Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
Prenez l’influenza en grippe !
PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
Pandémie Grippale A/H1N1
La chaîne de l’infection
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Se laver les mains… un geste important pour la santé
La fonction linge en établissement de santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
PLAN I - Rôle des médecins du travail et des services de santé au travail II - Définitions et généralités sur la pandémie grippale III - Plan de Continuité.
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Grippe aviaire Données actuelles et préparation
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Médecine prévention, Paris Diderot
Procédure Isolement septique
Mission Locale MILNOVOISE
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Evaluation des sciences appliquées
L’hygiène hospitalière en endoscopie
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
PANDEMIE GRIPPALE H1N1 Préfecture de la Corse du Sud Réunion des maires 11 Septembre 2009.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
LE LAVAGE DES MAINS.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les précautions standards
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Les protocoles de nettoyage des VSAV et pandémie grippale
Les relations hôte-bactérie
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Précautions « STANDARD »
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention Hémagglutinine (16 types) Neuraminidase (9 types) Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention

Service des Mladies Epidémiques 30 March 2017 La Grippe AH1N1 Un virus très contagieux Chacun d’entre nous, adulte ou enfant, est un sujet potentiel de contamination Chacun d’entre nous réagira différemment devant le « risque grippal » 2

Modes de Transmission Directe : de personne à personne par des gouttelettes projetées dans l’air: Postillons Éternuements Toux

Modes de Transmission Indirecte : Mains Contaminées … … sont contaminantes Objets souillés

Période de contagion Il est considéré que la période de contagion commence 24h avant le début des signes cliniques et dure jusqu’à 7 jours après le début des signes cliniques en l’absence de traitement antiviral

Règles élémentaires d’hygiène Hygiène des mains Le lavage répété des mains au savon ou avec des produits hydro alcooliques est essentiel Nettoyage et désinfection des objets utilisés par le malade Eau de javel Gestion des Déchets Les jeter dans un sac poubelle fermé

Règles d’hygiène à observer Mouchage, éternuements, expectoration, toux se couvrir la bouche chaque fois qu'on tousse ; se couvrir le nez et la bouche chaque fois qu'on éternue ; se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle, si possible recouverte d'un couvercle ; ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique, jeté dans une poubelle, si possible recouverte d'un couvercle.

Deux catégories de masques pour lutter contre la grippe pandémique Les masques chirurgicaux évitent que des personnes malades ou susceptibles de l'être contaminent leur entourage Les masques FFP2 protègent des risques de contamination venus de l'extérieur

Masques de protection Respecter leur durée de vie (4 à 8 heures ou dès qu’il est mouillé) ; bien les appliquer sur les ailes du nez pour qu'ils soient étanches ; ne pas les toucher pour qu'ils ne se déchargent pas électriquement ; les jeter une fois usés.

Le Traitement des déchets et ordures Tous les déchets d’un malade atteint de grippe pandémique (masques, mouchoirs, couches, protection hygiénique, serviettes en papier…), sont contagieux et doivent être éliminés avec le plus grand soin. Ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle. Il est recommandé de doubler le sac au cas où il se déchirerait. Il peut alors être jeté dans la poubelle des ordures ménagères. Après avoir jeté le sac, le lavage des mains est nécessaire.

A l’Université Pour éviter la propagation du virus dans les lieux de travail et les Université, et éviter ainsi un fort taux d’absentéisme, Il est fortement recommandé d’aérer régulièrement les locaux en ouvrant les fenêtres et les portes et de nettoyer régulièrement avec des détergents:

Les réunions pour les réunions où chacun des participants doit nécessairement être présent, certaines dispositions devront être prises : Choisir une grande salle de réunion et maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre les personnes. A ce titre, enlever une chaise sur deux ou trois, dans la salle de réunion, pourra être une bonne initiative. Eviter les contacts directs ; pas de poignées de main. Limitez la durée de chaque réunion : Faire le plus court possible. Eventuellement, se rencontrer ou se réunir en plein air. Chacun devra respecter les règles d'hygiène Les réunions regroupant plusieurs personnes en un même lieu Seront déconseillées. Privilégiez Internet, les échanges téléphoniques et les visioconférences.

Restauration au travail et à l’Université Certaines règles sont à respecter pour limiter le risque de contagion : Élargir la plage horaire d'ouverture des salles de restauration; Établir des horaires de passage par groupes de consommateurs pour en réguler le flux ; Organiser une circulation des consommateurs de l'entrée à la sortie de manière à limiter les contacts ; Espacer les convives, en respectant la distance de protection sanitaire de 1 m, en ne gardant par exemple qu'une chaise sur deux ; Favoriser les petites unités en répartissant la clientèle dans plusieurs petites salles si possible ou cloisonner les unités plus importantes. Distribution de plateaux repas

Règles de conduite en public En période de pandémie, pour ne pas contaminer les autres, ni être soi-même contaminé, il sera fortement recommandé : d'éviter les contacts directs entre personnes, tels que les embrassades et les poignées de mains. de conserver une distance minimale de protection sanitaire de 1 mètre entre personnes. de suspendre temporairement les activités de groupe, comme les sports collectifs en salle.

A l’Université (suite) En cas de symptômes grippaux, Avertir le Secrétaire Général