JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 Novembre 2012 Réduire le risque d'EI très grave : la haute fiabilité organisationnelle en concret. L'art de développer la fiabilité : la ressource est humaine Faire de nos équipes d’aujourd’hui le socle de la SECURITÉ DE DEMAIN Présentation du programme S.A.V.E. Dr P. Limpar Anesthésiste Réanimateur
Historique du projet: une série de rencontres Entre le Praticien d’une spécialité à risque (« le terrain ») Et la Direction d’un établissement (« le décideur ») Et le Pilote de Mirage 2000 (“l’expert FH”) Naissance d’un projet collaboratif
Individus entrainés + Démarche qualité = L’ancien paradigme Démarche qualité structurée Formation initiale de haut niveau Conformité Individus entrainés + Démarche qualité = Culture de fiabilité
Les ingrédients d’un changement de culture Savoir être Savoir faire Bien être Approche « équipe entrainée »
Vos équipes = votre ressource la plus précieuse
L’image de marque (la fiabilité et l’excellence) = votre bien le plus précieux
Comment évoluer vers la haute fiabilité? > 50 % des incidents et dysfonctionnements liés à l’erreur humaine Rôle de l’équipe dans la défaillance et dans la fiabilité Une équipe hautement fiable prend en compte les FHO (facteurs humains et organisationnels)
L’approche Facteur Humain Mécanismes cognitifs, psychologiques et collectifs qui entravent ou facilitent la prise de décision et l’action collective (Ch. Morel) Rôle déterminant des facteurs humains dans la gestion des risques associés aux soins Le guide HAS 2012: « Mettre en œuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé »
Programmes de formations Compétences liées à la sécurité Techniques Culturelles Travailler en équipe Communiquer efficacement Optimiser les facteurs humains et environnementaux
En pratique… Le programme de formation
Quels objectifs? Compréhension des phénomènes liés à l’équipe, prise de conscience du risque Compétences techniques collectives Compétences non techniques collectives Changement des comportements et culture La seule conformité sans appropriation n’apporte pas de résultats pérennes
Quel bénéfice visé? Fiabilité des processus Réserves de performance Sécurité des patients Implication des acteurs Mobilisation autour d’une valeur commune Créativité et compétitivité de l’équipe
Quels outils? Medical team training issu du CRM (crew resource management) et formations FH Prise en charge des risques «patients » mais également le risque « équipe » (Risque RH) Retour sur les pratiques (le travail réel), différent du travail prescrit Partage des pratiques professionnelles (« PPP »), entrainement à l’imprévu
Une approche sur mesure
« Team Mapping » Visualiser le niveau de coopération entre membres d’équipes (cartographie) Mesurer le climat de travail en équipe Stress tests: patient mystère, exercices… Détecter des signaux faibles de dysfonctionnement Pour apporter une réponse adaptée
CRM (Crew Resource Management) MTT = Medical Team Training Revue des pratiques (Salas, Rabol, Gordon…) Recommandé par la Joint Commission Evalué (bientôt) par la HAS Programmes phares (Ampro, Veterans)
Panorama des programmes dérivés du CRM
Les thèmes abordés en formation CRM Communication sécuritaire Gestion des conflits Erreurs liées à l’autorité Conscience de la situation Utilisation des Check-lists Fatigue et stress Leadership Briefings-Débriefings L’entrainement aux situations critiques …
Quels résultats publiés? Diminution des EIG voire de la mortalité en chirurgie Diminution du cout des EI exemple :DMS La satisfaction et stabilité au sein des équipes Création d’une culture de sécurité et fiabilité
Les compétences non techniques
Un livre de référence en préparation Panorama des formations CRM Adopté déjà par: L’armée SNCF Marine marchande GDF L’aéronautique civil Nécessite des modifications et adaptations dans chaque secteur
Pourquoi choisir ce type de formations ? Innovantes Sur mesure Modulaires Centrées sur les équipes pluridisciplinaires Point clé: fonctionner efficacement en équipe Approche globale de la prévention des erreurs
La valeur ajoutée pour les établissements Aborde la globalité des processus de soins Aide à construire des équipes fiables et motivées Vise à réduire le cout lié aux micro dysfonctionnements
La valeur ajouté pour le personnel Décloisonne les équipes et lutte contre l’erreur tabou Favorise la créativité, l’initiative Permet l’apprentissage de concepts nouveaux (CRM, FH) Favorise le bien-être au travail, effet positif sur le stress et épuisement
La valeur ajoutée pour le patient Améliore la qualité et sécurité perçue des soins Favorise les soins centrés autour du patient Favorise le climat de sécurité ressenti et la confiance
Un feedback positif Label DGOS (Droit des patients) Agréments des OPCA Témoignage et résultats des ES partenaires Clinique St Faron, Centre Hospitalier Intercommunal des Portes de l’Oise, Clinique de Turin, Polyclinique Bordeaux Nord, EHPAD l’Ermitage…
S.A.V.E. en résumé ENTRAÎNEMENT SUR MESURE ET MODULAIRE ABORDE L’ERREUR ET LA PERFORMANCE (CRM, PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, LEADERSHIP) CULTURE D’ENTREPRISE: CULTURE DE SECURITÉ, DE FIABILITE, DE BIEN ETRE DES PATIENTS, PRISE DE CONSCIENCE DES SITUATIONS A RISQUE APPROCHE « Facteurs Humains » EN PREVENTION DES RISQUES
Programme S.A.V.E. Krystel Galvez: 06.24.14.26.15 www.practicescan.com