Des établissements soucieux de bien accueillir les familles!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Comité de Côte d’Argent
Advertisements

Sondage « Capter la parole des parents »
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Forum des Enseignants Innovants, France
Séminaire de Formation des Présidents Elus
Réflexions à partir des résultats de lenquête nationale « abandon et relance » Stage interrégional CED - Lyon IRDS 2010 Octobre 2010.
Communiquer et faire de la publicité
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Introduction générale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Bienvenue en grande section
ACOC ACOC Rapport dactivités 1 er juin 2010 Membres du C.E. Vice-président : Benoit Dumas c.o. Vice-président : Steeve Villeneuve c.o.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Préparée par Louise Dumas, Nathalie Gagnon, Sylvie Gauthier 11 mars 2011 Proposition de Politique municipale dencouragement à lallaitement Photo de Dumas,
Atelier Vie Sociale et Equipements
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Interact.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Comment développer une conscience du risque ?
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Fiche Metier : Puéricultrice.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
Tâches: Gestion et supervision de toutes les activités du club
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Le canton comme territoire
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Organiser une conférence de presse
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Affiliation à un Leo club
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
N°21 Janvier 2016 L’ESSENTIEL Vie Municipale 16 Octobre 2015 : Conseil Municipal En présence des conseillers départementaux Stéphanie FLORI-DUTOUR et Jean.
Transcription de la présentation:

Des établissements soucieux de bien accueillir les familles! Dans l’Arrondissement du Vieux-Longueuil

Instigateurs du projet Josée Beaudin, Initiative 1,2,3 GO! Longueuil Naïma Boumedine, CPE Pierrot la Lune Maude Cossette, Initiative 1,2,3 GO! Longueuil Sarah Desjardins, Service du loisir, de la culture et du développement social du Vieux-Longueuil Claudine Dubois Dubée, CPE L’Envol Hélène Dumais, CSSS Pierre-Boucher, CLSC Longueuil-Ouest Brigitte Lépine, Regroupement des CPE de la Montérégie Sophie Royer, Service des bibliothèques de l’Arrondissement du Vieux-Longueuil Comité de parents, Initiative 1,2,3 GO! Longueuil Karine Chénard, Parent Logo ISO Famille : conçu à partir du logo de la politique familiale de la Ville de Longueuil, il est une création de Stéphanie Laguë St-Jean du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau.

Objectif d’ISO Famille Sensibiliser les commerçants et les dirigeants de lieux publics aux besoins des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 5 ans et les encourager à adapter leurs lieux et à mettre en place des mesures pour faciliter l’accueil des familles.

Club des Ambassadeurs Ce comité a pour but de faire la promotion d’ISO Famille afin de faire rayonner le projet dans divers milieux, c’est-à-dire auprès des représentants de la Ville, du milieu des affaires, du milieu politique, de la population, etc. Par leurs expertises, les membres de ce comité peuvent nourrir d’idées et de suggestions le comité instigateur. Il aura un rôle semblable à celui d’un Club des gouverneurs.

Johane Fontaine-Deshaies Annie Bilodeau et Benoît Villeneuve Club des Ambassadeurs Johane Fontaine-Deshaies Conseillère municipale et Présidente du Club des Ambassadeurs Annie Bilodeau et Benoît Villeneuve Rôtisserie St-Hubert de Place Longueuil Manon D. Hénault Conseillère municipale Bernard Drainville Député de Marie-Victorin Jacques Goyette Président de l’Arrondissement Vieux-Longueuil Jeanine Leduc CSSS Pierre-Boucher Marie Malavoy Députée de Taillon

Projet ISO Famille Familles Commerçants Reconnaissance Parents citoyens Familles Commerçants Reconnaissance Les commerces et les établissements publics sont encouragés à reconnaître les besoins des familles et à mettre en place des mesures pour faciliter leur accueil. Les commerces et établissements publics qui se conformeront à la norme ISO Famille recevront leur certification le 16 juin prochain. Les parents qui ont des enfants âgés de 0 à 5 ans ont des besoins particuliers lorsqu’ils fréquentent des lieux publics.

Critères d’évaluation Stationnement Places de stationnement réservées aux familles avec jeunes enfants ET aux femmes enceintes * 2. Toilettes Toilettes accessibles aux clients * Présence d’une table à langer accessible aux hommes ET aux femmes * Poubelle à proximité de la table à langer * Lavabo accessible aux tout-petits (petit banc) Toilette familiale 3. Accueil favorable à l’allaitement Accueil favorable aux mères allaitantes et à leur bébé * Coin allaitement accessible 4. Accessibilité à l’établissement par les poussettes Accès direct ou rampe d’accès * Ouverture automatique des portes Facilité de déplacement dans les allées à l’intérieur du commerce 5. Autres aménagements selon le type d’établissement Sièges pour bébés dans les paniers, produits dangereux et friandises hors de la portée des enfants, aires d’attente adaptées aux enfants, halte-garderie, salle d’essayage familiale, etc. * Critères à respecter pour obtenir la certification Bronze

Pour une première année, 5 types d’établissements sont visés : Magasins à grande surface (5  2 ont répondu) Pharmacies (21  2 ont répondu) Supermarchés (12  5 ont répondu) Bibliothèques (3  3 ont répondu) CLSC (2  2 ont répondu)

Bronze Argent Or Certifications Places de stationnement pour les familles * Critères de Bronze plus 3 des 5 critères suivants : Critères de Bronze, d’Argent et 1 des critères suivants : Lavabo accessible aux tout-petits Toilettes accessibles * Paniers adaptés Toilette familiale Table à langer accessible aux femmes et aux hommes * Aires d’attente : coin avec chaises et jeux éducatifs Coin d’allaitement accessible et identifié Poubelle à proximité de la table à langer * Ouverture automatique des portes Halte-garderie Accueil favorable aux mères allaitantes et à leur bébé * Facilité de déplacement à l’intérieur du commerce Salle d’essayage familiale Accès direct ou rampe d’accès pour les poussettes * Certifications À noter : certains établissements sont dans l’impossibilité de répondre à tous les critères de base pour obtenir la certification Bronze mais démontrent leur volonté de bien accueillir les familles. Le comité a donc décidé de remettre des « mentions ISO Famille » pour ces commerces.

visibilité pour établissements certifiés Certificat, autocollant et utilisation du logo ISO Famille dans la publicité des commerces. Banderole ISO Famille pour l’Or. Plan de visibilité pour établissements certifiés Conférence de presse et communiqués de presse dans les médias pour annoncer. Site Internet : Initiative 1,2,3 GO! Longueuil RCPEM Ville de Longueuil Publicité : Affiche (projet + établissements certifiés) Capsule radiophonique au FM 103,3 Signets publicitaires Fêtes de quartier Publications : Carrefour Action municipale et famille Coursier de la CDC ICI Longueuil INFO Pierre-Boucher Journal 1,2,3 GO! Longueuil INFO lettre du Centre 1,2,3 GO!

Jusqu’à maintenant : Lancement du projet : 22 novembre 2007 (10e anniversaire de 1,2,3 GO! Longueuil) Invitation à participer (43 établissements contactés) : janvier 2008 Relance et plan de visibilité (43 établissements contactés) : février 2008 Relance téléphonique : mars et avril 2008 Visite des commerces et établissements : 15 visites en avril 2008

Merci!