Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur le thème:
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
BIA Module Aéromodélisme.
Prérequis 1.
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
Pourquoi les lampes ne brillent elles pas de la meme maniere ?
I. SECURITE INDIVIDUELLE
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
Entraîneur escamotable
Énergie _ Contrôle _ Correction
BRAS MANIPULATEUR.
Président de la commission maintenance du D.L.R
Aérodromes non contrôlés
Visite Pré-vol DR420.
Technique de vol d’un hélicoptère RC
Visite prévol du DR
Aéroclub Dunkerque les Moëres
Les moteurs électriques
Exploseur ATLAS 400 RC Présentation et mise en oeuvre
VISITE PREVOL CESSNA 150  2002 Patrick LABOUYRIE.
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
Visite guidée EXTRA 200.
Bases du verrouillage « Imaginez-vous en train d'effectuer une tâche de maintenance à l'intérieur d'une machine. Subitement, la machine se met en marche,
LES FERS Les fers à friser Les fers à lisser Les autres fers
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
Réservation de place de parking VIGIPARK
Module sécurité hélico
INJECTION ESSENCE.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Réglages hélicoptère RC
Fonction de travail et sécurité
DIDECOT ELECTA CELL-SAVER
Le moteur à courant continu
Électricité Sécurité Circuits électriques Production d’électricité
Mécanique d’un hélicoptère RC
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Les règles de sécurité en atelier
Les circuits électriques
La sécurité en vol. Sommaire Matériel Environnement Pilote.
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
La sécurité électrique L’installation électrique
Vigipark Système de réservation de place de parking
Le premier vol quelques détails à ne pas oublier …
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE
L a cloche accidentelle H.V septembre L a cloche accidentelle  Introduction:  Pendant des années, les cloches ont été porteuses de sourdes craintes.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
TECHNIQUE DE LA MODIFICATION TEMPORAIRE DES CHEVEUX TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES LE BOUCLAGE AU FER TECHNOLOGIE DES APPAREILS LES FERS.
LE DIRECTIONNEL.
Maurice se rend dans l’aéro-club de Méaulte
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Intro : Beau temps le vendredi après midi. Ce qui ma permis de faire beaucoup de roulage pour me remettre dans le bain (pas piloté depuis la coupe de.
Mise en service de climatiseur
Juge de touche La communication Saison
1 CONCEPTS. 2 Moteur Volant Siege Plaque d’immatriculation Compteur kilométrique Faire la vidange Faire le plein Démarrer Se garer Roues Lampe Clavier.
Ingénierie Électrique
LA QUALITE ET LE SAVOIR FAIRE ARTISANAL
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
La transmission du mouvement
Rappel sur le magnétisme L’alternateur et le circuit de charge Le redresseur Le régulateur Maintenance de l’alternateur Les unités utiles Contrôles d’un.
Courant électrique - + -
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
LES TONDEUSES ELECTRIQUES. Fonction de l'appareil Réaliser des coupes dégradées Effiler des cheveux Réaliser des fondus de nuque Réaliser des créations.
1 Sensibilisation à la sécurité la FEDERATION FRANCAISE D’AEROMODELISME Votre Comité Régional Aéromodélisme Votre Comité Départemental Aéromodélisme Vous.
Dyson Air Multiplier AM01
Transcription de la présentation:

Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité Sylvain Marron Modèle Air Club du Mâconnais Vendredi 4 mars 2011

Les Check Lists Check List avant vol Check List après vol

Check List avant vol Thermique Electrique Permission d’utiliser la fréquence. Contrôler le système de fixation de la bulle. Déployer les pales. Vérifier la tension de la courroie de transmission anticouple (s’il y en a une). Vérifier la fixation du gyroscope. Déployer l’antenne de l’émetteur. Allumer l’émetteur, mémoire modèle / fréquence OK, accu émetteur OK. Idle up sur off, vérification état des autres interrupteurs. Phase de vol "Normal" (décollage) activée. Manche de gaz/pas au ralenti, fonction limite de gaz, trim de gaz. Fermer le circuit d’alimentation en carburant. Faire le plein. Inspecter le circuit d’essence et de pressurisation (fuite et usure des durites). Tenir éloignée toute personne se trouvant trop proche du modèle. Positionner l’émetteur à portée de main, l’antenne hors du champ des pales d’anticouple. Brancher la batterie du modèle. Allumer le récepteur, vérifier la fréquence et la tension de l’accu de réception.

Check List avant vol (Suite) Thermique Electrique Check List avant vol (Suite) Période d’initialisation du gyro terminée. Contrôle du fonctionnement du gyro, mode conservateur de cap activé. Contrôle des mouvements sur chaque axe. Tenir éloignée toute personne se trouvant trop proche du modèle. Ouvrir le circuit d’alimentation en carburant. Positionner l’émetteur à portée de main, l’antenne hors du champ des pales d’anticouple. Idle up sur off, vérification état des autres interrupteurs. Phase de vol normal (décollage) activée. Manche de gaz/pas au ralenti, fonction limite de gaz, trim de gaz. Maintenir fermement le rotor d’une main. Brancher le socquet à bougie. Engager le démarreur avec l’autre main. Démarrer le moteur. Enlever le socquet. Régler le ralenti.

Check List avant vol (Fin) Thermique Electrique Check List avant vol (Fin) Activation du Throttle Hold pour transporter l’hélico. Transporter l’hélico par les portes-pales. Le poser face au vent, sur une aire autorisée / sans danger. Reculer de 5 mètres minimum, la queue de l’hélicoptère en direction du pilote. Eloigner toute personne: toutes les personnes doivent se trouver derrière le pilote. Mise en rotation du rotor seulement en zone autorisée / sans danger. Verification aucune vibration, pas de tracking.

Check List après vol Thermique Electrique Moteur coupé, pales arrêtées. Quitter la zone d’évolution / le point de décollage. Couper l’émetteur. Rendre la disponibilité de la fréquence. Inspecter les pales principales et d’anticouple (chocs, fêlures). Inspecter toutes les tringleries et les chapes. Vérifier les serrages, les jeux. Vérifier la présence de composants mal fixés, usés, cassés, fendus. Vérifier l’usure des engrenages. Ranger l’hélico dans un endroit sûr hors ensoleillement direct. Vérifier la tension de la batterie de réception. Vider le réservoir. Faire brûler les restes de carburant dans le moteur. Fermer le circuit d’alimentation en carburant. Couper le récepteur. Débrancher la batterie du modèle. Vérifier l’état de la batterie. Nettoyer les résidus de carburant et autres saletés.