Réseau initiatives jeunesse du valenciennois

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Transcription de la présentation:

Réseau initiatives jeunesse du valenciennois

Festi’val initiatives jeunesse Historique d’un projet Ce projet est à l’initiative d’un groupe de travail initié, en Mars 2009, par le STAJ et dans le cadre de la Plateforme Jeunesse animée par le Conseil Général du Nord, qui a pour thématique les initiatives de jeunes et leur implication sur le territoire du Valenciennois (soit les 82 communes de l’arrondissement). Le groupe de travail baptisé « réseau initiatives jeunesse valenciennoises» exprime rapidement le souhait de donner lieu à l’organisation d’une manifestation d’envergure ou chaque partenaire pourra contribuer à l’échelle de ses moyens et de ces compétences.

Les objectifs Les objectifs Objectif 1: Permettre une meilleur visibilité des projets de jeunes sur le territoire - mise en place d’un festival (pour mettre en lumière les nombreux projets artistiques) - mise en place d’un forum (volonté de permettre aux jeunes de présenter leurs projets et d’exprimer leurs idées, besoins et difficultés) Objectif 2 : Développer une dynamique permettant d’inscrire, d’impliquer élus, acteurs locaux de la jeunesse, institution et jeunes au sein d’un collectif. - informer sur le projet - mettre en place des espaces d’échanges - mettre en place le comité de pilotage en charge de l’organisation du projet Objectif 3: favoriser la démultiplication des projets portés par les jeunes - diffuser de l’information auprès des jeunes visiteurs sur les différents dispositifs pouvant les aider à concrétiser leurs projet - proposer des tables rondes « mise en lumière » pour que les jeunes puissent présenter leur projet à d’autres jeunes

Le projet

Le Budget Un budget total de 43500 Euros 4000 euros Valenciennes Métropole 4000 euros Conseil Régional Nord/Pas de Calais 4000 euros DDCS de Lille (ex jeunesse et sports) 4000 euros CAF de Valenciennes 4000 euros Conseil Général du Nord 17000 euros Ville de Valenciennes (mise à disposition de matériel, équipement, personnel technique) Contribution des Bénévoles estimée à 6500 euros

Une démarche organisationnelle Un comité de pilotage et des commissions Pour améliorer le suivi d'un projet sur le plan de l’observation et des choix à effectuer, il se constitue généralement une équipe transversale au projet : le comité de pilotage. Le comité de pilotage est généralement constitué d'un membre de chaque catégorie de rôle nécessaire à l’organisation du projet. Il est conseillé d’éviter un nombre trop important de personnes au sein du comité de pilotage afin de garantir son efficacité. En fonction du nombre de personnes, il peut être intéressant d’organiser des commissions dont le rôle se voudra plus concret et permettra d’agir directement sur l’organisation du projet proprement dit.

Une démarche organisationnelle Les commissions Commission FESTIVAL : - Christophe DIAS Maison de Quartier Centre ville valenciennes - Renaud DULONGPONT Maison de Quartier Centre Ville Valenciennes - Nordine AIT ADDI Maison de Quartier Centre Ville Valenciennes - Antoine MOULARD Association Lézard du Monde - Emilie Aznar Service Politique de la Ville Valenciennes - Coralie BROUCHE Service Politique de la Ville Valenciennes - Babette Amand Danse Evolution - Pierre POMART Graffeur - François D’HAESE STAJ Nord Artois - Rachid HEDLI Danse Evolution - Mustapha AMMOUR Danse Evolution - Géraldine DESCAMPS Service Enfance Jeunesse de Vieux Condé - Ramzi HAMMAMI Centre Socioculturel de Vieux Condé Commission FORUM : - Cédric GUIDEZ CAPEP Prévention - Mireille DUHAUT Mission Jeunesse CG59 - Sophie VERGNE Unis-Cité - Anne GOSSELIN DDCS Nord (Lille) - Valérie LECUYER CAF de Valenciennes - Pascal GEORGET AJT - Cyril VITOUR AJT - Abdelaziz ARGUIOU Média Jeunesse et service jeunesse Bruay sur l’escaut - Aude HENNION CLAP Valenciennes - Sabrina HASSOUNNA Service Jeunesse Denain - Catherine ESTAQUET Service Politique de la Ville de Valenciennes - Cédric KRUGER STAJ nord Artois

Une démarche organisationnelle Résumé des différentes rencontres

La communication La communication interne Comme toute organisation, le réseau a besoin, pour fonctionner d'un système d'information organisé et cohérent. Ce système d'information est vital, il est à la fois le système nerveux (pour l'influx et pour l'intelligence), le système sanguin (pour la vitalité, le rythme et le renouvellement) et le système nourricier (pour le contenu, la matière et la production) du réseau. Les technologies de l'information fournissent actuellement des outils permettant d'assurer ces fonctions: La messagerie électronique est l'outil de base de la communication en réseau. Il faut étudier une solution pratique, efficace, qui respecte les contraintes des structures hébergeant les différents membres, mais qui soit propre au réseau (essayer d'avoir un serveur de messagerie dédié, par exemple). Le niveau d'équipement des membres du réseau conditionne souvent le niveau technologique du réseau. Si certains membres n'ont pas accès à un poste de travail informatisé, il faut prévoir un lieu propre au réseau où ils pourront venir se connecter et travailler. Les outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, outil de publication) constituent la panoplie de base pour le travail sur les documents propres au réseau, et permettent aussi bien la production de compte-rendus rapides, clairs, datés et archivables, que la publication de rapports, plaquettes, journaux de qualité. Le système de gestion du réseau nécessitera peut-être faire appel à des outils plus sophistiqués, analogues à ceux que l'on trouve dans une organisation traditionnelle : bases de données, sites internet

La communication La communication interne

La communication La communication externe Au delà des supports de communication usuellement utilisés pour l’annonce d’une manifestation (Affiches, Flyers, Articles de presse, lettre d’information, Radios,…). La possibilité au travers du réseau d’accéder à des compétences que vous ne possédez pas personnellement constitue un appui des plus efficace pour dynamiser votre communication en direction de l’extérieur. (création de sites internet, profiter de nouveaux réseaux de diffusion, …..)

La communication La communication externe