Les cent portes de laccueil Héberger des adultes et des familles sans abri Editions Couleur livres, 2008 Quelques éléments sur les données quantitatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Distance inter-locuteur
Le contrat « enfance et jeunesse »
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
7 juin 2012 DGAL.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros 70 –
Les numéros
La transmission des langues ancestrales
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Bilan économique et social 2008
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
Situation des immigrés sur le marché du travail
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Comment rendre une femme heureuse…
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Les Nombres! de 0 à 20.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Comment rendre une femme heureuse…
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Cadastres FASS 2006/2007 La FASS représente à ce jour 11 fédérations d’employeurs regroupant 268 asbl en tout. Le cadastre reprend les données de 258 d’entre.
3. La structure du marché par couleur
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Transcription de la présentation:

Les cent portes de laccueil Héberger des adultes et des familles sans abri Editions Couleur livres, 2008 Quelques éléments sur les données quantitatives relatives à la population concernée Séminaire MPHASIS - Bruxelles 8 mai 2009 Bernard De Backer, sociologue APEF asbl

Contexte de la publication 40e anniversaire de lAMA (Association des Maisons dAccueil et des Services dAide aux Sans-abri) Demande dune monographie du secteur de lhébergement collectif des personnes sans logement - sans abri (Wallonie + Bruxelles), à lintention des acteurs du secteur et dun public plus large. Aussi étude sur formation continue. Contenu Historique (histoire grande pauvreté + hébergement depuis fin 19e siècle) Structure de lhébergement aujourdhui (types, nombre, répartition…) Populations hébergées (genre, âge, parcours, problématiques…) Travail mis en œuvre dans les centres dhébergement (avant, pendant, après…) Annexes avec législations et données quantitatives plus précises Précisions sur le sous-titre (« … sans abri ») et sur lauteur Demande de léditeur ( « sans abri » se trouve également dans le nom de lAMA…) Cet amalgame est fréquent, y compris chez les professionnels (cf. colloque ARCA) Lauteur nest pas un spécialiste du secteur

Collecte de données Dans les temps impartis Etudes existantes et ouvrages (dont livre écrit par le fondateur de lAMA en 1979) Documents internes à lAMA (dont « Amascopies »), législations Interviews exploratoires Statistiques existantes, rapports dactivité et rencontre des travailleurs et des directions (deux séries de 8 focus-group régionaux réunissant chaque fois 80 personnes au total, avec synthèse de la première série soumise à validation par une seconde rencontre) Deux chercheurs pour la collecte de données, un auteur pour la rédaction finale Attention : le sujet du livre est le réseau daccueil-hébergement (doù le titre). Ce nest pas une étude centrée sur les populations hébergées. Les données qualitatives sur les populations ont été collectées auprès des acteurs du secteur Les données quantitatives auprès des administrations régionales ou dans les rapports dactivité (pour le secteur « bicommunautaire » à Bruxelles)

Les données quantitatives Ce nétait pas lobjet principal de louvrage Cette partie de la collecte de données fut assez ardue… Trois tutelles (région wallonne, COCOF, COCOM), trois fédérations (AMA, BICO et ARCA) hétérogénéité Données relatives aux structures dhébergement (types, nombre, capacité…) Le moins difficile, mais compliqué tout de même (variabilité des structures et dénominations selon la région, localisation multiples, chevauchements…) Données relatives aux travailleurs (un premier volet du projet les concernait) Déjà nettement plus difficile (sources différentes, contenus différents, etc.) Données relatives aux populations hébergées Le plus difficile (données dispersées, pas homogènes, variables manquantes, peu ou pas fiables, inexistantes dans certains cas…) Nuitées Individus et caractéristiques (impossible de savoir si les personnes ne sont pas comptées deux fois, accueil anonyme des asiles-abris de nuit, etc.)

Centres daccueil, types et capacité (situation début 2008) Wallonie 6 abris de nuit, 53 maisons daccueil, 2 maisons de type familial, 10 maisons de vie communautaire : 71 structures places ( nuitées maximum) Bruxelles francophone et bicommunautaire 3 asiles de nuit et accueil durgence, 19 maisons daccueil : 22 structures 941 places ( nuitées maximum) Total 93 structures (84 « maisons », 9 asiles de nuit ou accueil durgence) places ( nuitées maximum)

Population hébergée (situation début 2008) Population relativement diverse (genre, âge, origine, problématiques…) Importance du parcours et le fait davoir ou non vécu dans la rue (typologie reprise dans une étude de lULB, 2001) La galère (absence de logement occasionnelle ou pas encore chronicisée) La zone (situation structurelle avec recours aux dispositifs daide) La cloche (situation structurelle avec évitement des dispositifs daide, notamment dhébergement) La distinction entre occasionnels et structurels est souvent mentionnée par les professionnels des centres daccueil Selon ces derniers, les structurels seraient majoritaires (mais il sagit surtout de personnes qui nont pas vécu dans la rue, des sans logement plutôt que des sans-abri) Les données statistiques agréés et dune fiabilité discutable (surtout pour les caractéristiques des personnes) concernent nuitées et personnes.

Nuitées (chiffres connus de 2006 et incomplets) Wallonie (62 centres sur 71) (37 % hommes, 31 % femmes, 32 % enfants) Bruxelles (tous les centres, mais pas le genre pour lasile de nuit) (49 % hommes, 28 % femmes, 23 enfants) Total connu (incomplet) (41 % hommes, 30 % femmes, 29 % enfants) Majorité des nuitées sont celles de femmes et denfants (59 %) Un élément dexplication (mais pas le seul) : les « maisons maternelles » qui hébergent femmes et enfants font partie du secteur depuis quelques années (mais elles sont fédérées par lAMA depuis longtemps), alors quelles relevaient autrefois de lONE (Office de la Naissance et de lEnfance) Mais une comparaison avec des données de 1976 (Lopez), comprenant les maisons maternelles, montre que la croissance du nombre de femmes et enfants hébergés est patente.

Personnes (chiffres connus de 2006 et incomplets) Wallonie (62 centres sur 71) ( 50 % hommes, 27 % femmes, 23 % enfants) Bruxelles (21 centres sur 22) ( 61 % hommes, 21 % femmes, 13 % enfants, 5 % familles) Total connu (incomplet) (55 % hommes, 24 % femmes, 19 % enfants, 2 % familles) Il nest pas certain quil sagisse toujours de personnes différentes Majorités dhommes en termes de personnes mais pas de nuitées (femmes et enfants font des séjours plus longs) Voir différence entre Bruxelles (majorité dhommes) et Wallonie (nombre dhommes équivaut au nombre de femmes et denfants)

Groupes nationaux (chiffres connus de 2006 et incomplets) Wallonie (62 centres sur 71) Belges, 610 UE, hors UE, 282 inconnu Bruxelles (21 centres sur 22) Belges, 605 UE, hors UE, 36 inconnu Total connu (incomplet) Belges, UE, hors UE, 318 inconnu Il nest pas certain quil sagisse toujours de personnes différentes Le total nest pas le même que dans la ventilation par genre Voir différence entre Bruxelles (plus forte proportion de non-belges) et Wallonie Pour plus de détails, voir le livre…