La saisie des écritures

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Transcription de la présentation:

La saisie des écritures Toutes les écritures comptables passent dans un “brouillard” Sorte de cahier de brouillon informatique où modifications, suppressions, ajouts sont possibles Les règlements saisis à partir des fiches patients sont automatiquement portés dans le brouillard ainsi que dans le journal des recettes

La fenêtre principale S'ouvre lors du lancement de la comptabilité Donne un accès simple et homogène à tous les traitements et à tous les documents comptables

Fenêtre principale

Deux onglets en bas de la fenêtre Qui permettent de saisir les écritures comptables et d'effectuer les rapprochements bancaires

À l’ouverture de la comptabilité  message, si écritures répétitives arrivées à échéance Voir fichier “Écritures répétitives”

Onglet saisie des écritures  le brouillard Cette fenêtre permet de visualiser dans une table Les écritures présentes dans le brouillard De sélectionner des écritures déjà présentes pour les modifier De supprimer des écritures présentes Ou de créer de nouvelles écritures Les écritures sont automatiquement triées par ordre de dates

L’onglet “Saisie des écritures” est le “brouillard” Toutes les écritures comptables sont faites dans cet onglet

En cas d'erreur de saisie Possibilité de faire les modifications voulues  celles-ci seront automatiquement reportées vers les fiches patients et le journal des recettes Possibilité d’ajouter dans le brouillard d'autres types de règlements (recettes diverses) qui, bien entendu, ne seront répercutés vers aucune fiche patient en cas de suppression ou de modification

Vous noterez dans cet onglet toutes les dépenses professionnelles Régulièrement il faudra valider les écritures du brouillard (c'est une obligation fiscale)

Les écritures validées sont définitivement portées vers le Grand Livre et la Balance Elles sont figées une fois pour toutes En cas d'erreur après validation, la seule solution sera alors de passer une écriture inverse dans le brouillard

La fenêtre est divisée en 3 zones

Dans la partie supérieure, vous pouvez choisir, à l’aide des filtres, les écritures que vous souhaitez faire apparaître Écritures non validées Écritures validées Toutes les écritures

Vous pouvez aussi limiter l’affichage Aux seules écritures de recettes Ou de dépenses

Les champs "Du" et "Au" permettent de limiter l'affichage à une période Cliquez sur l'icône "Oeil" pour valider la recherche

Possibilités d’accès rapides Par des raccourcis clavier Ou le spin du sélecteur de période à droite (flèches haut et bas)

Sur le jour en cours en enfonçant les touches CTRL + J Curseur placé sur un des champs utilisé pour filtrer les dates ("Du" ou "Au")  possibilité de se positionner Sur le jour en cours en enfonçant les touches CTRL + J Sur le mois en cours en enfonçant les touches CTRL + M

Sur le trimestre en cours en enfonçant les touches CTRL + T Sur l’année en cours en enfonçant les touches CTRL + A

Le “spin” du sélecteur de période Permet une modification rapide de la période affichée (dans l’année en cours) L’écart entre date de début “Du” et date de fin “Au” est préservé

Exemples CTRL + J  affichage du jour Un clic sur la flèche du haut  affichage direct sans passer par l’icône œil du jour suivant Un clic sur la flèche du bas  affichage direct sans passer par l’icône œil du jour précèdent

Exemples CTRL + M  affichage du mois Un clic sur la flèche du haut  affichage direct sans passer par l’icône œil du mois suivant Un clic sur la flèche du bas  affichage direct sans passer par l’icône œil du mois précèdent

Exemples CTRL + T  affichage du trimestre Un clic sur la flèche du haut  affichage direct sans passer par l’icône œil du trimestre suivant Un clic sur la flèche du bas  affichage direct sans passer par l’icône œil du trimestre précèdent

De même pour Un jour, 2 jours, etc… … Une quinzaine, 3 semaines etc… … Pour cela, mettre une date de début et une date de fin et l’écart entre les deux dates sera préservé lors du clic sur le spin avant ou arrière

Le combo-box "Mode" permet de limiter l'affichage à un mode de règlement

Le champ "Compte" permet de limiter l'affichage dans la table aux écritures d'un seul compte Pour ce faire, saisissez le numéro du compte recherché Si vous ignorez le numéro du compte, vous pouvez cliquer sur l'icône voisin représenté par une ampoule pour le sélectionner

Les champs “Montant” et “Libellé” permettent de faire une recherche sur des écritures précises

Cliquez sur l'icône "Oeil" pour valider le filtrage

Dans la zone centrale, une table permet de voir les écritures présentes

Un clic sur une ligne sélectionnée permet de l’atteindre pour la modifier ou la détruire

Lors de l'ouverture de la fenêtre, la table est positionnée sur les derniers enregistrements Les recettes enregistrées à partir des fiches patients sont présentes dans les comptes 7000 ou 700000 et suivants Avec le libellé Honoraires + numéro de dossier Ou le libellé Hon. + nom du patient

Dans la partie inférieure, un masque de saisie comporte les champs suivants : “Date” : obligatoirement dans l'année en cours (par défaut, la date du jour)

“Libellé” : libre, alphanumérique LOGOS_w permet un auto-apprentissage des libellés avec proposition automatique au troisième caractère

“Compte” : alphabétique, doit obligatoirement être l'un des comptes du plan comptable en cours Un clic sur l’icône représenté par une “ampoule”  fenêtre du plan comptable de l’année en cours Ou un clic droit dans le champ “Compte”  fenêtre du plan comptable de l’année en cours Permet de choisir l'un des comptes existants

“Numéro” : numérique, doit obligatoirement être l'un des comptes du plan comptable en cours Un clic sur l’icône représenté par une “ampoule”  fenêtre du plan comptable de l’année en cours Ou un clic droit dans le champ “Numéro”  fenêtre du plan comptable de l’année en cours Permet de choisir l'un des comptes existants

Le fait de remplir l’un des champs “Compte” ou “Numéro” remplit automatiquement le second

Ventilation d’une écriture L’icône ventilateur pour ventiler une écriture Voir fichier Ventilation d’une écriture

“Mode” : mode de règlement de la dépense ou de la recette Doit obligatoirement être choisi parmi Es pour espèces B1 B2 B3 … pour banque 1, 2 ou 3 … … 9 C1 C2 C3 … pour carte de crédit 1, 2 ou 3 … … 9 V1 V2 V3 … pour virement 1, 2 ou 3 … … 9 Od pour opérations diverses, lorsqu'il s'agit d'un passage d'écriture d'un compte à un autre

“Monnaie” : dans laquelle est effectuée l’opération “Crédit” : Lorsqu'il s'agit d'une recette Champ numérique réel, positif ou négatif “Débit” : Lorsqu'il s'agit d'une dépense Champ numérique réel, positif ou négatif

“Numéro de chèque” Uniquement lorsqu’il s’agit d’un débit L'incrémentation du numéro est automatique

La validation globale de l’écriture se fait en cliquant sur l’icône “coche verte” Elle n’est effective que si les tests de cohérence sont positifs (Date, Mode, Compte, Numéro, et soit Crédit soit Débit)

Pour créer une nouvelle écriture Un clic sur l’icône “+” et remplir les champs de saisie Ou remplir directement les champs de saisie

Pour supprimer une écriture Placez la barre lumineuse sur la ligne à supprimer, puis clic Un message d’alerte apparaît Un clic sur “Oui”

Apparition de l’écriture dans le masque de saisie Un clic sur l’icône “Feu” Message d’alerte demandant confirmation de la destruction

L’écriture sélectionnée sera détruite S’il s’agit d’une écriture de recettes enregistrée à partir d’une fiche patient Elle sera également supprimée dans le dossier du patient correspondant et le solde de la fiche patient sera remis à jour Elle sera également supprimée dans le livre des recettes

Pour modifier une écriture Placez la barre lumineuse sur la ligne à modifier, puis clic Un message d’alerte apparaît Un clic sur “Oui”

Apparition de l’écriture dans le masque de saisie Modifications dans le masque de saisie Un clic sur “coche verte” pour valider

S’il s’agit d’une écriture de recettes enregistrée à partir d’une fiche patient Elle sera également modifiée dans le dossier du patient correspondant et le solde de la fiche patient sera remis à jour Elle sera également modifiée dans le livre des recettes

Lors de la saisie d’un chèque de dépenses  icône “Imprimante” pour imprimer le chèque correspondant

L’icône "Main Fléchée" annule les champs saisis dans le masque de saisie (avant validation)

Écriture d'un guide Pour éviter des saisies répétitives et régulières (loyer, salaires, charges sociales...),  possibilité de créer des guides d'écritures L'icône "Panneau indicateur jaune" permet de conserver et de récupérer des modèles

Son activation fait apparaître une table sous laquelle des champs de saisie identiques à ceux de la fenêtre du brouillard seront renseignés

Lorsque les modèles sont créés Sélectionnez avec la barre lumineuse celui recherché Un clic sur “OK” le fait basculer dans le masque de saisie des écritures

Ne reste plus qu’à noter la date (par défaut celle du jour) À modifier les données qui différent Un clic sur “coche verte” pour valider

Les écritures répétitives Possibilité de créer et de gérer des écritures répétitives (écritures qui affectent à date fixe et pour une somme invariable l’un de vos comptes : leasing, abonnement internet …) Possibilité d’afficher les écritures répétitives en attente pour visionner l’état de sa trésorerie Voir fichier “Écritures répétitives″

Une fois tout compris