ont vite adopté ce système d'animation interactive n'exigeant pas d'horaire précis. Lactivité demeurait amusante tout en fournissant des repères faciles à utiliser comme les boîtes à contagion lecture (remplies d'une sélection de livres contaminés). Le succès fut de voir ces familles revenir régulièrement. 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

La bibliothèque Pascal-Parent est voisine de l'école et 104 jeunes sur une possibilité de 180 se sont inscrits à la Grande contagion lecture, ce qui démontre l'intérêt pour le projet. Avec de telles proportions, la difficulté pour ces jeunes a été... de trouver un ami à contaminer! Il y a eu tout de même 22 % d'abonnements parmi eux (nouveaux abonnés et dossiers réactivés). 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

À la bibliothèque Lisette-Morin, 272 jeunes ont participé. Sur ce nombre, 35% des jeunes étaient de nouveaux abonnés ou réactivaient leur dossier. Pendant cette période, livres ont été prêtés. Longtemps après le passage de la Grande contagion lecture, parents et jeunes demandaient encore à retrouver des livres contaminés dans la bibliothèque. 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

À la bibliothèque de Pointe-au-Père, sur les 114 jeunes inscrits, 52 % étaient de nouveaux abonnés ou réactivaient leur dossier. C'était un résultat espéré, car ce secteur avait besoin de dynamiser la fréquentation des jeunes. Il y a aussi eu des abonnements de la famille des jeunes contaminés. Dans chaque bibliothèque, des parents ont pris le temps de mentionner qu'ils appréciaient ce type de projet à leur bibliothèque. 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

La Grande contagion lecture est un projet qui a demandé beaucoup de préparation, mais ces efforts ont donné des résultats très satisfaisants, surtout pour lobjectif d'éveiller un intérêt pour la fréquentation des bibliothèques ainsi que pour développer le goût de lire des enfants. 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL

Questions?