REUNION DES PARENTS D’ELEVES DE PREMIERES ET DE TERMINALES

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REUNION DES PARENTS D’ELEVES DE PREMIERES ET DE TERMINALES Samedi 17 Septembre 2011

Ordre du jour Interventions des fédérations de parents d’élèves Présentation de l’équipe de direction et du personnel d’encadrement Interventions des fédérations de parents d’élèves Bilan d’étape du projet qualité Structure et encadrement pédagogiques La réforme de la classe de Première Interventions des CPE Interventions de l’Agent Comptable-Gestionnaire Questions diverses

Interventions des Fédérations de Parents d’élèves

Bilan d’étape du projet qualité: Les indicateurs Le recrutement L’orientation Les résultats aux examens

Bilan d’étape du projet qualité: Le recrutement Contexte général : Décrue des effectifs dans l’académie stabilité à ACAJOU 2 Demande très forte Seconde GT 325 demandes / capacité d’accueil : 270 Seconde Pro 120 demandes / capacité d’accueil : 44

Le recrutement Moyenne générale d’entrée : 2007: 11 2008 : 12 2009 : 13 2010 :13.2 2011 : 12.4

Bilan d’étape du projet qualité: L’orientation En fin de seconde : Premières : 76% (66% en 2009) Séries générales : 52,73% (82% en 2010) ES : 16.36% (37% en 2010) L : 6.18% (7% en 2010) S : 30.18% (56% en 2010) Séries technologiques : 17,45% (18% en 2010) Redoublement : 21,09% (22% en 2009,17% en 2010) Réorientation : 3% (12% en 2009, 7% en 2010)

Bilan Examens SEP 2011 Examen Acajou2 2010 2011 B AB BAC PRO TMSEC Mentions 2011 TB B AB BAC PRO TMSEC 79 % 56 3 BAC PRO MVA 97 % 80 5 Total BAC PRO 90 % 68 8

Bilan BTS 2011 BTS Acajou 2 2010 2011 ATI 67% 71% FEE 88% 83% AVA 63% 85% Total BTS 80%

CANDIDATS ADMIS AU 1ER GROUPE France Académie Acajou 2 2010 2011 L 72% 71% 54% 53% 42% ES 80% 75% 47% 46% 43% S 73% 67% 65% 74% Total BCG 77% 58% 57% 60% 61% STI 70% 39% 55%

Bilan Bac Technologique 2011 Série France Acad. Acajou 2 2010 2011 Génie mécanique 59% 70% Génie électrotech. 58% 75% Génie énergétique 89% 64% Total STI 81% 82% 65% 72% 63% 71%

Bilan Bac Général 2011 Série France Acad. Acajou 2 2010 2011 L 85% 86% (inscrits) France Acad. Acajou 2 2010 2011 L (24) 85% 86% 75% 78% 67% ES (58) 88% 80% 72% S (99) 89% 87% 93% 94% Total (181) 87,2% 88,2% 82,5% 82,2% 84,7% 85.1%

Mentions au Baccalauréat général 2011 Série (inscrits) TB B AB % L (24) 1 5 25% ES (58) 3 8 19% S (99) 12 15 17 44% Total (181) 19 30 34%

Structure et encadrement pédagogiques

Structure Pédagogique Divisions Nombre Secondes GT 9 Seconde PRO 2 Premières GT 8 1 BAC PRO Terminales GT 10 T BAC PRO STS 1e année 3 STS 2e année Total général 39

Structure SEP SEP Maintenance Véhicules Automobiles Technicien de Maintenance Systèmes Énerg / Clim. Seconde PRO 1 1ère BAC PRO Tle BAC PRO

Structure LGT : Premières Classes Spécialités 1 ES1 - 1 S2 SVT 1 ES2 1 S3 1 L Math, AA, EA, LCR, ALL 2 1 STI2D1 AC, ITEC 1 S1 SI, SVT 1 STI2D2 EE, SIN

Structure LGT : Terminales Classes Spécialités Opt T ES1 Math, AR T S3 SVT T ES2 SES, ER TS4 MATH - PHYS T L LCR, AR, ALL3, Math T STI1 Génie Méca. T S1 SI T STI3 Génie Electrotech T S2 PHYS T STI9 Génie Énergétique

Encadrement pédagogique Mme HARDY-DESSOURCES Mme MILLON-DEVIGNE (Filières S et Énergétique) M. DEGRAS (Filières ES, L et Mécanique) Secondes GT et Pro CPE : Mme LEVERT Générales Premières GT et Pro CPE :Mme EDMOND STI2D 2 S STI2D 1 ES, L Terminales GT et Pro CPE : M. MONTANUS STI 3 STI 9 STI1 BAC PRO TMSEC BAC PRO MVA STS 1e année et 2e année ATI CPE : M. MONTANUS FEE Mme LEVERT AVA Mme EDMOND

Professeurs Principaux Classes Prof. Principaux 1 PRO TMSEC PAZZE KEVIN 1PRO MVA AOURA PATRICK TPRO TMSEC PRIVAT GUILENE TPRO MVA CABRERA FRANTZ

Professeurs Principaux Classes Prof. Principaux 1 ES1 GERALD JOELLE 1 S2 URSULIN MARIE-BEATRICE 1 ES2 PLATON CHRISTIANE 1 S3 SIMON MARIE-MADELEINE 1 L AURRY LAURENCE 1 STI2D 1 NARCISSE ANDRE 1 S1 FRANCIL TONY 1 STI2D 2 ATHALA GUY-ANDRE

Professeurs Principaux Classes Prof. Principaux T ES 1 RIVAUD ARMANDINE T S 3 MARTIAL PATRICIA T ES 2 LOUISE- PALIX BRIGITTE T S 4 ARMANT JENNY T L ARTIGNY J CLAUDE T STI 1 LANON DOMINIQUE T S 1 LAQUITAINE MAX T STI 3 CIMPER JOEL T S 2 JOSEPH-AUGUSTE WENCESLAS T STI 9 GAUDILLIERE CHRISTOPHE

Elle s’articule avec le projet du lycée. Réforme des premières Elle s’articule avec le projet du lycée. Principaux axes : L’enseignement des langues vivantes Littérature en langues étrangères Enseignement technologique en LV1 L’accompagnement personnalisé : La réforme des STI

La logique d’examen Les épreuves anticipées Les Travaux Personnels Encadrés L’accompagnement personnalisé Le soutien ou l’approfondissement Projet d’orientation (suite) Les conditions de réussite

Données pédagogiques en ligne Relevé des absences Relevé de notes Cahier de textes : contenu des cours, travail à effectuer ( leçons, exercices), liens (documents, sites Internet).

Intervention des Conseillers Principaux d’Education

ECHEANCES DE L’ANNEE 17 Septembre : réunion de rentrée des parents 16 Novembre : réunion parents-professeurs premières et terminales 28 Novembre – 10 Décembre : conseils de classes 12 – 16 Décembre : Devoirs communs (premières) 9 – 15 Février : Devoirs communs (premières) Bac Blanc (terminales) 5 - 17 Mars : Conseils de classe 31 Mars : réunion parents-professeurs principaux Juin : conseils de classe

Intervention de Mme l’Agent Comptable Gestionnaire

LE BUDGET Budget voté en novembre pour une année civile Pour 2011 : 466 000 euros fonctionnement 550 00 euros équipement 325 000 euros restauration 431 400 aides élèves 75 400 ressources lycée soit 1 847 800 euros

LA COMMUNAUTE SCOLAIRE 1 proviseur, 2 proviseurs adjoints 1 gestionnaire/ agent comptable 1 chef de travaux 3 CPE 1 documentaliste, 1 COP, 1 assistante sociale, 1 psychologue scolaire, 1 infirmière, 1 responsable informatique, 5 encadrants des pôles sportifs 7 personnels administratifs 25 agents techniques et 4 personnel de laboratoire 7 contrats aidés entretien cuisine 17 assistants éducation, 2 médiatrices, 1 adulte relais 2 personnels de sécurité (accès du lycée) 10 contractuels du GRETA 105 professeurs 955 élèves soit 204 personnes et 955 élèves

NOUVEAUTES CONTRÔLE ABSENCE CONTRÔLE ACCES SALLES TRAVAUX AGENCE COMPTABLE

-Un boîtier indestructible avec clé dans chaque salle (63 au total) CONTRÔLE DES ABSENCES -Un boîtier indestructible avec clé dans chaque salle (63 au total) avec un terminal équipé d’un stylo lecteur code barre relié au fichier des élèves via un routeur (radio fréquence) dès le mois de septembre

CONTROLE ABSENCE Fonctionnement : - le professeur saisit les absences ( en début d’heure ou en cours : ex infirmerie) et les retards éventuels acceptés par la vie scolaire - informations transmises à la vie scolaire en temps réel .

CONTRÔLE DES ACCES SALLES Un système de serrures à ouverture magnétique pour les portes des salles de cours : - de l’enseignement général, dans un premier temps puis dans un deuxième temps, les salles de l’enseignement technique puis progressivement tout le lycée et l’internat Démarrage septembre 2011

CONTRÔLE ACCES FONCTIONNEMENT : - le professeur ouvre la salle avec son badge passé sur la serrure - les élèves entrent à l’heure - La porte est refermée, l’appel peut commencer - la porte ne peut plus être ouverte de l’extérieur sans le badge une poignée à l’intérieur permet de l’ouvrir à tout moment (en cas évacuation)

CONTRÔLE ACCES CONSEQUENCES PRATIQUES : L’élève n’a plus accès à la salle de cours après l’appel et la porte refermée Moins de perturbations des cours et moins de dégradations intercours Des surveillants circuleront dans les couloirs pour vérifier le comportement des élèves et éviter toute dégradations dans les jours qui suivront la mise en place du système les portes de communication entre les salles ne seront pas fermées à clé (sécurité) Deux tourniquets seront installés pour les élèves

LA RESTAURATION Accès au self : paiement forfaitaire tous les 2 mois (dépôt des chèques dans urne à l’accueil/espèces à intendance - étude d’un paiement en ligne) : 3.70 euros le repas - réservation aux 3 bornes (passage du badge sur borne) avant 10h et après 13h- si oubli badge, prévenir intendance Mme FORTUNE prise du plateau aux distributeurs du self, de 11h à 13h possibilité de menus adaptés (le signaler à Mme FORTUNE, intendance) . Accès internat : 1600 euros : paiement en 3 fractions : 750, 540 et 310 euros ou par prélèvement mensuel

TRAVAUX EN COURS : Internat : - carrelage - menuiseries Un état général des travaux à effectuer au lycée sera transmis à la REGION pour la réhabilitation complète du lycée (peintures, sols, menuiseries, ateliers, plateau sportif…)

AGENCE COMPTABLE L’agence comptable du lycée comportera 3 nouveaux établissements à/c rentrée 2011 le lycée et les 2 collèges du FRANCOIS en plus du lycée ACAJOU 1 et du GRETA CENTRE

QUELQUES REGLES DE VIE Le lycée est un espace de vie collective que les élèves doivent respecter : Pas de dégradations (murs, tables, chaises…) Pas de nourriture dans les salles de classe Propreté des lieux (utilisation des poubelles) Respect du travail des agents d’ entretien

Questions diverses

Merci de nous accompagner dans cette démarche. Consultez régulièrement le site du lycée: www.acajou2.com