L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires
1. Les langages pour penser et communiquer 1.1 la langue française /50 1.2 langues étrangères et régionales /50 1.3 langages scientifiques, informatiques, médias /50 1.4 langages des arts et du corps /50 2. méthodes et outils pour apprendre /50 3. formation de la personne et du citoyen /50 4. systèmes naturels, systèmes techniques /50 5. représentations du monde, activité humaine /50 TOTAL CCF /400
DNB 2016BREVET DES COLLÈGES 2017 Niv2 de compétence dans 3apsa différentes, de 3 CP différentes Liste nationale et acad Fiches ressources DNB Barèmes nationaux note /20 Un coefficient fixé par discipline CCF avec 10h effectives min Validation des compétences du cycle 4 (5 – ème ) Dans chacun des champs d’apprentissage (anciennes CP mais même apsa possible?) Pas de liste nationale Pas de note /20 mais compétences validées dans le livret depuis la 5ème Participation au CCF 12h de pratique min, + possibilité CT
Mentions: -ajourné -reçu: AB/B/TB
CONTRÔLE CONTINUCONTRÔLE TERMINAL 400 points 50 points par domaine: 8 x 50pts = 400 pts Maîtrise insuffisante : 10 /50 Maîtrise fragile : 25/50 Maîtrise satisfaisante : 40/50 Très bonne maîtrise: 50/50 300 points pts : français, H-Géo, enseignement moral et civique pts : maths, SVT, phys- chimie et technologie pts : Epreuve orale, l’élève choisit: EPI ou parcours avenir ou parcours citoyen ou parcours artistique et culturel
Combien de points pour l’EPS au DNB ? Aucun pour la discipline directement, comme les autres disciplines. L’IG répond 10%...40pts Une possibilité au CT, dans le cadre des EPI si EPI avec EPS, et si choisi par les élèves
N’importe quel EPI parmi les 6 depuis la 5 ème ? Quels critères pour éval EPI? En théorie oui…mais en pratique, les élèves vont surement choisir ce qu’ils viennent de faire en 3 ème ? Expression orale et maitrise de la langue…50pts? Connaissance et compétence…50pts? (nécessité de décider de la répartition dans le protocole d’évaluation)
Et si pas d’EPI avec de l’EPS en 3 ème ? EPI comme HIDA? Gros risque qu’il n’y ait pas de prise en compte de l’EPS À l’oral, avec un jury composé des profs concernés par la problématique de l’EPI
CCF: CT: Dans les champs d’apprentissage (CP ) on va choisir ce qui va contribuer au socle (quels attendus de fin de cycle visés en Vitesse, en foot?) EPI connaissance et compétences…mais à l’oral
Pour chaque domaine, Comment décider si on donne pts? Comment faire pour régler les divergences entre profs? Hiérarchie entre profs sur les domaines? Quels critères ? Quelles matières participent à quoi? Dans quelles proportions? Qui décide de comment on décide? Comment gérer les progressions/régressions de la 5 ème à la 3 ème ?
Tout est possible! Être impliqué, représenté dans le DNB, ou être transparent et uniquement propédeutique? Les leviers: Bien décliner les axes des projets eple en EPS Travail d’équipe+++ pour protocoles d’évaluation du CCF, et pour EPI en 3ème