Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

1 Les CPE et les CRP au cœur des politiques publiques Les succès et les défis de co-construction de politiques publiques FIESS, Montréal Octobre 2011 Des.
Possibilités de services à l'échelon du district Réservations Responsable de la sélection d'un site et de la coordination de l'installation pour les réunions.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
BUDGET NOTRE MISSION La municipalité de Ste-Marcelline-de-Kildare a pour mission doffrir des services hors pair répondant aux besoins de ses citoyennes.
MAX+ TRANSPORT COLLECTIF Joanne Breton Coordonnatrice MRC dAbitibi.
La gouvernance d’un OBNL
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Presenté par L Everette Martin November 2010
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Penser le camp de jour Autrement… …trois missions, un seul camp.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest! Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest!
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Gestion au point de commande – établir les paramètres
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Impulse sustainable sailing (ISS).
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Assemblée générale annuelle 11 mars 2015 Domaine des Chutes du Ruisseau Creux.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Un Club une Organisation
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réunion partenaires EAJE
Budget d’opération 2011 PTI décembre
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Transcription de la présentation:

Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu rural. Les Loisirs Collectifs est une structure déchange pour les municipalités membres et pour les organismes de loisir qui gravitent sur le territoire des municipalités.

Sainte-Clotilde-de-Horton 1560 habitants Sainte-Séraphine 360 habitants Sainte-Élizabeth-de-Warwick 400 habitants Saint-Albert 1555 habitants Saint-Samuel 780 habitants ___________________________________________ TOTAL 4655 habitants

Soutenir les projets qui sadressent Aux enfants (camp de jour, semaine relâche…) Aux organismes (soutien selon leurs besoins: achat matériel, rédaction demandes de financement, assurances…) Aux familles (fêtes populaires, fête de Noël…) Soutenir les initiatives des municipalités Bloc dheures par municipalité selon leurs besoins (rénovation parc-école, politique familiale, instauration club de soccer…) Être une structure souple, et le plus près des citoyens

Les conseils municipaux Comité des Loisirs Collectifs Formé de deux représentants par municipalité nommés par résolution municipale

Les camps de jour / parc été / O.T.J. Encadre les animateurs en collaboration avec les responsables de chaque camp. Planifie les sorties de groupe (réservations, autobus…) Organise et réalise les sorties de groupe (contact avec les animateurs, paiements, facturation…) Produit le dépliant dété. Produit les relevés et crédits dimpôt pour les parents. Adresse les demandes de financement (Emploi Été Canada, programme daccompagnement en loisir) Assure la formation des animateurs. Convoque les rencontres des responsables avant lété. Superviser le coordonnateur dété

Les programmations saisonnières Programmation automne Programmation hiver Dépliant « Quoi faire cet hiver » Semaine de relâche Planifier les cours offerts Produire le dépliant Réservation de locaux Prendre les inscriptions Payer les animateurs Préparer le matériel Trouver les professeurs/animateurs Les Loisirs collectifs adoptent chaque programmation.

Nombre dheures annuellement 13 h / semaine X 52 semaines: 676 heures Camp de jour: 190 heures Soutien aux organismes: 40 heures Support de la structures loisirs collectifs (déplacement, gestion des finances, rencontres…): 85 heures Programmations saisonnières: 200 heures Initiatives municipales: 100 heures Autres (Rallye auto, Arthabaska/Érable en forme, Chantier de la MRC, rencontres régionales, initiatives du moment) : 65 heures

Dépenses de 2010 Dans Arthabaska en 2010 Salaire et bénéfices marginaux : $ Transport entre les municipalités: $ Coordonnatrice de camp de jour: $ Logiciel gestion loisirs + bureautique :600. $ Contractuel secrétariat: 500. $ Projets divers: $ _________________________________________________________________________ TOTAL: $ Revenus de 2010 Quote-part des 5 municipalités: $ /année/municipalité

Hausse du taux de bénévolat dans les organismes du milieu. Augmentation de lutilisation des équipements municipaux sur semaine. Meilleures reconnaissance par les bénévoles du vouloir municipal daider les organismes. Valeur rajoutée directe au niveau des programmations saisonnières. Hausse du taux dachalandage dans les activités. Facilite largumentation du compte de taxes pour le conseil municipal. Emploi pour les animateurs de camp de jour durant lannée à temps partiel.

Les coûts annuels grugent le budget loisir déjà faible. Menace pour les organismes en place sils ne comprennent pas le pourquoi des loisirs collectifs. Obligation de partager les installations municipales avec les autres municipalités voisines. Permet daller chercher du financement mais pas pour la structure, seulement pour les projets. La participation du conseiller loisir dans le dossier doit être constante. Nécessite quune municipalité/organisme embauche la ressource pour la différence du temps.