Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Atelier « Ressources humaines »
Contribution régionale à la concertation nationale
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Actualité de l’intercommunalité
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Actualité de l’intercommunalité
Projet culturel métropolitain
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
La réforme des Collectivités territoriales :
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Après la loi NOTRe : comment développer
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Fusion des régions & transferts de compétences en matière de transports Intervention Master 1 MTEC 10 février 2016.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012 Avant projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012

A – Refondation du dialogue entre l’Etat et les collectivités locales B - Modalités d’exercice des compétences des collectivités territoriales C - Démocratie locale D - Maîtrise de l’inflation normative  E - Approfondissement de la décentralisation, transferts de compétences F - Intercommunalité et coopération entre collectivités territoriales G - Transferts de personnels

A - Refondation du dialogue entre l’Etat et les collectivités locales Le haut conseil des territoires (HCT) : placé auprès du Premier ministre, cadre du dialogue permanent entre l’Etat et les collectivités territoriales Attributions : Propositions de réforme intéressant les collectivités territoriales Débat, à la demande du Premier ministre, sur tout projet de loi relatif à l’organisation et aux compétences des collectivités territoriales Association aux travaux d’évaluation des politiques publiques intéressant les collectivités territoriales

Les conférences territoriales de l’action publique (CTAP) : cadres de discussion dans chaque région, - entre l’Etat et les collectivités territoriales - et entre collectivités Attributions : Avis sur la candidature d’une collectivité à l’exercice par délégation, à titre expérimental, d’une compétence d’une autre collectivité, ou d’une compétence de l’Etat Adoption du pacte de gouvernance territoriale, qui coordonne l’exercice des compétences entre les différentes catégories de collectivités

B - Modalités d’exercice des compétences des collectivités territoriales Restauration de la clause de compétence générale des départements et des régions Dans le cadre du pacte de gouvernance territoriale, des collectivités pourront déléguer des compétences à des collectivités relevant d’un autre niveau Ainsi, les collectivités pourront dégager elles-mêmes les solutions locales les plus adaptées Elles pourront les faire évoluer

C - Démocratie locale Abaissement des seuils d’application du droit de pétition Maintien des conseils de développement des pays et éventuellement extension à d’autres structures

D - Maîtrise de l’inflation normative : réforme de la commission consultative d’évaluation des normes (CCEN). Renforcement du champ de compétence de la CCEN et de la portée de ses avis Elargissement de la composition de son collège « élus »

E - Approfondissement de la décentralisation, transferts de compétences Formation professionnelle : la région, collectivité en charge de la formation professionnelle Extension des compétences régionales à la formation professionnelle de l’ensemble des publics spécifiques (personnes handicapées et détenus) Apprentissage : élargissement des compétences de la région Carte régionale des formations dispensées dans le cadre de l’apprentissage, arrêtée par la région Transfert des attributions de l’Etat concernant les centres de formation d’apprentis (CFA) Orientation : coordination du service public de l’orientation par la région

Développement économique : la région garante de la cohérence des actions publiques de soutien au développement économique, sous réserve des missions de l’Etat Schéma régional de développement économique et d’innovation Renforcement du rôle des régions en matière d’aide aux entreprises, d’innovation, d’internationalisation Intervention des autres niveaux de collectivités dans les cas prévus par la loi ou avec l’accord de la région Aides à l’immobilier d’entreprise : maintien possible aux communes et EPCI à fiscalité propre, ou aux départements Co-pilotage des pôles de compétitivité entre les régions et l’Etat

Fonds structurels : transfert de l’autorité de gestion aux régions par exemple: en matière de développement économique, de formation professionnelle, d’innovation, d’aménagement du territoire et de développement rural Transports : de nouvelles compétences pour les régions : Maîtrise de la politique tarifaire des services ferroviaires d’intérêt régional Lignes interrégionales de transport terrestre routier de voyageurs Certains trains d’équilibre du territoire

Le département reconnu et conforté comme échelon de la cohésion sociale et des solidarités: Politique du handicap : Transfert aux départements des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) avec maintien des attributions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées Substitution du département à l’Etat dans ses responsabilités pour les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) Fonds social européen: possibilité d’en confier la gestion aux départements, pour la cohésion sociale

F - Intercommunalité et coopération entre collectivités territoriales Reconnaissance du fait métropolitain dans une optique de rayonnement international, de développement économique et de solidarité territoriale Avec: -Des compétences étendues en matière d’action économique et de logement -Eventuellement, un modèle institutionnel spécifique pour les métropoles les plus importantes

Renforcement de l’intégration intercommunale Renforcement des compétences obligatoires, par exemple: Plan local d’urbanisme Actions pour la mobilité durable Tourisme Réseaux de communications électroniques Gestion des milieux aquatiques Aires d’accueil des gens du voyage Renforcement des mutualisations de services, avec services communs portés par l’EPCI

G - Transferts des personnels Les transferts de personnels entre l’Etat et les collectivités territoriales sont encadrés par des garanties : Un délai d’option ; Les avantages acquis pour les agents intégrant la FPT seront maintenus ; Les agents non titulaires bénéficieront du maintien des clauses contractuelles et de leur ancienneté de service.

Les délégations de compétences : Les transferts de personnel entre collectivités donneront également lieu à un renforcement des garanties : Les transferts à un EPCI sont déjà prévus : les situations individuelles sont maintenues en cas de transfert La création de services communs des EPCI donnerait lieu à un transfert de personnel et non plus à une simple mise à disposition Les transferts de compétences entre collectivités territoriales : une disposition organisera le transfert des services concernés Les délégations de compétences : Entre Etat et collectivités : une disposition fixera les modalités de gestion des personnels affectés sur les missions déléguées Entre collectivités: les dispositions actuelles permettent la mise à disposition ou le détachement des agents