L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Soutien aux familles pour des collectivités plus accueillantes Michelle P. Goldberg, Ph.D. Rencontre casse­croûte de Metropolis Ottawa (Ontario) Le 25.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Contribution régionale à la concertation nationale
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Bienvenue à tous les parents !
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
La voyage de Jean Pierre
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Transcription de la présentation:

L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté Mikale Joly, Conseil scolaire de district Catholique Centre-Sud Donald LeBel, Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest Gabriel Osson, Ministère de l'Éducation de l’Ontario Fiers francophones, citoyens engagés! ACELF, septembre 2013

L’école de langue française de l’Ontario Ouverte à la communauté Objectifs : Discuter de l’importance et retombées de l‘accueil des élèves et des parents Discuter de l’engagement de la communauté dans l’école/institution et vice-versa   Partager des pratiques prometteuses en lien avec le projet pilote d’écoles-pivots

Changements et enjeux démographiques La population francophone de l’Ontario est en pleine mutation; Méconnaissance des nouvelles familles des façons de collaborer avec les écoles; Les familles proviennent souvent de cultures où l’école est seule responsable de l’éducation; Méconnaissance de l’importance de l’implication des familles dans l’école et la vie scolaire de leurs enfants.

Objectif: Prendre conscience de ce qu’est le parcours migratoire Activité Brise-Glace Objectif: Prendre conscience de ce qu’est le parcours migratoire Nombre de participants nés à l’étranger? Nombre de participants dont un parent est né à l’étranger? Dans quel continent? Nombre de participants dont un grand-parent est né à l’étranger? Nombre de participants ayant vécu dans plus d’un continent? Lesquels? Nombre de participants ayant vécu dans plus d’une province?

Parcours des élèves dans les écoles de langue française

Projet pilote écoles-pivots Famille Élèves École Collectivité

Projet pilote écoles-pivots Phase I Phase II Prochaines étapes Mise en place Pérennisation Élargir La portée Collecte de données. Évaluation des deux années de mise en oeuvre. Pratiques prometteuses et vision du futur. Début du projet Élaboration des critères et établissement de partenariats six écoles dans 4 conseils Élargissement du projet dans dix-sept écoles de 4 conseils 2010-2011 2012-2013 2014-2015 (à déterminer)

Exercice sur l’accueil Qu’est qu’une école-institution accueillante?  Importance de cet accueil? Qui en est responsable dans les établissements? Comment impliquer la communauté dans l’école/institution et vice-versa? Rôle du personnel scolaire Rôle des comités de parents Rôle des élèves (apprenants) Quel rôle peut jouer l’école/institution dans l’intégration des nouveaux arrivants?

Caractéristiques d’institutions accueillantes Tout le personnel est ambassadeur et est responsable de l’accueil; Tout le personnel se familiarise avec les endroits géographiques et les réalités politiques des pays de provenance des apprenants; Tout le personnel reconnait que certains parcours migratoires sont complexes; Les parents et les apprenants sont invités à partager leur vécu avec le personnel; Tout le personnel comprend que le français est parfois et même souvent la troisième ou la quatrième langue parlée par les nouveaux arrivants; Le personnel enseignant reflète la population étudiante.

Stratégie d’accueil du Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud (CSDCCS)

Stratégie d’accueil du CSDCCS Composantes de cette stratégie    Exemples d’analyses faites Portes ouvertes  Projets pour amener la communauté vers l’école Modèle d’intégration des nouveaux arrivants    Liaison communautaire  et partenariats  

Comment mesurer ses succès? Fiches de rétroaction Système de compilation de données

Stratégie d’accueil du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDECSO)

Mise en œuvre du CSDECSO Centre Pivot Mise en place Fonction du centre Rencontres avec la communauté Collaboration avec les travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) Porte d’entrée du milieu scolaire (conseil)

Mise en œuvre à Windsor Activités : Camp d’été Accès-succès Vente d’uniformes usagés Cours pour les parents Français, Anglais Informatique, Bureautique Renseignements sur le marché du travail

Mise en œuvre à Windsor Visite des services gouvernementaux Immigration Permis de conduire Palais de justice Rencontre avec l’Agence du revenu du Canada Partenariat avec CFA et le Collège Boréal Déjeuner Coordonnateur Pivot-PANA

Conclusion « (…) une communauté minoritaire ne peut se développer sans son école.  L’école est, par sa présence physique, au cœur de la vitalité d’une communauté.  Elle représente un outil contre l’assimilation, favorise le développement social et culturel de l’individu et est un symbole de la vitalité de la communauté locale. Le rôle social de l’école est aussi non négligeable, puisque, en plus de donner un lieu de rassemblement pour les enfants et les parents, elle leur permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté.» Cour suprême du Canada, Arsenault‑Cameron c. Île-du-Prince-Édouard, [2000] 1 R.C.S. 3 Les institutions contribuent à l’intégration des nouveaux arrivants en Ontario en se positionnant comme point central de la communauté et en se rapprochant des communautés qu’elles desservent.

QUESTIONS ? ? ? ? ? ? ?

Merci! Mikale-Andrée Joly Donald LeBel Gabriel Osson mjoly@csdccs.edu.on.ca Donald LeBel lebedona@cscprovidence.ca Gabriel Osson gabriel.osson@ontario.ca

Références : Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (2004) www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/linguistique/linguistique.html L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario : Énoncé de politique et directives (2009) www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/admissions.pdf et la Note Politique/Programmes no 148, Politique régissant l’admission à l’école de langue française en Ontario (2009) www.edu.gov.on.ca/extra/fre/ppm/148.html Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario : cadre d’orientation et d’intervention (2009) www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/pourlafrancophonie2009.pdf Politique d’aménagement linguistique de l’ontario pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française (2011) http://www.tcu.gov.on.ca/epep/publications/PAL_Fre_Web.pdf

Références : (suite) Page Web du Ministère de l’éducation en langue française www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/ Comment tirer parti de la diversité : Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive (2009) www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/equity.pdf Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario : Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques (2009) www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/inclusiveguide.pdf Partenariat avec les parents : Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario (2010) www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/PE_Policy2010Fr.pdf