L’Association Loisirs Bonhoure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
Réunion Directeurs Rentrée
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Nouveau programme de technologie au collège
Académie de Strasbourg
Formation des directeurs
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Atelier Vie Sociale et Equipements
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
PREROGATIVE DU BP APT.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

L’Association Loisirs Bonhoure C’est Un conseil d’administration Un projet éducatif Une équipe d’animation Un projet pédagogique

Au centre de notre pédagogie : L’enfant

A l’initiative des parents et du Conseil d’Administration: Le projet éducatif L’enfant

Conçu et évalué chaque année par l’équipe d’animation: Le projet éducatif Le projet pédagogique

Notre environnement Le club

Environnement Financier Mairie 55% CAF 17% Le club Aide emploi 13% Familles 15%

Environnement Socio Culturel ECOLE Enseignants Personnel Rased Cercle Laïque Foyer des anciens Club Boule Le club Réseaux Mairie Francas FOL USEP Et bien sûr Les familles

Environnement juridique CONVENTIONS Mairie Jeunesse et sports Habilitation CLAE Le club CLSH Urssaff Assedic …etc. Direction du travail

Le projet éducatif A l’initiative des parents Un triple objectif Assurer un service de qualité en toute sécurité Répondre aux besoins des familles Répondre aux besoins des enfants En aucun cas l’un de ces pôles n’est prédominant par rapport à l’autre

Le projet éducatif Une institution ancrée dans son temps La découverte de l’environnement Un apprentissage progressif de la citoyenneté La rencontre des cultures Le respect de tous dans la laïcité Des valeurs comme : La place de l’humain Le respect La solidarité La démocratie Le développement durable Pour permettre

Le projet éducatif Une institution ancrée dans son école L’éducation globale comme priorité pour assurer une continuité et une complémentarité entre le temps d’école et le temps de loisirs tout en privilégiant le respect des rythmes de l’enfant (rythmes selon les tranches d’âges, rythme culturel, rythme personnel)

Le projet éducatif Une institution ancrée dans son espace urbain, son quartier, sa ville. L’environnement dans lequel évolue l’enfant est constitutif de sa culture. Son quartier sa ville doivent être connus pour être décryptés. En toute sécurité Les activités sont inscrites dans la réalité locale. Sans oublier les dimensions régionales, nationales et européennes.

Le projet éducatif Notre finalité éducative L’enfant est une personne avec ses droits et ses devoirs, citoyen déjà, citoyen demain. La citoyenneté est un exercice, elle s’apprend au centre de loisirs Il est nécessaire qu’il soit - Observateur : regarder, chercher l’information - Critique : car conscient des réalités - Acteur : impliqué et responsable

Le projet éducatif Le centre de loisirs - N’est pas une garderie. C’est un lieu d’éducation - Est un lieu de loisirs : repères et cadres sont primordiaux. La pratique d’activités nouvelles et ludiques aussi. Rendre l’enfant capable - De se prononcer sur ses envies, besoins - De réaliser ses projets - De choisir, se forger un esprit critique, défendre ses choix.

Le projet éducatif Les parents, la fonction employeur, rendre compte Les parents sont partie prenante du fonctionnement. L’activité doit les impliquer, les valoriser, et permettre la concertation. Ils doivent participer au projet. Rendre compte : (L’exigence démocratique) Mesurer l’avancement du projet Expliquer clairement les échecs et les avancées La fonction employeur : Application stricte des règles Dialogue avec les salariés Formation et qualification permanente