des guerres intercoloniales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Le déclin de la Nouvelle France
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E
Quiz des 5 constitutions
Chapitre 5 La guerre et la paix.
La lutte pour le contrôle
Le commerce des fouurures
Par: Alex, Jordan et Janelle
Démarrer Quiz! Démarrer Quiz! Utilise ta souris pour naviguer dans le questionnaire !
La Chute de la Nouvelle- France
Sciences humaines 7 DHCS 2013
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Espace-temps Le changement d’empire
La chute de la Nouvelle-France
LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE (Partie 2)
Les constitutions du Canada
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
MODULE 2 Le régime français
Population et peuplement
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Assimiler: intégrer dans une communauté.. Larmée française est vaincu par larmée britannique sur les plaines dAbraham (1759) dans le cadre de la Guerre.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
La guerre de Sept Ans 1756.
Le 400ème deQuébec. Le 400ème deQuébec. Diaporama sonore. Depuis janvier 2008, Québec est le lieu de tous les rendez-vous et de toutes les rencontres.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
FRANCE ANGLETERRE Les hostilités débutent 2 Ans avant la guerre de Sept-Ans en 1754 lors de la capitulation de Washington À Fort Nécessité. Avec l’arrivée.
Les luttes territoriales en Amérique du Nord
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
LE PREMIER EMPIRE COLONIAL
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
La guerre et les plaines d’Abraham
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La culture sous le Régime britannique, pt.1
Les réactions à l’Acte de Québec
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
De 1604 à 1763, il y a des guerres continuelles entre la France et l’Angleterre en Europe ce qui causent des guerres entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-
Préparé par : Jennifer Mercier
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Transcription de la présentation:

des guerres intercoloniales Les causes des guerres intercoloniales Lorsque les métropoles sont en guerre, les colonies le sont aussi. Ce sont dans les métropoles que se règle le sort des colonies.

ALLIANCES BRITANNIQUES ALLIANCES FRANÇAISES ENJEUX ALLIANCES BRITANNIQUES SUCCESSION DE TRÔNE PUISSANCE COLONIES FRANÇAISES contre COLONIES ANGLAISES AVANT 1713 CE TERRITOIRE ÉTAIT A LA FRANCE PÊCHE DE L’ACADIE & TERRE-NEUVE FOURRURES DES GRANDS-LACS ET BAIE-HUDSON AGRANDIR LE TERRITOIRE DES 13 COLONIES(agriculture) OHIO Enjeux TRAITÉ UTRECHT 1713

2- Les enjeux coloniaux de la guerre : 1- Adversaires : • En Europe : La France contre l’Angleterre. • En Amérique : La Nouvelle-France contre les Treize colonies anglaises. 2- Les enjeux coloniaux de la guerre : • La fourrure des Grands Lacs et de la Baie-d’Hudson. • Les terres fertiles de la vallée de l’Ohio (au sud des Grands Lacs). • Les pêcheries du Golfe du Saint-Laurent et des bancs de Terre-Neuve. En résumé

Comparaison des forces Nouvelle-France Nouvelle-Angleterre Territoire  Très vaste  Très petit  Peuplement  ~ 70 000  ~1 500 000  Ressources exploitées  Matières premières  Matières premières + Produits manufacturés  Économie  Peu diversifiée  Diversifiée  Métropole  France  Royaume-Uni  Priorité de la métropole  Position en Europe  Colonie  Type de puissance de la métropole  Terrestre  Navale  Nombre de navires guerre  75  400  Soldats en Amérique  ~15 000  ~45 000  Alliés amérindiens  Algonquiens  Iroquoiens  Force apparente Commandement unifié  90 000 hommes arrivent en renfort  Faiblesse apparente Peuplement  Pas de commandement unifié  Pronostic Défaite  Victoire

Analyse des forces et des faiblesses des colonies. 116

NOUVELLE-FRANCE 13 COLONIES ÉCONOMIE PEU DIVERSIFIÉE. GOUVERNEMENT UNIQUE ÉCONOMIE DIVERSIFIÉE MERCANTILISME MOINS FORT. GOUVERNEMENT MOINS UNIFIÉ À CAUSE DU NOMBRE DE COLONIES

L'Empire français est menacé Conséquences du Traité Utrecht de 1713 Fourrure Perte de la Baie D’Hudson Perte de l’Acadie (partie du N-B et N-E) Perte de 80 % de T-N. La région de l’Ohio est sous protectorat des amérindiens . Pêche L'Empire français est menacé La présence Britannique se fait très présente et nous encercle de plus en plus. stratégie militaire

De 1713-1744 Les deux clans en profitent pour construire des forts le long des voies hydrographiques. Paix de 30 ans

La guerre de Sept Ans (1756-1763) constitue la dernière phase du long conflit inter colonial. Cette phase est appelée pour l’Amérique la Guerre de la Conquête. À partir de 1758, les forces anglaises envahissent progressivement la Nouvelle-France. • Louisbourg (1758) • Québec (1759). Québec capitule suite à la défaite de la bataille des plaines d’Abraham opposant les deux généraux des troupes Anglaises et Françaises soit respectivement Wolfe et Montcalm. • Montréal (1760) Sans conflit armé, Montréal capitule.

La Bataille des Plaines d'Abraham, eut lieu le 13 septembre 1759, durant la guerre de Sept Ans, à Québec en Nouvelle-France. Bien qu'étant l'une des batailles la plus décisive de la guerre, elle ne dura que 11 minutes environ. Cette bataille mit fin à un siège de la ville de Québec qui avait duré trois mois. Plaines d’Abraham aujourd’hui…

Beauport Plaine d'Abraham Lévis île d'Orléans Redoute construite les 10 et 11 juillet 1759 par les troupes du général Wolfe. Détruite et incendiée le 4 sept. 1759. Beauport Plaine d'Abraham île d'Orléans Lévis Flotte Britannique

Toujours là aujourd’hui ! Juste de l’autre côté des portes St-Louis. Québec Beauport

Porte St-Louis

RÉGIME MILITAIRE BRITANNIQUE 1760 À 1763 Ceci en attendant que la guerre de 7 ans se règle en Europe donc qu’un traité se signe entre les 2 belligérants. Conséquences : La population doit remettre leurs armes. Elle doit obéir aux soldats Britanniques. Les Français peuvent retourner chez eux. L’élite française et quelques marchands le feront. Peuvent pratiquer la religion catholique. Peuvent conserver leurs biens(seigneuries) Lois et coutumes française demeurent. Il demeure tout de même un peu d’inquiétude et d’incertitude auprès de la population. LES CANADIENS DEVIENNENT DES SUJETS BRITANNIQUES. Les marchands Britanniques (MONTRÉALERS) aimeraient l’application des lois plus sévères auprès des conquis.

de la première constitution. La France cède à l’Angleterre toute sa colonie sauf les îles St-Pierre et Miquelon pour des privilèges de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Elle garde également des droits au nord de cette dernière pour sécher le poisson. Suivra la signature de la première constitution. Proclamation Royale TRAITÉ DE PARIS 1763 1763

Situé à l’Est du Canada, à 25 km au sud de l’île et de la province de Terre-Neuve. La petite île de Saint-Pierre (26 km² avec les îlots contigus et 8 km du sud-ouest au nord-est) et de la plus grande île de Miquelon (216 km² et 80 km du nord au sud), elle-même formée de deux îles, Miquelon (110 km²),

Proclamation Royale

Elle porte maintenant le nom de PROVINCE OF QUEBEC La province of Quebec se limitera à la vallée du St-Laurent et devient donc le 15 ième colonie Britannique. LA FRANCE CONSERVE LES ÎLES ST- PIERRE ET MIQUELON ET LES DROITS DE PÊCHE ET DE SÈCHER LE POISSON À TERRE-NEUVE.

Conséquences de la Proclamation Royale APPLICATION DES LOIS CIVILES ET CRIMINELLES ANGLAISES. PRÊTER SERMENT DU TEST. ENCOURAGER L’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉGLISE ET DES ÉCOLES PROTESTANTES. ENCOURAGER L’IMMIGRATION BRITANNIQUE. DIVISION DES TERRES SELON LA TENURE ANGLAISES (CANTONS). ABOLITION DE LA DÎME. Le BUT de la Proclamation Royale étant D’ASSIMILER LES CANADIENS FRANÇAIS.